21.11.2021
Le premier Américain gagne le dernier European Tour
Victoire magistrale de Collin Morikawa lors de la finale de la saison à Dubaï. Il est le premier Américain à remporter le classement annuel de l’European Tour.
11-21-2021
Avec seulement neuf tournois à son actif, Collin Morikawa, 24 ans, vainqueur au The Open, a abordé en leader de la Race to Dubai le tournoi final du DP World Championship. Pendant longtemps, il est resté en embuscade derrière les joueurs en tête, avant de les dépasser sur les back nine avec un finish époustouflant, s’imposant finalement avec trois coups de réserve ou plus sur ses concurrents. Pourtant, la journée était surtout marquée par le duel au coude à coude à la tête du leaderboard entre Matt Fitzpatrick et Rory McIlroy. Puis, Matt Fitzpatrick a commis quelques erreurs, perdant deux coups sur les deux derniers trous, tandis que Rory McIlroy s’apprêtait à noter encore un birdie. Mais le Nord-Irlandais, encore en tête cinq trous avant la fin, a lui aussi donné des signes de nervosité, concédant cinq places dans la lucrative finale de Dubaï avec une carte de 74 coups.
Collin Morikawa a encaissé un chèque de 2,6 millions de dollars grâce à ce titre remporté à Dubaï, tout en agrandissant largement son avance au classement annuel sur son compatriote Billy Horschel. Jon Rahm, meilleur Européen dans la Race to Dubai, a renoncé à participer à la finale.
L’European Tour a été fondée en 1972 et jusqu’ici, jamais un Américain n’est parvenu à remporter le classement annuel. Dans le même temps, une époque touche à sa fin aujourd’hui, puisque l’European Tour s’appelle désormais «DP World Tour». La nouvelle saison sera lancée sans interruption le 25 novembre avec le Joburg Open, organisé au Randpark Golfclub près de Johannesbourg.