Kim Métraux

06.12.2021

Dernière ligne droite pour Kim Métraux

Il reste quatre tours à jouer et Kim Métraux pourrait devenir la troisième Suissesse à décrocher un droit de jeu sur le LPGA Tour 2022. La Lausannoise de 26 ans a maîtrisé avec brio la première moitié des Q-Series en Alabama et s'est qualifiée pour la partie finale des qualifications grâce à un troisième tour exceptionnel et un finish solide dimanche.

2021-12-06

Le chemin est long et semé d'embûches pour décrocher un ticket sur le LPGA Tour via la Q-School. La Lausannoise Kim Métraux, 26 ans, a déjà accompli les trois quarts du chemin et est maintenant proche du but: après un total de douze tours (quatre dans la Stage 1 en août en Californie; quatre dans la Stage 2 en octobre en Floride; quatre dans la première moitié des Q-Series la semaine dernière en Alabama), elle s’est qualifiée pour les tours décisifs, dans lesquels 74 joueuses se disputeront 45 tickets pour le circuit de golf féminin le mieux doté du monde. Il y a de bonnes chances que la gauchère romande obtienne l'un de ces droits de jeu. Il reste quatre tours à jouer et Kim Métraux est actuellement à trois coups de la 45e place. On sait que la Lausannoise a des nerfs d'acier et est capable de donner le meilleur d'elle-même dans les moments cruciaux. Elle l'a déjà prouvé à plusieurs reprises au cours des douze tours de ce marathon de qualification.

Beaucoup de vent dimanche

La dernière tranche des Q-Series du LPGA Tour 2022 se déroule dans l'Etat de l'Alabama. Il s'agit d'aligner huit tours solides pour pouvoir monter sur le LPGA. Quelques 108 joueuses qualifiées pour ces Q-Series étaient en lice la semaine dernière dans le sud de l'Alabama, au Golf Resort Magnolia Grove. Deux tours sur chacun des deux parcours conçus par Robert Trent Jones, le Crossings Course et le Falls Course, étaient au programme. Les 70 premières (et ex-æquo) ont passé le cut.

Les deux parcours sont aussi variés que le golf lui-même, et il a fallu y maîtriser pratiquement toute la palette de coups. Le Crossings Course, qui a souvent accueilli des tournois LPGA par le passé, est un parkland ouvert et généreux «avec de grands greens ondulés et très fiables», explique Kim Métraux. Les deux parcours sont relativement vallonnés. Les greens du Falls Course, rénové en 2010, sont plus petits, moins ondulés «et moins prévisibles que ceux du Crossings, ce qui rendait les putts et les birdies plus difficiles à réussir sur le Falls Course», précise Kim Métraux. Le dernier jour, un fort vent a tourbillonné entre les nombreux arbres du Falls Course, «ce qui a compliqué l'évaluation correcte de la direction du vent».

Week-end solide

La Lausannoise avait commencé le tournoi jeudi avec une carte de 74 (+2) sur le Crossings, puis a bouclé le deuxième tour sur le Falls en 72 coups. Elle s'est ainsi classée dans le dernier tiers du tableau. Mais samedi, lors du troisième tour, la Lausannoise a réalisé un exploit sur le Crossings: huit birdies pour seulement deux bogeys lui ont valu un 66 sur sa carte de score et un bond en avant au classement provisoire, soit une 32e place après trois tours et une bonne position pour dimanche. «Je suis très satisfaite de mon jeu et de ma performance au troisième tour – cela a boosté ma confiance», a déclaré Kim Métraux dimanche soir. Sa performance était surtout impressionnante sur les back nine: aucun bogey et cinq birdies!

«Après ce troisième tour, j'espérais passer un dimanche sans stress, car j'étais bien placée pour passer le cut», explique la Lausannoise. Mais son quatrième tour n'a pas été de tout repos. Elle a lutté contre le vent qui tournait sans cesse sur le Falls Course et a réussi à garder le contrôle de son score sur les front nine avec deux birdies et trois bogeys. «Après le double bogey sur le trou no 11, c'est devenu assez tendu», avoue la Suissesse. Elle a certes pu limiter les dégâts avec un birdie au 12, mais a concédé encore deux bogeys au 14 et au 15. «Je regardais constamment le leaderboard cet après-midi. Sur les derniers trous, je savais que j'étais exactement sur la ligne de cut, et que je ne pouvais donc pas me permettre de perdre un autre coup», a dit Kim Métraux dimanche soir. «Ce fut l'une des situations les plus éprouvantes nerveusement que j'ai vécues jusqu'à présent dans ma carrière.» Mais l’aînée des sœurs Métraux a une fois de plus fait preuve d'une grande force mentale: «J'ai réussi à recoller au score grâce à un finish solide avec trois pars sur les trois derniers trous», se réjouit-elle. Heureuse d'avoir passé le cut à la position T62 et de participer cette semaine à la finale pour les 45 tickets du LPGA Tour 2022, elle déclare: «Ce quatrième tour n'a pas seulement été stressant, mais aussi très instructif pour moi.» A l'évidence, elle se sent désormais mieux armée pour la suite.

Encore quatre tours en Alabama

Cette semaine risque toutefois d’être encore une fois éprouvante pour la Lausannoise et ses 73 concurrentes. Les quatre derniers tours des Q-Series se joueront à nouveau sur deux parcours conçus par Robert Trent Jones: au Highland Oaks Golf Club à Dothan, situé à l'extrême sud-est de l'Alabama, neuf trous des deux parcours, Highland et Marshes, formeront un nouvau Championship Course pour cette finale sous haute tension. Kim Métraux est déjà arrivée sur place. De lundi à mercredi, des tours d'entraînement auront lieu, puis jeudi, les choses sérieuses pourront commencer.

 

 

 

 

Plus de news de cette catégorie