14.11.2021

Au soleil avec le pro

De nombreux golfeurs se rendent au soleil en hiver. En compagnie d’un pro, ils peuvent combiner idéalement vacances et progrès dans leur jeu de golf, je le sais d’expérience.

Marcus Knight

La saison de golf est finie, les jours raccourcissent, la nuit tombe plus vite, il fait plus froid. Ce qui n’aide bien entendu pas le jeu. Mais ces mois d’attente jusqu’au printemps peuvent jouer un rôle dans la préparation à la nouvelle saison, pourvu que vous utilisiez ce temps de façon réfléchie et profitiez du fait que vous n’êtes absolument pas sous pression. C’est le moment d’essayer de nouvelles choses.

Le golfeurs savent tous qu’en hiver ils devraient travailler à leur condition physique pour renforcer leur corps et leur mobilité et pour prévenir les blessures. C’est une bonne résolution pour la nouvelle année – que j’ai moi-même rarement tenue. Comme vous le savez certainement, je suis un grand fan de l’entraînement indoor et de tous les outils techniques à disposition. Mais tout le monde n’aime pas s’entraîner dans un espace fermé. C’est pourquoi de nombreux golfeurs s’envolent en hiver vers des destinations ensoleillées. Pour cela, il y a deux options. Soit vous vous rendez individuellement dans un endroit où il fait beau et chaud. Vous êtes en vacances, vous vous relaxez et profitez pour jouer de temps en temps une partie de golf sur des parcours secs et bien entretenus. C’est une bonne façon de faire. L’autre option est de passer une semaine de golf avec un pro. S’entraîner, jouer, discuter, donc pas seulement profiter du soleil et des beaux parcours, mais aussi apporter des ajustements à votre jeu, qu’ils soient physiques ou mentaux. Avec à la clé un meilleur niveau de golf pour la saison prochaine. 

Les semaines de golf, comment ça marche?

En général, un voyage de golf avec un pro dure sept jours, dont cinq jours de golf et une journée libre – ce que personnellement je recommande vivement. Mon programme golfique comprend deux heures d’entraînement, le petit jeu, le jeu long, le putting, l’entraînement mental et des exercices de fitness et d’échauffement. Une petite pause permet de se relaxer et de se préparer à la partie de l’après-midi. J’accompagne ensuite les joueurs sur le parcours et peux commenter les progrès réalisés après l’entraînement. Une petite visite au 19e trou est toujours une bonne conclusion à une partie de golf. J’en profite pour écouter chaque joueur commenter ses meilleurs coups. Le soir, nous partageons un bon repas accompagné de discussions et d’un aperçu du programme du lendemain. C’est une semaine très intense, car durant un court laps de temps vous vous entraînez et vous jouez plus que normalement pendant la saison. Mais c’est une occasion en or de vous interroger sur votre golf et d’y apporter quelque chose de neuf.

Ayez du plaisir!

Oui, une semaine de golf avec un pro peut être intimidante. Mais n’oubliez jamais que vous jouez au golf pour le plaisir. Et que vous êtes en vacances. C’est la priorité absolue et vous devez vous sentir bien. Ainsi vous apprendrez plus facilement. Durant la session d’entraînement de deux heures le matin, adaptez l’intensité des exercices à votre convenance. Regardez ce que font les autres, posez des questions. J’apprécie les discussions polémiques sur la stratégie de jeu, le swing etc. Et si vous en avez envie, faites une pause café. Vous êtes en vacances et vous pouvez faire ce qui vous plaît. Si vous avez besoin de prendre un jour pour vous, faites-le. Adaptez le programme de la semaine à vos désirs.

En tant que pro, j’apprécie ces semaines de golf car elles me permettent de mieux apprendre à connaître les participants et de les aider plus vite. Pouvoir les prendre en charge durant cinq à six jours, avec tous les «hauts et les bas» qu’ils peuvent rencontrer, m’aide énormément. Je comprends mieux comment la personne fonctionne, car nous apprenons tous de manière différente. Cela valorise aussi la leçon donnée au home club. Je ne me lancerais jamais dans des modifications fondamentales du swing ou d’un autre élément durant une semaine de golf. Mais j’en profiter pour faire des démonstrations et expliquer les différentes options. C’est une occasion unique d’être présent lors de l’entraînement et de suivre ensuite mes élèves sur le parcours. Bien sûr je suis content de pouvoir admirer leurs bons coups, leurs putts et leurs birdies. Mais également de les aider si tout ne se passe pas idéalement. De telles semaines servent non seulement à jouer au golf, mais aussi à le comprendre.

C’est la qualité qui compte

Parfois, les golfeurs trouvent que les voyages de golf sont chers. Mais la qualité se paie! Il y a différents éléments à prendre en compte dans le prix du voyage. Je ne choisis que de très bons parcours de golf. Les infrastructures et les possibilités d’entraînement doivent aussi être à la hauteur. Le driving range doit avoir une certaine taille, il doit être bien entretenu et les balles doivent être de bonne qualité. On ne peut pas bien s’entraîner avec de mauvaises balles de range. Toutes les destinations ne sont pas aussi bien organisées qu’en Suisse. J’essaie de minimiser le risque en misant sur la qualité et en choisissant un resort d’une certaine renommée. Il est clair que tout ceci coûte. Les semaines de golf sont aussi pour moi un grand moment de l’année. Le travail quotidien avec les participants, leurs progrès, tout cela me donne une profonde satisfaction au niveau professionnel. L’aspect financier compte aussi. C’est un supplément qui m’aide à compenser la baisse de revenus durant les mois d’hiver. Tous les clubs ne peuvent pas offrir à leurs pros des installations indoor ou une autre activité durant cette période.

Est-ce que je recommanderais à chacun de participer à une semaine de golf? Non! Tout le monde ne se sent pas à l’aise dans un groupe où tout est déjà programmé, de l’entraînement au jeu, en passant par l’heure des repas. Mais si vous êtes ouvert à une telle expérience, cela peut être une occasion magnifique d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et d’améliorer votre jeu. Presque tous les pros proposent des voyages organisés en hiver. C’est peut-être l’occasion de changer durablement votre façon de jouer, au soleil et un apéritif à la main.

www.marcusknight.ch

www.players-playground.com

  

Plus de news de cette catégorie