Kim Métraux
13.12.2021
Kim Métraux peut choisir entre LET et Symetra
Pendant douze tours de compétition acharnés, Kim Métraux a gardé le cap dans le cadre de la LPGA Q-School, mais la Lausannoise de 26 ans a été lâchée par son jeu juste avant l'arrivée. Sa 73e place dans les Q-Series lui permet «seulement» de jouer sur le Symetra Tour. Mais en tant que 53e du classement annuel du Ladies European Tour, elle obtient également une carte du LET et risque de jouer une année supplémentaire en Europe.
2021-12-13
«Ce fut une semaine décevante, mon jeu n'était malheureusement pas tout à fait là où il devait être», a déclaré Kim Métraux dimanche soir, au bout du marathon de qualification du LPGA Tour 2022 à Highland Oaks. Et d'ajouter: «Mais je suis quand même fière et heureuse d'être arrivée jusqu'à la dernière semaine des Q-Series.» La Lausannoise aux nerfs d'acier avait franchi avec brio les Stages I et II ainsi que la première moitié des Q-Series (chaque fois sur quatre tours, soit 72 trous) et s'était qualifiée pour les quatre tours décisifs, programmés sur le parcours conçu par Robert Trent Jones à l'extrême sud-est de l'Alabama. La Suissesse s’y est battue la semaine dernière avec 73 autres joueuses pour décrocher l’un des 45 droits de jeu disponibles pour le LPGA Tour 2022. La Lausannoise de 26 ans a dû aborder cette dernière semaine de qualification avec un léger handicap, car pour le classement final des Q-Series, les scores des huit tours ont été additionnés. Or Kim Métraux avait trois coups de retard sur la 45e place à la mi-temps et savait qu'elle n'avait pas droit à l'erreur si elle voulait rattraper son retard.
Greens épineux à Highland Oaks
Highland Oaks, un resort qui fait partie du Robert Trent Jones Trail, dispose de trois boucles de 9 trous, dont deux – le Highlands et le Marshwood – ont été réunis en un parcours 18 trous pour les quatre derniers tours des Q-Series. Un parcours qui, une fois de plus, a exigé un maximum d’aptitudes golfiques des joueuses en lice. Le Highlands Course relativement ouvert est parsemé de nombreux lacs qui entrent en jeu sur quatre trous – y compris un green en île. Le Marshwood Course, quant à lui, est connu (et redouté) pour son gigantesque trou no 6, un par 5 de 640 mètres. Mais pour Kim Métraux, les greens ont posé la principale difficulté durant cette semaine finale: «Ils sont extrêmement délicats avec leurs ondulations plutôt raides.» Les approches des greens ont donc été décisifs: «Si la balle se trouvait du mauvais côté du green après le coup d'approche, il était impossible de l'arrêter au drapeau ou même simplement sur le green au putting.»
Et pourtant, la Lausannoise avait commencé le cinquième tour de ces Q-Series, soit le premier à Highland Oaks, de manière optimale avec un birdie. Mais ensuite, Kim Métraux a entamé un combat où la chance n'était pas de son côté. Les neuf trous du Highland Course (les back nine pour la Suissesse ce jour-là) lui ont été fatals: deux bogeys et un double bogey ainsi qu'un score de 77 coups ont considérablement handicapé sa tentative de remonter à la 45e place. Avec un 79 vendredi, Kim Métraux a encore perdu du terrain. Mais samedi, elle a réussi trois birdies, dont un sur le par 5 ultra-long (le fameux 6 du Marshwood), ce qui lui a permis de rendre un score sous le par pour la journée, avec seulement deux bogeys. Signant un dernier score de 75 dimanche, la Lausannoise n'a pas pu améliorer sa position. Le 73e rang partagé dans ce tournoi final de huit tours lui vaut tout de même un droit de jeu sans restriction sur le Symetra Tour l'année prochaine.
Retrouvailles à Holzhäusern (?)
Kim Métraux, qui dispose d'un domicile au bord du lac Léman et d'un second en Floride, peut désormais choisir si elle veut jouer la saison prochaine (comme en 2021) sur le Ladies European Tour (LET) ou aux Etats-Unis sur le Symetra Tour. Elle avait déjà obtenu son ticket sur le LET 2022 durant l'automne en terminant 53e au classement annuel. «Je pense jouer à nouveau sur le LET l'année prochaine», a-t-elle déclaré juste après avoir raté sa montée sur le LPGA, donnant ainsi l'espoir à ses fans suisses de pouvoir la voir évoluer pour la troisième fois lors du VP Bank Swiss Ladies Open au Golfparc Holzhäusern en septembre prochain. Après deux 3e places obtenues lors de ce tournoi, elle tentera sans doute d’y remporter une première victoire à domicile.
Mais la décision de Kim Métraux en faveur du LET n'est pas encore confirmée: «Je vais d'abord étudier les calendriers des deux Tours avant de me décider définitivement», dit-elle. Pour l'instant, elle va s’accorder quelques jours sans golf ni entraînement. «La saison a été très astreignante et intense», explique la jeune proette, qui se réjouit maintenant de faire une pause bien méritée.