27.12.2021
2021 en images
Les Jeux olympiques de Tokyo, avec la participation d’Albane Valenzuela et de Kim Métraux, ont clairement été le point fort de l'année. Voici une brève rétrospective des autres évènements sur et en dehors des parcours de golf, de janvier à décembre 2021.
Janvier
Un incendie détruit le clubhouse
Au Golf Sempachersee, le restaurant du club a été la proie des flammes le 18 janvier. Personne n'a été blessé. Les dégâts s'élèvent à plus de 10 millions de francs.
Février
1,8 million de francs pour le golf
En raison de la pandémie, la Confédération a versé un total de 100 millions de francs au sport pendant l’année qui s’achève. Le golf a reçu nettement plus d'argent que prévu initialement.
Mars
La Suisse perd son «Monsieur Golf»
Gaston Barras est décédé chez lui le 7 mars, peu avant son 90e anniversaire. Il n'a pas seulement influencé positivement le golf suisse de façon marquante, mais aussi son village d’origine, Crans-Montana, et le Valais tout entier.
Avril
Pro Golf Tour: Iten gagne devant Galliano
Marco Iten remporte le 30 avril en Autriche son troisième tournoi sur le Pro Golf Tour. Luca Galliano (à gauche), deuxième Suisse, suit avec un coup de plus.
Mai
Titre historique pour Chiara Tamburlini
Chiara Tamburlini est la première Suissesse à remporter le Championnat national des «colleges» américains avec son équipe universitaire. Lors du match final, la Saint-Galloise s'est imposée avec un score record de 6&5.
Juin
Symetra: première victoire de Morgane Métraux
Grâce à son titre à l'Island Resort Championship remporté en juin, Morgane Métraux se qualifie pour la première fois pour l'Evian Championship. La première victoire suisse sur le Symetra Tour est donc historique.
Juillet
Robert Foley s'impose en barrage
L'amateur lausannois remporte son premier titre au deuxième trou supplémentaire lors du Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten. A la fin de de saison, Robert Foley, 2e du classement annuel, monte sur le Challenge Tour.
Août
Albane Valenzuela 18e à Tokyo
Avec sept birdies dans le tour final, Albane Valenzuela termine ses deuxièmes Jeux olympiques à une bonne 18e place. Novice olympique, Kim Métraux rejoint la délégation suisse au dernier moment et termine à la 54e place.
Reportage TV d'Albane Valenzuela
Septembre
VP Bank Swiss Ladies Open: Métraux et Moosmann au 3e rang
Lors du VP Bank Swiss Ladies Open au Golfparc Holzhäusern, les deux Suissesses Kim Métraux et Elena Moosmann se partagent la 3e place. Cette dernière est également la meilleure amatrice du tournoi sur le Ladies European Tour.
Octobre
Morgane Métraux décroche la carte LPGA 2022
Lors du Symetra Tour Championship, Morgane Métraux s'assure la 17e place du tournoi et la 9e place au classement annuel. La Lausannoise de 24 ans jouera donc pour la première fois une saison sur le LPGA Tour.
Novembre
«The Spirit»: les Suissesses médaillées d'argent
Lors de la compétition par équipes de vingt nations, Caroline Sturdza et Chiara Tamburlini se classent au 2e rang chez les amatrices, derrière la grande puissance américaine. Dans le classement «mixte» avec les hommes, les Suisses pointent à la 6e place du classement.
Décembre
Kim Métraux a le choix entre LET et Symetra
Kim Métraux a longtemps tenu le cap lors du marathon de la LPGA Q-School, mais la proette de 26 ans a été lâchée par son jeu juste avant l'arrivée. Sa 73e place dans les Q-Series lui donne «seulement» un droit de jeu sur le Symetra Tour. Mais en tant que 53e du classement annuel du LET, la Lausannoise est également assurée d'obtenir une carte du LET et jouera probablement une année supplémentaire en Europe.