15.10.2021
Irish Women's & Girls: Levy et Beeli dans le top 15
L’Allemande Charlotte Back remporte l’Irish Women's and Girls Amateur Open Championship au Louth Golf Club avec 10 sous le par. Victoria Levy (photo) et Yana Beeli se classent au 13e et au 15e rang.
2021-10-17
Avant le tour décisif, trois joueuses – Moa Svedenskiöld (Suède), Aada Rissanen (Finlande) et l’Allemande Charlotte Back (St. Leon) – étaient en tête à -8. Sur le parcours par 74 extrêmement sélectif, seulement Charlotte Back est restée sous le par au tour final et a remporté le tournoi aisément avec trois coups de réserve sur ses concurrentes les plus proches.
Les deux Suissesses Victoria Levy et Yana Beeli avaient bien commencé le tournoi. La Romande a noté -1 au premier tour, pointant au 11e rang provisoire. Entre les trous 6 et 11, elle a réalisé quatre birdies et au dernier par 5, elle a encore gagné un coup. Par la suite, la Lausannoise a dû lutter nettement plus dans des conditions devenues très venteuses. Avec deux tours de 77, elle a obtenu un 13e rang au classement final. Au lieu d’un birdie au dernier trou, elle y a deux fois conclu sur un bogey.
Yana Beeli (Sempachersee) suit avec un coup de plus. «Après une entame laborieuse, elle s’est bagarrée de façon sensationnelle», a commenté la coach Nora Angehrn. Yana Beeli, 16 ans, a en effet perdu deux coups au trou no 4 et a noté un bogey au trou suivant. Grâce à des birdies aux trous 6, 9, 11, 17 et 18 elle est revenue dans le par. «Elle a surtout profité de sa longueur. Ce score dans le par est formidable pour Yana qui joue son premier tournoi sur un links», a ajouté la coach. L’Argovienne a réussi un fulgurant début au deuxième tour avec six birdies (dont cinq en série). Notant aussi trois bogeys sur les front nine, elle était à -3 au turn. Après son premier par du jour au trou no 12, Yana Beeli a cependant perdu ses trois coups d’«avance» et rendu un deuxième score dans le par.
Lors de la finale, elle a eu moins de réussite, malgré un birdie assez tôt dans la partie. Mais la suite était difficile avec trois double bogeys, si bien qu’elle a noté six coups de plus que les deux jours précédents.
Ella Lévy, la troisième Suissesse en lice, a terminé le tournoi avec le même résultat de 80 coups (+6), alors qu’elle avait rendu des scores de 79 et 75 lors des deux tours précédents.