14.11.2021

L’industrie du golf vise le «zéro carbone»

En marge du Sommet mondial sur le climat, un évènement en ligne «Driving for Net Zero» a réuni à Glasgow toutes les parties prenantes du secteur du golf et du climat. Swiss Golf est convaincu que la neutralité climatique ne peut être atteinte qu'en réduisant le «footprint» et/ou en optimisant le «handprint» écologique.

2021-11-15

Le monde s'est tourné vers l'Ecosse la semaine dernière, où la 26e conférence des Nations Unies sur le changement climatique s'est tenue du 31 octobre au 12 novembre. Une réunion au plus haut niveau politique, lors de laquelle les organisations non gouvernementales (ONG) étaient présentes avec un statut d'observateurs. Le secteur du golf a également profité de l'occasion pour donner un signal clair, en prenant part à la discussion en ligne – et donc au niveau mondial – de panels d'experts sur le thème «Driving for Net Zero». Des experts des Nations Unies et de diverses ONG de protection du climat ont rejoint la discussion depuis la «Climate Ambition Zone» à Glasgow. Cet évènement en ligne a été organisé et animé par la principale ONG mondiale en matière de durabilité dans le golf, la Golf Environment Organization (GEO), partenaire de Swiss Golf depuis 2019.

Swiss Golf aspire à un écobilan équilibré

Ce débat du 11 novembre, a mis en lumière le rôle du golf dans la lutte contre le changement climatique et a exploré les moyens de parvenir à zéro émission nette. Jonathan Smith, directeur exécutif de la Fondation GEO, souhaitait que ce grand débat contribue à sensibiliser l'industrie du golf, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, aux problèmes liés au changement climatique et à encourager une action durable.

«Driving for Net Zero» – en français «en route vers le net zéro» – est un joli jeu de mot en pensant au golf. Le titre du débat de Glasgow aborde également l'un des points cruciaux en matière d'équilibre écologique et de neutralité climatique du golf: la mobilité des golfeuses et golfeurs! «Les analyses d’écobilan réalisées par Umtec pour le compte de Swiss Golf ont montré que la mobilité des golfeurs contribue considérablement à l'empreinte écologique», déclare Jan Driessens, président de la commission Durabilité & Parcours de Swiss Golf. L'étude d'Umtec montre un large éventail d'actions possibles pour l'industrie suisse du golf – respectivement pour les installations soumises à une analyse de l’écobilan. Ce dernier peut être amélioré par des mesures visant à augmenter le handprint (bénéfice environnemental) et d’autres visant à réduire le footprint (impact environnemental).

L'objectif de «Driving for Net Zero», c'est-à-dire la neutralité climatique totale (neutralité carbone), pourrait être atteint dès aujourd'hui dans le golf suisse. Il faudrait pour cela acheter des certificats CO2. Les coûts s'élèveraient (actuellement) à 10 francs par golfeur et par année. «Mais nous ne voulons pas simplement compenser à l'étranger, notre objectif est de mettre en œuvre des mesures durables sur les terrains de golf dans notre pays», souligne Jan Driessens.

Plus de news de cette catégorie