Joel Girrbach

24.03.2022

Afrique du Sud: rang 34 pour Girrbach

Avec une carte de 63 (-9), Joel Girrbach était en tête du leaderboard lors du tournoi conjoint du Challenge et du Sunshine Tour après le premier jour. Le même score total après quatre tours ne lui a valu qu’un 34e rang au classement final à l'Open SDC en Afrique du Sud.

03/27/2022 - SW

Lors de son premier tournoi en Afrique du Sud, Joel Girrbach, 28 ans, avait échoué au cut. Son entame au SDC Open à l’Elements Golf Reserve s'est nettement mieux passée, puisque son neuvième birdie de la journée en fin de parcours lui a permis de prendre la tête du classement avec un coup d'avance ou plus sur les 216 joueurs en lice. «Etant donné que je suis entré assez tard dans le tournoi et que je suis arrivé seulement mardi à midi, j'apprécie évidemment encore plus ce résultat, a commenté le Thurgovien, les deux premiers trous ont été assez laborieux. Ensuite, ce fut tout simplement une journée parfaite avec un jeu long qui a fonctionné à la perfection. Mon putter très chaud a également contribué à ce début réjouissant.»

Son deuxième tour au Zebula Golf Estate & Spa était nettement moins réussi. Joel Girrbach y a commencé par un premier bogey et, peu après, il a encaissé son premier double bogey. Avec un total de quatre birdies et deux bogeys sur les back nine, il a été le seul du groupe de tête à rester au-dessus du par, si bien que le vainqueur du Swiss Challenge 2017 a perdu progressivement sa position de leader au fil de la partie.

«C'était une bagarre permanente. J'ai eu de gros problèmes pour contrôler la distance et la vitesse sur les greens», a remarqué Joel Girrbach, ajoutant que son jeu long l'a souvent mis en difficulté. Mais il n’a pas pour autant abandonné son ambition de remporter un deuxième titre sur le Challenge Tour. «Tout reste ouvert dans les deux tours finaux», avait-il dit alors.

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Avec des scores de 72 et 71, Joel Girrbach est resté à -9 au total. «Je suis forcément déçu des trois derniers tours. J'ai eu beaucoup de mal sur le parcours du Zebula Golf Estate, surtout au niveau des drives. Mais il y avait beaucoup de bonnes choses dans mon jeu, ce qui me rend optimiste pour la saison.»

Fin mitigée de Robert Foley

Robert Foley avait commencé le tournoi avec un 73. Après un bon départ, il s'est laissé stresser inutilement. «Notre flight a été mis ‘on the clock’ par l'arbitre pour cause de jeu lent. Je n'ai pas bien géré cette situation et j'ai concédé cinq bogeys en l'espace de six trous.» Au deuxième tour, le Lausannois ne s'est pas laissé démonter. Partant du trou 10, il a commencé par quatre birdies et cinq fois par, ajoutant encore cinq autres coups gagnants sur ses back nine. Son score de 65 lui a fait survoler pratiquement une centaine de positions au classement.

«Mon jeu marche super bien en ce moment», s’est réjoui Robert Foley, 25 ans, précisant qu’il s'agissait avant tout de prendre les bonnes décisions et d'être patient. «Au premier tour, il y a eu un moment où je suis complètement sorti de mon jeu et de ma zone. Mais quand je suis dedans, c'est génial», a-t-il ajouté. Au troisième tour, il a confirmé sa belle forme avec cinq birdies et un seul bogey. Bien parti dans le tour décisif, le Lausannois a malheureusement perdu passablement de terrain par la suite. Trois bogeys sur le retour lui ont valu une carte de 75, si bien qu’il a reculé d’une trentaine de places au classement et termine au 49e rang avec un total de -7.

C’est le Français Clément Sordet qui remporte la victoire avec un total de -21 après quatre tours. Pour sceller son cinquième triomphe sur le Challenge Tour il a dû vaincre le Sud-Africain Ruan Conradie en play-off.

Deux Suisses échouent au cut

Jeremy Freiburghaus avait commencé le tournoi avec 69 coups (-3). Avec un eagle sur l’aller et un autre sur le retour, le Grison a plus que compensé un double bogey au 5. Lors du deuxième tour au Zebula Golf Estate & Spa, le Grison a surtout eu du mal sur deux par 5. Parti du trou no 10, il a perdu un coup au 15 et un triple bogey a gâché son score sur le trou no 18. Réussissant des birdies sur ses deux derniers trous, il a pu «sauver» un 73. Mais Jeremy Freiburghaus a manqué de deux coups la qualification parmi les 64 meilleurs qui ont disputé la finale.

L'Open SDC était également terminé après deux tours pour Benjamin Rusch. Le Thurgovien avait amélioré son score de six coups après une première carte décevante (76), mais au vu des scores généralement bas, cela n’a pas suffi pour se classer dans le top 100.

Livescoring

Plus de news de cette catégorie