Alicia Moulin (Swiss Golf), Jutta Gubler Kläne-Menke (CAS), Samuel Wyttenbach (Swiss Olympic), Angelika Siegfried (FSVL/de gauche à droite).

11.03.2022

Swiss Golf signataire de l’initiative «Le sport préserve l'environnement»

Swiss Olympic a lancé le 10 mars, en collaboration avec Swiss Golf et trois autres organisation sportives, l'engagement «Le sport préserve l'environnement». Les signataires se doivent de respecter sept résolutions en faveur d'un développement durable du sport suisse.

03/11/2022 / MF

Pratiquer un sport en plein air est bénéfique pour la santé. Mais pour que le sport soit sain et attrayant, il faut des paysages intacts, variés et accessibles, ainsi que des installations sportives respectueuses de l'environnement. Le changement climatique et la perte de biodiversité touchent également le sport et exigent un rôle actif de la part des organisations sportives. C'est pourquoi l'association faîtière Swiss Olympic lance, en collaboration avec Swiss Golf, le Club alpin suisse CAS et la Fédération suisse de vol libre ainsi que l'organisation partenaire Amis de la nature Suisse, l’initiative «Le sport préserve l'environnement» en faveur du développement durable dans le sport. Il n'est pas surprenant que Swiss Golf fasse partie des premiers signataires. Car la durabilité est l'un des six piliers de la stratégie de notre Fédération – et l'écologie (environnement) l'un des trois domaines de la durabilité (en plus de l'économie et du social). Le golf suisse joue depuis longtemps un rôle de pionnier dans le domaine sport et développement durable – tant au niveau du golf business international que dans le paysage sportif suisse.

Sept résolutions pour l’environnement

L'engagement «Le sport préserve l'environnement» lancé par Swiss Olympic comprend sept résolutions concernant les champs thématiques dans lesquels le sport a une influence sur l'environnement. Les organisations signataires s'engagent notamment à adopter un comportement respectueux de l'environnement, à protéger le climat, à organiser des manifestations sportives durables et à promouvoir la biodiversité. Les sept résolutions constituent également la base du développement sportif durable poursuivi par ces organisations. Les objectifs qui y sont formulés figurent – parmi d’autres – dans le document stratégique «Golf Course 2030 Suisse» adopté en 2020.

De la même manière que Swiss Golf échange et partage son savoir et ses connaissances en matière de développement durable au sein de la branche golfique dans le monde entier. La Fédération s'engage désormais également au niveau national multisportif. Samuel Wyttenbach, responsable Valeurs chez Swiss Olympic, a déclaré lors du lancement de cette action: «Par cet engagement, les organisations signataires souhaitent redoubler d’efforts et favoriser la collaboration également avec des organisations n’appartenant pas au milieu du sport.» Alicia Moulin, manager Durabilité chez Swiss Golf, abonde dans ce sens et souligne que l'engagement de la Fédération suisse de golf ne se limite pas uniquement à des mesures environnementales, mais encourage le développement durable dans son ensemble.

Swiss Olympic souligne les efforts de développement durable de Swiss Golf, notamment en présentant des exemples de bonne pratique dans le domaine de l'environnement. Il est notamment fait mention du programme OnCourse®, qui ouvre la voie vers la certification GEO. L'établissement d'un écobilan de l'ensemble du golf en Suisse et la définition d'un plan d'action pour la branche qui en a résulté, ainsi que les efforts de promotion de la biodiversité sous forme de partenariats (Station ornithologique suisse, IP-Suisse, ProSpecieRara) sont également salués.

 

Consultez l’initiative lancée par Swiss Olympic «Le sport préserve l’environnement»: https://www.swissolympic.ch/fr/federations/prevention/environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de news de cette catégorie