11.11.2021

Le PGA Tour planifierait des tournois avec indemnités de départ

La nouvelle n’est pas encore confirmée officiellement mais semble très crédible. Le PGA Tour serait en train de plancher sur une nouvelle série de tournois en dehors des USA, offrant une rémunération de départ fixe aux meilleurs golfeurs du monde.

11-12-2021

La crainte que les stars du golf mondial ne rejoignent la nouvelle Super League initiée au nom de l’Arabie saoudite et garantissant des rémunérations, pousse le PGA Tour à réagir. D’une part, l’European Tour vient d’annoncer son nouveau partenariat avec DP World, profitant de la manne en provenance de Dubaï. Et d’autre part, le PGA Tour tente de battre Golf Saudi avec ses propres armes: à savoir une nouvelle série de tournois qui offre des cachets de départ fixes et comportant éventuellement une compétition par équipes. C’est du moins ce que rapporte le magazine américain Goolfweek, en se basant sur les informations de divers participants aux discussions sur le sujet.

Selon ces informations, le PGA Tour prévoit de mettre sur pied chaque année quatre à six nouveaux tournois en dehors des USA, soit en Europe, en Asie et au Proche-Orient. Il s’agirait de tournois avec 50 à 60 joueurs, sans cut. Mais pour l’instant on ne sait pas encore selon quels critères les joueurs seraient sélectionnés

Le PGA Tour n’a pas répondu en détail aux questions posées par Golfweek, tout en confirmant qu’il est «toujours à la recherche du produit futur et d’un calendrier, et que toutes les options sont sur la table concernant les tableaux de participants, les formats et les lieux, notamment compte tenu de la progression de notre alliance stratégique avec l'European Tour», selon un porte-parole du Tour. «A l’heure actuelle, les détails ne sont  pas élaborés et aucune décision n’a été prise.» Des mots qui ne ressemblent certainement pas à un démenti cinglant.

La nouvelle série de tournois pourrait ainsi être co-organisée avec l’European Tour, à l’instar des évènements WGC, et débuter à partir de l’automne 2023 ou en 2024. Il ne s’agirait pas de remplacer le calendrier du PGA Tour ni de saper la finale de l’European Tour, la Race-to-Dubai.

 

Plus de news de cette catégorie