10.11.2021
L’European Tour touche des millions de Dubaï
Pour marquer le 50e anniversaire, l’European Tour deviendra dès 2022 le «DP World Tour» et le prize money sera augmenté à plus de 200 millions de dollars. Avec l’argent de Dubaï, les Européens se battent contre un paquet de millions encore plus gros, fourni par l’Arabie saoudite qui a annoncé sa propre série de tournois.
Les nouvelles se suivent coup sur coup: peu après que Greg Norman eut annoncé une nouvelle série de tournois sur l’Asian Tour pour le compte du fonds souverain d’Arabie saoudite, l’European Tour a immédiatement réagi en annonçant de son côté un nouveau sponsor titre. DP World s’engage depuis 2015, entre autres, comme sponsor de la grande finale de la saison à Dubaï. A partir de 2022, le géant de la logistique maritime sera le principal bailleur de fonds du DP World Tour. Avec ses 78 terminaux dans différents pays, DP World est l’un des plus importants opérateurs portuaires au monde.
«Investir de nouveaux fonds est sans doute une bonne chose», commente Yves Mittaz, directeur de tournoi de l’Omega European Masters de Crans-Montana. «Nous avons un contrat en cours avec le Tour jusqu'en 2027. Actuellement, on ne sait pas encore très bien ce que l’engagement de Dubaï nous apportera», précise Yves Mittaz.
Il s'agit aussi clairement d'une réaction indirecte aux différents projets de nouveaux tournois. Il existait déjà de vagues plans pour une «Premier Golf League» avec des dotations de 40 millions de dollars chaque fois, également financées par l'Arabie saoudite. Cependant, les responsables de la PGA et de l'European Tour ont menacé d'exclure des Majors et de la Ryder Cup tous les joueurs qui y participent. «La PGA et l'European Tour se serrent les coudes. Donc personnellement je ne crois pas à cette idée, qui a aussi échoué dans le football», dit Yves Mittaz.
Le Tour européen devient global
Dès la saison prochaine, la coopération sera encore plus étroite. Le PGA Tour participera à l'Open d'Écosse avec «son» sponsor Genesis, ouvrira les Barbasol et Barracuda Championships aux professionnels ayant une affiliation purement européenne et soutiendra également l'Open d'Irlande co-sanctionné – exactement dans le style d’un «global player».
«Nous sommes définitivement un Tour mondial», a déclaré Keith Pelley, responsable de l’European Tour, lors de la conférence de presse à Dubaï. Cela se reflète également dans le nouveau calendrier des tournois: 47 tournois sont prévus dans 27 pays, dont 27 évènements hors d'Europe. Les tournois se dérouleront également au Japon, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis. L'Omega European Masters, qui est le seul tournoi suisse de ce niveau depuis le début de l'European Tour en 1972, est prévu du 25 au 28 août 2022.
Avec un prize money total de seulement 70 millions de dollars pour la saison 2020, largement paralysée par le coronavirus, l'European Tour ressemblait plus à un candidat au rachat qu'à un modèle de réussite potentiel. Cette année, une dotation totale de 140 millions de dollars a été prévue pour les tournois «maison». A cela s’ajoutent plus de 60 millions de dollars pour les Majors et les évènements du World Golf Championship, organisés conjointement avec la PGA.
Le premier tournoi du DP World Tour aura lieu à Johannesbourg du 22 au 25 novembre 2021. Mais d'abord on assistera aux deux tournois finaux de la saison actuelle à Dubaï. Au DP World Championship, le prize money sera de 9 millions de dollars cette année. Mais à partir de la saison prochaine, la dotation atteindra pour la première fois les deux chiffres avec un million supplémentaire.
Le Challenge Tour bénéficiera également dans le cadre de ce nouvel accord. Un investissement important sera réalisé dans le Challenge Tour, qui sera utilisé pour augmenter le prize money et améliorer les possibilités de jeu. Cela inclut également la création du John Jacobs Bursary Award, remis chaque année aux cinq premiers joueurs du classement annuel du Challenge Tour après le Rolex Grand Final.