04.11.2021
The Spirit: les Suissesses décrochent l’argent
Lors du tournoi par équipes provenant de vingt nations, Caroline Sturdza et Chiara Tamburlini se classent au 2e rang chez les dames, derrière les USA. Au classement «mixte» avec les messieurs, la Suisse pointe au 6e rang, alors que les USA s’imposent clairement au classement général aussi.
11-07-2021
The Spirit est un tournoi qui a lieu tous les deux ans, réunissant des équipes amateures composées de deux dames et deux messieurs. La Suisse s’est qualifiée pour le grand évènement organisé au Whispering Pines Golf Club (Texas) grâce aux bons résultats obtenus lors des Championnats d’Europe et du monde.
«Je suis très fier des performances de notre équipe, les deux dames tout particulièrement ont joué de manière fantastique», a commenté Richard Adby. Les Suissesses ont abordé le tour final en tête avec la France, tenante du titre, et les USA. Caroline Sturdza et Chiara Tamburlini ont pendant longtemps donné le change aux numéros 1 et 2 mondiales. L’Américaine Rachel Heck a réussi, entre autres, trois birdies consécutifs sur les back nine sans parler de l’eagle au trou no 17. «Nous avons dû prendre de gros risques à la fin pour avoir une chance de gagner l’or. Dans le même temps, nous avions assez d’avance sur les Françaises au 3e rang», a expliqué Richard Adby par rapport à la fin étonnante avec le «double par» de Caroline Sturdza au dernier trou. La Genevoise avait rendu deux scores de 70 auparavant, et sans ce couac avec des tentatives de sauvetage ratées, elle aurait rendu un troisième résultat canon.
Après deux cartes de 72, Chiara Tamburlini a mis la vitesse supérieure lors de la finale. Avec six birdies et trois bogeys, elle a signé un 69, à égalité avec la numéro 1 mondiale, Rose Zhang. Chiara Tamburlini a ainsi gagné quatre positions et pointe au 4e rang au classement individuel.
Les deux amateurs Ronan Kleu et Loïc Ettlin ont pu s’améliorer un peu en finale, même si Loïc Ettlin a également dû noter un double par à la fin. Mais les Suisses ont de toute façon déjà accusé un grand retard sur les meilleures nations. Au classement «masculin», la Suède a gagné avec 3 sous le par après trois tours. Le duo suisse a totalisé 30 coups de plus et partage le 15e rang avec les Italiens.
«Tous les deux ont clairement voulu faire mieux mais ce 6e rang de notre équipe face à une concurrence si relevée est malgré tout un grand succès», résume Richard Adby. «Les Américaines sont 1ère et 2e du classement mondial. Caroline Sturdza figure au 50e et Chiara au 179e rang du WAGR. Le fait qu’elles aient battu toutes les autres équipes à l’exception des USA montre leur grand potentiel», a dit le coach en conclusion de la saison des tournois amateurs.
Récit des jours précédents
Partie tôt au premier tour, la Genevoise Caroline Sturdza était longtemps seule en tête. Rose Zhang, sa collègue de l’Université de Stanford et actuellement meilleure amateure du monde, a réussi une fin de parcours légèrement meilleure et a précédé de justesse Caroline Sturdza au classement individuel avec -3. «Deux coups sous le par sont un excellent score», a commenté le coach Richard Adby. Et bien que la Genevoise ait eu plus de peine avec les drives le lendemain, elle a rendu le même score de 70. «Elle a réussi plusieurs fois à se sauver dans des situations difficiles. Mais le fait qu’elle soit toujours devant malgré une ‘journée imparfaite’ montre sa classe et sa bonne forme», se réjouit Richard Adby. Avant le tour décisif, Caroline Sturdza partage le 2e rang au classement individuel, trois coups derrière la numéro 1 mondiale, Rose Zhang.
Chiara Tamburlini a joué de façon extrêmement constante a premier tour, notant un seul bogey au 18. Ajouté au birdie réussi au 7, elle a terminé dans le par, partageant le 8e rang provisoire. «Ses drives étaient solides mais elle a eu un peu de peine sur les greens difficiles. Sinon, un score de -4 ou -5 était tout à fait envisageable», précise Richard Adby. Au deuxième tour, elle a joué de malchance dès le début, lorsqu’un ‘drive pratiquement parfait’ a touché un arbre, la balle a fait un ricochet dans l’eau et Chiara Tamburlini a dû tenter tout au long de compenser ce double bogey. «Elle a fait preuve de force mentale et sans le lip-out au 18, elle aurait signé un score sous le par», a dit le coach.
Au classement féminin, les Suissesses étaient en tête de justesse après le premier tour, devant la Colombie et la France. Etant donné la performance formidable des Américaines qui ont totalisé -7 au deuxième tour, la Suisse partage le lead avec la France et les USA avant le tour décisif.
Les hommes ont du mal
Les deux amateurs suisses en lice ont eu nettement plus de peine sur ce parcours sélectif. Au premier tour, Ronan Kleu a noté +6 après huit trous. «Ensuite, il a mis le turbo, jouant -2 sur les trous restants, ce qui montre son potentiel pour les jours à venir», a dit Richard Adby à propos du score de 76 du Zurichois. Or, Ronan Kleu n’a pas pu continuer sur la lancée de son bon finish. «Ses fers n’étaient simplement pas assez bons et il a encaissé trois triple bogeys», a expliqué le coach à propos du score de 81, rendu par le Zurichois.
Son co-équipier Loïc Ettlin n’a réussi aucun birdie le premier jour. «Il n’a pas commis beaucoup d’erreurs mais à la fin, ses six bogeys se sont soldés par une carte de 78», a expliqué Richard Adby. Au deuxième tour, Loïc Ettlin a tout de suite réalisé un birdie mais cinq bogeys ont émaillé sa partie. «Ses coups d’approche étaient trop loin du drapeau. Etant donné la qualité de ses drives, il aurait pu faire beaucoup mieux qu’un 75», a commenté Richard Adby.
Avec un total de +22, le duo pointe actuellement au 16e rang sur vingt nations. Au classement général, qui tient compte des trois meilleurs résultats sur quatre, la Suisse est toujours bien placée. Les USA mènent clairement devant le Canada et les tenants du titre français. L’équipe suisse aborde le tour décisif au 6e rang. «Nous sommes actuellement à neuf coups du bronze. Si nous terminons avec un résultat canon, une médaille au classement général est toujours possible», a estimé le coach Richard Adby avant le dernier tour.