15.11.2021
Une sixième victoire dans la douleur
L'Allemand Bernhard Langer remporte pour la sixième fois la Charles Schwab Cup, le classement de la saison du PGA Tour Champions. Le sexagénaire, souffrant de graves douleurs au dos, a résisté à la pression de Jim Furyk. Phil Mickelson gagne le dernier tournoi de la saison.
11-15-2021
Les douleurs dorsales l’avaient terriblement gêné au début du Charles Schwab Cup Championship en Arizona. Bernhard Langer souffrait d'une douleur si intense que c’est son caddie qui a dû sortir sa balle du trou. Jamais auparavant, il n’aurait joué dans une telle douleur. L’Allemand était sur le point d'abandonner lors de la finale d'un championnat qui avait duré plus de deux ans.
Langer s'est remis de son début mitigé au fil des jours. La douleur a plus ou moins disparu. Un impressionnant 63 – le premier tour de Langer en dessous de son âge – lui a permis de faire un saut puissant sur le leaderboard samedi.
La décision n’est tombée qu'au dernier trou. Jim Furyk a tenté un chip pour eagle et le titre – et a raté. L'Américain a terminé le tournoi à la 5e place, Phil Mickelson s'est assuré la victoire du tournoi avec un 65 sans bogey et un total de 19 sous le par. Il s'agissait d'ailleurs de la quatrième victoire de Mickelson pour son sixième départ chez les seniors.
«Je suis simplement comblé d'avoir remporté le classement annuel une sixième fois à 64 ans, a déclaré Bernhard Langer, ce sera probablement ma dernière, j'en suis presque sûr. Mais c'est très spécial. Je suis reconnaissant, bien sûr, de pouvoir me tenir ici avec le trophée.»
Après cette fin de saison mouvementée, Langer rentre chez lui en Allemagne où il doit subir une opération du genou. «Cela fait quatre ou cinq ans que j'y pense. Il est maintenant temps de faire quelque chose à ce sujet.» L’increvable Bernhard Langer ne sera pas en mesure de faire des swings de golf pendant environ six à huit semaines. Après cela, il prévoit d'attaquer à nouveau.
La Charles Schwab Cup 2021 s'est jouée sur deux ans en raison de la pandémie; les tournois de 2020 ont donc également pesé dans le classement. Langer est le seul joueur à avoir participé aux 39 tournois durant les deux saisons. Il a terminé dans le top 10 vingt-quatre fois (!).