05.01.2021

Les temps forts 2021

D’Augusta à Whistling Straits: voici les moments forts qui marqueront le monde du sport en 2021. 

De nombreux évènements sportifs ont eu lieu de façon limitée ou pas du tout en 2020, les risques étant trop grands. Certains des évènements sportifs les plus prestigieux, tels que les Jeux olympiques, le Championnat d'Europe de football, Wimbledon et le British Open Championship, sont tout simplement tombés à l’eau. 
 
Dans le monde entier, les promoteurs, les organisateurs, les athlètes, les sponsors et les fans espèrent que la compétition reviendra à la normale et que de grands évènements pourront avoir lieu. Bien sûr, la santé et la sécurité sont primordiaux.
 
Voici les principaux évènements sportifs au programme cette année:

Masters Tournament à Augusta
Traditionnellement le premier Major de l'année, l’US Masters 2020 a été reporté à la mi-novembre. Le Masters a lieu depuis 1943, et depuis 1949, le vainqueur revêt traditionnellement le Green Jacket. Onze millions de dollars US de prize money sont distribués à Augusta National. La date est fixée du 8 au 11 avril 2021; étant donné que le Masters de 2020 devait se dérouler sans spectateurs, les billets pour 2020 restent valables en 2021. Tiger Woods pourrait remporter sa sixième victoire au Masters et égaliser le record de Jack Nicklaus. Dustin Johnson est le tenant du titre.

PGA Championship
En 2012, Rory McIlroy a gagné le Wanamaker Trophy avec une avance record de huit coups. En mai 2021, plus précisément du 20 au 23 mai, l’élite du golf mondial retournera pour le deuxième Major de l’année sur l’Ocean Course au Kiawah Island Golf Resort. Au mois d’août dernier, le jeune Américain Collin Morikawa a créé la surprise en remportant son premier titre majeur.

121e US Open
Après The Open Championship britannique, l’US Open Championship est le deuxième plus ancien des quatre Majors. Il s'est tenu pour la première fois le 4 octobre 1895 à Newport, Rhode Island. Du 17 au 20 juin 2021, la 121e édition aura lieu au Torrey Pines Golf Course à La Jolla/San Diego. En septembre dernier, Bryson DeChambeau a gagné avec une impressionnante avance de six coups. L’Américain était le seul joueur à rester sous le par au Winged Foot Golf Club.

149e The Open Championship
Particulièrement amer: The Open Championship a dû être annulé en 2020 à cause de la pandémie. Alors que les organisateurs des trois Majors aux États-Unis avaient fini par permettre que ces grands évènements se déroulent à huis clos, le R&A a décidé de faire l’impasse sur The Open. Ce fut la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que ce tournoi n'a pas eu lieu. Le 149e British Open se jouera au Royal St. George's, en Angleterre, du 15 au 18 juillet 2021. L'Irlandais Shane Lowry est le champion en titre.

Jeux olympiques
Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en raison du Covid-19, auront lieu en 2021. La cérémonie d'ouverture est fixée au 23 juillet, la cérémonie de clôture au 8 août. Le tournoi de golf féminin aura lieu du 4 au 7 août. Les deux Suissesses, Kim Métraux et Albane Valenzuela, ont de bonnes chances de se qualifier parmi le peloton restreint de soixante joueuses. Albane Valenzuela avait obtenu un excellent 21e rang aux JO de Rio en 2016. 

 

Omega European Masters

Fin avril 2020 déjà, les responsables ont annulé l’Omega European Masters de Crans-Montana, une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Le tournoi de golf de loin le plus important de Suisse commencera cette année le 26 août. Les pros joueront pour un prize money de deux millions d’euros. En 2019, c’est le Suédois Sebastian Söderberg qui avait remporté le play-off à cinq, entre autres contre la superstar nord-irlandaise, Rory McIlroy.

VP Bank Swiss Ladies Open

En septembre 2020, le Golfparc Holzhäusern a réussi à organiser (avec des restrictions) le VP Bank Swiss Ladies Open, l’un des rares tournois professionnels de la saison. Après huit années d’interruption, le Ladies European Tour (LET) est ainsi revenu en Suisse. Lors de cette première, la Suissesse Kim Métraux a obtenu un remarquable 3e rang. Au mois de septembre prochain, la Lausannoise sera de nouveau en lice, aux côtés de sa sœur cadette Morgane, pour remporter son premier titre sur le LET.  

Ryder Cup
Le légendaire tournoi par équipes, qui devait avoir lieu en 2020, a été reportée à 2021 en raison de la pandémie. La PGA of America, l'organisation de la Ryder Cup Europe et le PGA Tour ont annoncé conjointement que la Ryder Cup et la Presidents Cup seront toutes deux jouées un an plus tard désormais. La 43e Ryder Cup aura donc lieu à Whistling Straits (Kohler/Wisconsin) du 21 au 26 septembre 2021. Et la 44eRyder Cup, prévue à Rome en 2022, est reportée à 2023. En guise de répétition générale, l’Italian Open, un tournoi de l’European Tour s’arrêtera au Golf Club Marco Simone, près de Rome, immédiatement après l’Omega European Masters.



 

 

 

Plus de news de cette catégorie