Kim Métraux
18.10.2021
Rang 26 pour le Team Kim Métraux à New York
Lors du troisième tournoi de l’Aramco Team Series à New York, l’équipe de Kim Métraux pointe au 26e rang. Au classement individuel, la Lausannoise ne franchit pas le cut. Déçue elle remarque: «Mon score ne reflète pas la qualité de mon jeu en ce moment.»
2021-10-18
Le Ladies European Tour s’est arrêté à New York la semaine passée pour jouer le troisième tournoi de l’Aramco Team Series (en quatre parties) sur le parcours (par 72, 5864 mètres) du Glen Oaks Club, sur la Côté nord de Long Island, soit à une trentaine de kilomètres à l’est de New York City. Il s’agit d’une installation gigantesque avec des fairways vallonnés et des greens difficiles. Quelque 28 équipes étaient en lice, chacune avec une joueuse de la LPGA, de deux proettes du LET et d’un ou une amateur(e).
Kim Métraux démarre en force
Au Glen Oaks Club, les organisateurs ont attribué à la capitaine d’équipe Kim Métraux une Américaine du nom d’Angel Yin, actuellement 48e du classement annuel du LPGA. L’équipe a été complétée par l’Espagnole Luna Sobron Galmes et l’amateur Abdulwahed Alqasem. Au premier tour, la Lausannoise de 26 ans a connu quelques difficultés et a rendu un 79 avec un seul birdie. «J’ai eu de la peine à trouver le rythme le premier jour. Le format est très compliqué avec trois pros, un amateur et quatre caddies – cela fait beaucoup de monde et il faut beaucoup de temps», a dit Kim Métraux. Ce format dégage à l’évidence une toute autre dynamique que ce que les tournois sur le Tour. Les deux jours suivants, elle a mieux maîtrisé les front nine, notant deux birdies lors de ses deux passages sur les neuf premiers trous. Lors du tour final, la Lausannoise n’a pas noté de bogey à l'aller. Avec des scores de 73 et 74, elle a totalisé +11 au classement individuel, remporté par l’Anglaise Charley Hull avec 12 sous le par. La numéro 1 mondiale Nelly Korda suit avec un coup de plus. «Au deuxième et troisième tour, mon jeu était solide mais je n’ai pas rentré beaucoup de putts», a expliqué Kim Métraux qui s’est classée au 72e rang au classement individuel (et donc en dehors du prize money).
Dans le classement par équipes, le quartette de Kim Métraux a terminé au 26e rang. Sa co-équipière Angel Yin n’a pas non plus brillé à New York avec +16 en individuel. Seule l’Espagnole Luna Sobron Galmes a réussi un score sous le par (-2) avec 74, 71 et 69 coups.
Nouveau format avec trois proettes et un amateur
L’Aramco Team Series affiche un format unique qui n’a été appliqué qu’une seule fois (2020 en Arabie saoudite) sur le circuit professionnel: trois pros (féminins) et un(e) amateur(e) forment une équipe menée par une capitaine qui joue un rôle clé dans la composition de l’équipe grâce au «captain’s pick». Normalement. Car à New York chaque équipe s’est composée d’une joueuse du LPGA, de deux proettes du LET (la capitaine et une joueuse tirée au sort) ainsi que d’un(e) amateur(e). Le classement par équipes tient compte des deux meilleurs résultats nets par trou. Un classement séparé pour les joueuses du LET compte également pour l’Ordre du mérite et le classement mondial.
L’Aramco Team Series comprend quatre tournois sur trois continents et dispose d'une dotation d’un million de dollars. Il débute en juillet à Londres. Kim Métraux a dû faire l’impasse sur le deuxième tournoi, début août à Sotogrande (Espagne), puisqu’elle a participé aux JO de Tokyo. La semaine passée, le troisième tournoi a donc eu lieu au Glen Oaks Club de New York. La série se terminera du 10 au 12 novembre sur les Royal Greens de Jeddah (Arabie saoudite).