Mathias Eggenberger

16.10.2021

Alps Tour: finale de la saison avec deux Suisses

Seul le top 48 de la saison a accédé à l’Emilia-Romagna Alps Tour Grand Final 2021 au Modena Golf & Country Club. Parmi eux deux Suisses: Arthur Ameil-Planchin, terminant au 17e, et Mathias Eggenberger, membre du Swiss Golf Team, au 36e rang.

2021-10-16

L’Alps Tour a fêté ses vingt ans d’existence cette saison. Comme tous les «Satellite Tours», il a pu offrir une petite consolation à ses joueurs sous la forme de dix au lieu des cinq tickets habituels pour le Challenge Tour, parce que la Q-School de l’European Tour a été annulée en raison du coronavirus. Le top 5 du classement annuel de l’Alps Tour obtient ainsi une catégorie 13 pour la saison prochaine, soit un droit de jeu pratiquement illimité sur Challenge Tour 2022. Les joueurs classés entre le 6e et le 10erang de l’Ordre du mérite recevront un droit de jeu limité et une catégorie 20. Avant l’Emilia-Romagna Alps Tour Grand Final 2021, doté de 40'000 euros, qui a eu lieu du 14 au 16 octobre au Modena Golf & Country Club, au moins un Suisse avait une petite chance de terminer dans le top 10: Mathias Eggenberger, 29 ans, membre du Swiss Golf Team, venait de faire un bond de vingt places au classement annuel grâce à son 2e rang à Rome la semaine précédente et pointait au 14e rang de l’Ordre du mérite avant la finale de la saison. Un nouveau résultat canon, par exemple un deuxième podium, lui aurait valu une catégorie 20 pour saison prochaine.

Tentative avortée

Malheureusement, Mathias Eggenberger n’est pas parvenu à traduire cette idée dans les faits lors des trois tours (sans cut) de la finale de la saison. «J’ai vraiment essayé mais en vain», a-t-il dit, visiblement déçu. Et pourtant, après son exploit à Rome, la forme était au rendez-vous. Mais, comme si souvent cette saison, le Suisse oriental a plutôt bien joué mais les putts ne sont pas tombés. Rendant une carte de +2 au premier tour, sa situation est devenue délicate. Vendredi, «Eggi» a recollé au score avec cinq birdies, «et puis j’ai terminé mon tour avec deux bogeys au 17 et 18». Notant par au total après deux tours, il perdait déjà douze coups sur le leader. «Au dernier tour, mon jeu était ok mais j’ai réussi trop peu de birdies.» Avec +1 samedi et au total pour le tournoi, Mathias Eggenberger a terminé au 37e rang, reculant à la 16e place à l’Ordre du mérite.

Son bilan de la saison: «Pas de catégorie sur le Challenge Tour 2022.» Dès lundi, il analysera toutes les statistiques de la saison actuelle avec son swing coach Russell Warner. «Ensuite, nous ferons  encore quelques tests – et puis je m’accorde une pause avant de plancher sur mon calendrier de la saison prochaine.» Une chose est certaine, le Suisse veut de nouveau «attaquer à fond» avec un objectif clair: «Plus de résultats de pointe que cette saison.»

Bon deuxième tour d‘Arthur Ameil-Planchin

Le Romand Arthur Ameil-Planchin, 27 ans, a eu un peu plus de réussite sur le parcours de Modena (par 72, 6423 mètres) dessiné par Bernhard Langer. Il avait lui aussi commencé avec un tour dans le par. Le lendemain, il a saisi ses chances en réalisant sept birdies et malheureusement aussi deux bogeys et a signé une carte de 67 coups. Avec encore un tour dans le par samedi, Arthur Ameil-Planchin pointe au 17e rang du tournoi avec -5 et avance au 27e rang du classement annuel.

Plus de news de cette catégorie