11.12.2021
Durabilité: l’ambitieuse feuille de route est respectée
Cinquante installations de golf suisses sont désormais enregistrées sur l'outil en ligne OnCourse® Switzerland. De plus, peu avant la fin de l'année, le Links Leuk Golfresort et le Golf Club Lenzerheide ont été certifiés GEO, devenant respectivement le 16e et le 17e parcours de golf certifié durable en Suisse.
2021-12-13
Juste avant les fêtes de fin d'année, Jan Driessens, président de la commission Durabilité & Parcours chez Swiss Golf, peut tirer un bilan positif de l'année 2021. En ce qui concerne la certification GEO des parcours de golf suisses, la Fédération tient son ambitieux calendrier: «Dans le contrat de partenariat d'avril 2019, nous avons convenu avec la Golf Environment Organization que 40% des installations de golf suisses – soit 35 parcours – soient inscrits à l'outil en ligne OnCourse® Switzerland à fin 2021. Notre objectif au sein de la Fédération a cependant toujours été la cinquantaine», remarque Jan Driessens. Or, cet objectif interne a été atteint car à la date de référence du 7 décembre, la Fondation GEO, qui propose l'outil en ligne pour une gestion durable du golf, a annoncé que cinquante parcours de golf suisses sont enregistrés. Quinze d'entre eux se sont inscrits auprès de GEO au cours de l'année 2021 et ont ainsi fait le premier pas vers une certification GEO.
Jan Driessens peut également se réjouir du fait qu'au 8 décembre, dix-sept parcours de golf suisses ont obtenu la certification GEO et que sept autres sont sur le point d'être certifiés. Pour ces derniers, l'examen par les auditeurs indépendants a déjà eu lieu. Les rapports de certification doivent à présent être vérifiés et approuvés en Écosse. Dans la stratégie de durabilité «Golf Course 2030 Suisse» le chiffre 20 est une étape importante – 20 terrains de golf certifiés GEO ou ISO 14001 dans notre pays constituent une base qui permet un benchmarking pertinent. «Nous avons atteint cet objectif», affirme Jan Driessens, car aux dix-sept parcours certifiés GEO s'ajoutent trois installations certifiées ISO-14001 (Bad Ragaz, Heidiland, Bonmont). «Alicia Moulin, notre manager développement durable, peut maintenant s’atteler à la mise en œuvre de 'Golf Course 2030 Suisse'», ajoute Jan Driessens, qui est impatient de voir démarrer les premiers ateliers réunissant des clubs certifiés durables ainsi que l'échange de «best practices».
Loèche – un hotspot ornithologique
Fin novembre, le Links Leuk Golfresort a reçu la nouvelle en provenance d'Écosse qu'il était le 16e parcours de golf suisse à avoir réussi le processus de certification GEO. Si le rapport de certification n'est pas encore parvenu en Valais, une brève information note les raisons de l'enthousiasme de l'auditeur indépendant David Bily et des responsables GEO pour le Links Leuk Golfresort: «Notre nouveau clubhouse et l'hôtel ont été construits en grande partie avec des matériaux locaux et surtout par des entreprises locales ou régionales», explique le manager Giusy Abatemarco. La station météorologique sur le parcours, permettant de réguler l'utilisation de l'eau et de l'électricité en fonction des besoins, ainsi que l'installation photovoltaïque sur le toit de l'ancien clubhouse et les stations de recharge pour voitures électriques sur le parking ont également été fort appréciées.
«Ce qui est spécial et quasiment unique chez nous, c'est la grande variété d’oiseaux», poursuit Giusy Abatemarco. La région de Loèche est une halte appréciée des oiseaux migrateurs, et le terrain de golf lui-même offre un habitat idéal à de nombreuses espèces tout au long de l'année. «Notre commission de construction écologique, collabore depuis des années avec la station ornithologique de Sempach, le WWF Haut-Valais, Pro Natura et le canton du Valais. Depuis 2008, des relevés d'oiseaux nicheurs sont effectués. A cet égard, les étangs peu profonds du parcours se sont révélés très précieux sur le plan écologique», se réjouit le directeur du golf de Loèche. Le torcol, la huppe, l’ortolan et le guêpier, entre autres, nichent dans l’enceinte du golf. «Il y a deux ans, nous avons pu réintroduire le martin-pêcheur et le faucon dans le périmètre du golf, et depuis trois ans, nous avons également des castors sur le site», précise Giusy Abatemarco.
Golf Lenzerheide fait partie du Parc Ela
Comme on peut le lire dans la dernière édition du magazine Swiss Golf, six clubs (ou sept parcours de golf) de l'autre grand canton touristique suisse se sont réunis pour entreprendre ensemble la certification GEO sous la direction de l'association de golf des Grisons. Trois d'entre eux ont atteint leur objectif avant l'arrivée de l'hiver, tandis que le quatrième, le Golf Club Lenzerheide, a reçu la bonne nouvelle de la certification GEO le 8 décembre, alors que le parcours reposait déjà sous un manteau blanc. L'auditeur indépendant Dominik Scheibler-Bagdasarianz écrit dans le rapport de certification: «Le Golfclub Lenzerheide est clairement sur la bonne voie en matière de durabilité. L'entretien du gazon est exemplaire et le clubhouse est à la pointe du progrès en matière de chauffage, d'isolation et de technique du bâtiment. Les espaces naturels à l'intérieur et à l'extérieur du parcours de golf sont d'une grande qualité écologique, et j'espère que ces espaces pourront être préservés grâce à un accord à long terme avec la commune.» Il est également intéressant de noter que ce golf est situé dans un parc naturel régional, le Parc Ela. Un autre point fort pour l'auditeur sont les surfaces naturelles sur le parcours, qui ne sont ni utilisées ni exploitées. Cela a permis le développement de belles zones forestières avec de vieux arbres.