Kim Métraux
04.11.2021
Aramco Saudi International: rang 21 pour Kim Métraux
Avec un tour dans le par samedi et un 70 (-2) dimanche, Kim Métraux se classe au 21e rang lors de l’Aramco Saudi Ladies International. Sa sœur Morgane a lancé une course-poursuite après avoir franchi le cut de justesse et pointe au 31e rang avec des tours finaux de 69 et 70 coups.
2021-11-07
Le Ladies European Tour fait halte cette semaine sur la péninsule arabique, plus précisément au Royal Greens & Country Club de King Abdulla Economic City – à environ cent kilomètres au nord de Djeddah et de La Mecque, au bord de la mer Rouge – où a lieu l’Aramco Saudi Ladies International doté d’un million de dollars. Etant donné la hauteur du prize money, il n’était pas surprenant de voir au départ, en plus des meilleures joueuses du circuit européen, quelques championnes de golf qui évoluent normalement sur le LPGA Tour. Entre autres, Lydia Ko, double titulaire de Major et double médaillée olympique. La Néo-Zélandaise, 24 ans, a rempli son contrat de favorite, prenant la tête avec un premier tour de 67 coups (-5) jeudi, un lead qu’elle a brièvement cédé au deuxième tour. Avec un 63 lors du «moving day» et un 65 dimanche – 265 coups (-23) au total – la numéro 7 mondiale a remporté une victoire incontestée. La Thaïlandaise Atthaya «Jane» Thitikul, gagnante du VP Bank Swiss Ladies Open 2021, s’est classée au 2e rang avec un retard «respectueux» de cinq coups. Les deux Suissesses en en lice, Kim et Morgane Métraux, se sont classées dans le prize money, au 21e respectivement 31e rang.
Un dernier tour sans bogey
De retour des USA, où Kim Métraux, 26 ans, s’est qualifiée voici deux semaines pour les Final Series de la Q-School du LPGA, la Lausannoise a repris ses droits sur le LET lors de sa deuxième semaine au Proche-Orient. Jeudi, elle a réussi un départ canon en ouverture de l’Aramco Saudi Ladies International, pointant au 3e rang partagé après le premier tour. Hélas, le putter de la Suissesse s’est un peu refroidi pendant les trois tours suivants. Rendant un 73 vendredi, elle a reculé au 12e rang provisoire. Pendant le weekend, son jeu était solide mais il lui manquait un brin de chance sur les greens. «Samedi je n’étais pas satisfaite de mon ‚ball striking’, a dit Kim Métraux dimanche après le tournoi, j’ai manqué plusieurs greens hier et j’ai dû produire quelques bons ‚saves’.» Et pourtant, elle était bien partie lors du moving day avec -2 sur les front nine. Mais le retour a un peu déçu Kim Métraux: «Un triple putt au 14 et un up-and-down raté au 15.» Elle a donc dû se contenter d’un score dans le par, alors qu’elle aurait pu faire bien mieux samedi: «J’ai travaillé dur et bataillé constamment sur ce parcours. Plusieurs fois, je suis passée à un cheveu d’un birdie supplémentaire, mais voilà, ça n’a pas marché.»
Dimanche, la gauchère était plus à l’aise avec son long jeu; elle a manqué un seul fairway et touché tous les greens sauf trois en régulation, tout en réussissant malgré tout l'up-and-down dans ces cas et un quatrième tour sans bogey. «Je suis ravie d’avoir pu sauver le par au 16», remarque Kim Métraux. Elle n’est pas mécontente de son tour de 70 coups, tout en sachant qu’avec un putter chaud, un score nettement plus bas aurait été faisable. A l’instar de quelques autres joueuses. La Suissesse estime que les scores très bas des premières «ne sont pas surprenants mais un peu fous quand même». «L’année dernière, le score de la victoire était 10 sous le par et avec -5 on était dans le top 10. Cette année, je me retrouve au 21e rang avec 5 sous le par.» Et pourtant, le parcours n’était pas si différent de l’année dernière, à l’exception des greens un peu plus souples peut-être, ajoute Kim Métraux.
Morgane Métraux avance au 31e rang
La cadette des sœurs Métraux, Morgane, 24 ans, est arrivée des Etats-Unis pour les deux tournois en Arabie saoudite. Sur le parcours de 5853 mètres du Royal Greens & Country Club elle a joué de mieux en mieux, avançant continuellement au classement. Elle avait dû jouer son premier tour sous le soleil brûlant de l’après-midi et face à un vent fort. Rendant un 76, elle figurait d’abord en queue de peloton. Dès le lendemain, Morgane Métraux a lancé la poursuite, franchissant tout juste le cut avec un 71 pour passer en finale et se classer dans le prize money.
Lors du moving day, Morgane Métraux est partie du trou no 10. Au 14 elle a connu le seul revers qu’elle a rapidement compensé avec des birdies au 17 et au 18. Sur les front nine, elle n’a noté aucun bogey mais ajouté encore deux birdies, si bien qu’elle a déjà avancé au 37e rang. Sa carte du tour final était très variée avec sept birdies et (malheureusement) cinq bogeys. Son score de 70, encore une fois sous le par, l’a fait remonter au 31e rang du classement final.
Le LET restera encore une semaine en Arabie saoudite. Kim et Morgane Métraux vont s’accorder une petite pause lundi et mardi, avant d’aborder le tournoi par équipes de l’Aramco Team Series.