14.11.2021

Le ménisque – une «pièce d'usure» qui mérite notre attention

Tout le monde connaît le ménisque. Sa lésion est l'une des plus fréquentes au niveau de l'articulation du genou. Contrairement au football ou au ski, le risque dans le golf est nettement plus faible, mais cette «pièce d'usure» mérite l’attention nécessaire.

En tant que pièce intermédiaire cartilagineuse de l'articulation du genou, le ménisque est construit pour être très résistant, mais ne peut supporter toutes les contraintes. En observant le travail du genou d'un champion de tennis, on se rend rapidement compte des forces auxquelles le ménisque est soumis. Au golf, les charges ne sont pas aussi extrêmes, mais il ne faut pas non plus les sous-estimer! Un jeune golfeur n'appartient pas nécessairement au groupe à risque, mais à partir de 50 ans, le ménisque peut être endommagé, même en l’absence de lésion grave, en raison de l'apparition d’effets dégénératifs.

Le fonctionnement du ménisque

Notre corps est principalement constitué de tissus conjonctifs, qui le maintiennent ensemble, pour ainsi dire. Le tissu conjonctif comprend des structures telles que les os, les tendons, les muscles, les ligaments, les fascias, les disques intervertébraux et également le cartilage dans toutes ses variations. Fondamentalement, le tissu conjonctif est composé de trois éléments: les cellules, les fibres et la substance de base. Les cellules fournissent la matière pour la formation de la substance de base et des fibres. Avec l'âge, les cellules se fatiguent et la production des composants de la substance de base diminue, les fibres deviennent moins élastiques, la substance de base devient cassante et fragile. Des rides apparaissent sur le visage, les articulations deviennent moins mobiles et le cartilage développe également des fissures, qui peuvent évoluer vers l'arthrose. C'est ce qu'on appelle «usure».

Nos quatre ménisques ne sont pas épargnés par ce processus de vieillissement. Le déclin peut être ralenti quelque peu par l'exercice, le régime alimentaire et, dans certains cas, par des médicaments, mais il ne peut être arrêté. Les ménisques eux-mêmes peuvent généralement supporter beaucoup de choses; ils sont construits pour fonctionner sans défaillance pendant au moins 80 ans.

S'ils subissent un surpoids, sont blessés ou soumis à une charge excessive dans le sport ou au travail, leur demi-vie est considérablement raccourcie. Trop de contrainte est aussi mauvais que trop peu. Il s'agit de trouver le bon équilibre. Une bonne musculature est capable de neutraliser de nombreuses forces néfastes pour les ménisques. C'est pourquoi le fitness est important, mais il doit toujours être adapté à l'âge. Un jeune athlète doit donc suivre un programme de fitness complètement différent de celui d'un senior.

Une arthrose prononcée du genou ne se développe pas du jour au lendemain. Elle commence à un moment donné. Par exemple en cas de déchirure du ménisque due à l'usure. On sait qu'après une ablation du ménisque, tôt ou tard, l'arthrose arrive inévitablement car la protection du cartilage articulaire, assurée par les ménisques, fait défaut. Le cartilage seul n'est pas à la hauteur à long terme et s'use prématurément.

Une déviation de l'axe normal de la jambe, comme dans le cas d'une jambe arquée (en O) ou d'une jambe cagneuse (en X), exerce une pression considérable sur les ménisques; dans le cas d'une jambe en O, sur le ménisque interne, et dans le cas d'une jambe en X, sur le ménisque externe. L'entraînement de l'axe des jambes peut être utile dans ce cas.

Menisque déchiré – que faire?

Tout d'abord, il faut établir un diagnostic clair, généralement au moyen d'une IRM. Les déchirures du ménisque, surtout celles causées par l'usure chez les personnes âgées, ne sont pas opérées si possible. Et en cas d’intervention, on tente de préserver autant que possible la substance du ménisque ou de stabiliser le ménisque endommagé à l'aide de sutures. Aujourd'hui, il existe également la possibilité de faire disparaître, durablement et sans chirurgie, les douleurs d'une lésion du ménisque grâce à des médicaments, à la physiothérapie ou à des injections de cortisone, de sang autologue ou d'acide hyaluronique. Mais attention, toutes ces mesures ne sont pas couvertes par l'assurance maladie.

De nombreux ménisques sont endommagés à un âge avancé, mais cela n'entraîne pas nécessairement des douleurs. La devise est la suivante: mieux vaut un ménisque endommagé que pas de ménisque du tout.

Chez les personnes plus jeunes, on essaie de réparer une déchirure du ménisque du mieux qu'on peut. Par le passé, les ménisques étaient simplement retirés. Cela fonctionne bien pendant quelques années, jusqu’à ce que l'arthrose s'installe. Si un ménisque a été enlevé chez un jeune patient, il est désormais possible de rétablir la fonction de l’organe manquant grâce à une greffe de ménisque et de prévenir ainsi l'arthrose. A cette fin, on utilise soit des ménisques provenant de la banque de tissus, soit des ménisques artificiels constitués d'un tissu de collagène spécial. Les résultats à dix ans de cette nouvelle procédure sont très satisfaisants.

Aujourd'hui, la chirurgie du ménisque est généralement réalisée par arthroscopie et en ambulatoire. Si l'opération se passe bien, vous pourrez recommencer à jouer au golf deux à trois semaines après l'opération. Une exception est la suture du ménisque, qui prend environ six à huit semaines pour guérir.

Auteur: Prof. dr med. Gian Salzmann, médecin-chef chirurgie du genou, Schulthess Klinik Zürich

Co-auteurs: Dr med. Tomas Drobny, Senior Consultant et directeur du Golf Medical Center, Schulthess Klinik, André Bossert, playing pro et expert de golf, Golf Medical Center, Schulthess Klinik

Gabi Tobler, Head Instructor Albatros Training, Schulthess Klinik

Schulthess Klinik

La clinique Schulthess est un centre médical olympique suisse. Son Golf Medical Center propose différents programmes d'entraînement spécifiques au golf, tels que l'entraînement personnel, GolfFitness selon la méthode Albatros, physiothérapie de golf et GolfScreening. Un terrain indoor est également disponible. Pour plus d'informations sur les services du Golf Medical Center veuillez consulter le site:

www.golfmedcenter.ch

Le tuyau de Bossy

«D'après ma propre expérience, je recommande un entraînement régulier de l'axe des jambes pour les problèmes de ménisque. Après analyse de votre swing, un physiothérapeute de golf expérimenté doit élaborer des exercices spécifiques pour vous. J'éviterais si possible une position accroupie, par exemple lorsque vous lisez la ligne de putt, ou encore des sauts et des mouvements brusques.»

Albatros Training vous souhaite un bel hiver avec ces exercices de mobilité. Un programme de musculation de base suivra prochainement. Restez en forme et en bonne santé.

Plus de news de cette catégorie