21.01.2022
Vulpera et Rheinblick certifiés GEO
Bonne nouvelle en matière de golf et développement durable en ce début d'année: avec Vulpera et Rheinblick, deux autres clubs de golf suisses ont réussi à obtenir la certification GEO. Le Golfclub Engelberg-Titlis s'est inscrit à OnCourse® Switzerland et a ainsi fait le premier pas vers la certification.
2022-01-24
En hiver, lorsque les terrains de golf sont recouverts de neige et que la végétation est au repos, le travail administratif est de mise dans les clubs de golf suisses. C'est le moment idéal pour analyser la saison passée, fixer de nouveaux objectifs et examiner les activités sous l'angle du développement durable. L'hiver est également synonyme de haute saison pour les collaborateurs de la Golf Environment Organization (GEO) en Écosse, la première organisation mondiale à but non lucratif en matière de durabilité dans le golf. Le label GEO certified®, reconnu par l'ISEAL Alliance, est recherché par un nombre croissant d’installations de golf. En Suisse, 51 clubs sont inscrits auprès de GEO (en date du 17 janvier 2022) et utilisent l'outil en ligne OnCourse® Switzerland pour garantir une gestion durable des parcours de manière simple. Dix-neuf de ces 51 installations de golf ont désormais obtenu la certification GEO, cinq autres ont déposé leur dossier et passent actuellement par le processus d'examen. Les dernières bonnes nouvelles proviennent de la Basse-Engadine (Vulpera Golf) et du Weinland zurichois (Golfclub Rheinblick).
Vulpera – petit, raffiné, durable
Vulpera compte parmi les plus anciens clubs de golf de Suisse – il fêtera son centenaire en 2023 – et passe en Basse-Engadine comme un petit club raffiné pour les vacanciers et les habitants de la région. Il y a un an, ce club de tradition avec son parcours 9 trous a décidé de participer au projet commun de l'association de golf des Grisons et d'obtenir ainsi la certification GEO en collaboration avec six autres installations grisonnes. Avec succès, puisque l'heureuse nouvelle est arrivée peu avant Noël 2021: Vulpera est certifié GEO®!
L'auditeur indépendant Hector Forcen écrit dans son rapport de contrôle: «Le Vulpera Golf est un parcours 9 trous décontracté, situé au cœur d'un paysage alpin de forêts de conifères. Il offre une atmosphère agréable aux golfeurs et aux non-golfeurs et dispose de diverses installations pour la commune et les visiteurs de la région. La direction s'appuie sur des années de connaissances et d'expérience locales et travaille pour recenser et protéger les valeurs naturelles.» Hector Forcen salue en outre l'engagement des membres du club dans l'observation et le recensement des espèces végétales les plus diverses sur le parcours de golf et les encourage à poursuivre dans cette direction. Vulpera Golf fait également preuve de durabilité d'un point de vue social: le head greenkeeper Joaquim Lopes travaille depuis 31 ans pour le club et apporte un énorme savoir et une expérience unique. De plus, Vulpera met son clubhouse (restaurant) à la disposition de l'organisme local de contrôle des champignons, signalant ainsi son ouverture aux visiteurs non golfeurs également.
Rheinblick marque des points avec l’écologie
Au Golfclub Rheinblick, la confirmation de l’aboutissement de la certification GEO est arrivée au tout début janvier. Le fait que le 19e club de golf suisse à obtenir cette certification soit situé sur le sol allemand et qu'il soit affilié à la fois à Swiss Golf et à la Fédération allemande de golf (DGV) rend ce cas particulièrement intéressant et précieux du point de vue de la durabilité. Jan Driessens, président de la commission Développement durable & Parcours chez Swiss Golf, explique pourquoi: «Rheinblick a opté pour la certification GEO et participera, nous l'espérons, au programme Golf & Nature de la DGV. En collaboration avec l'agronome Gunther Hardt – président de la commission DGV 'Environnement et entretien des parcours' – nous espérons obtenir un aperçu approfondi des deux programmes de durabilité et sommes convaincus qu’ils peuvent profiter l’un de l'autre.»
Dans son rapport de certification, l'auditeur indépendant GEO Felix Rusterholz n'a pas tari d'éloges sur le Golfclub Rheinblick, notamment en ce qui concerne les aspects écologiques de la durabilité. Ainsi, il écrit par exemple: «Pour soutenir la stratégie de réduction des pesticides, le head greenkeeper utilise une multitude d'engrais organiques et de biostimulants. Les prairies entourant le parcours de golf sont en grande partie cultivées par des agriculteurs locaux. Mais si elles sont gérées de manière appropriée, elles offrent une grande opportunité d'améliorer les habitats et d'augmenter la biodiversité.» Il se réjouit de voir «davantage de prairies fleuries pluriannuelles et une prairie plus différenciée résultant d'une gestion pauvre en nutriments».