
Golf Club Wylihof
22.04.2022
Greenkeepers et enfants créent des espaces de vie
«Créer des espaces de vie» fait partie du travail hivernal de nombreux greenkeepers. Au Golfclub Wylihof, des nichoirs spéciaux ont notamment été installés. Peints par les élèves d’une école enfantine d'Attiswil, les nids d'oiseaux s'illuminent de couleurs vives.
2022-04-24 / MF
Idéalement, les trois domaines clés de la durabilité – écologie, économie, social – s'imbriquent les uns dans les autres et un projet peut créer une valeur ajoutée à plusieurs niveaux. Le Golfclub Wylihof et le jardin d'enfants Wiesenweg dans la commune voisine d'Attiswil en sont un bon exemple. Les greenkeepers et les enfants ont construit et colorié ensemble une cinquantaine de nichoirs pour diverses espèces d'oiseaux et les ont suspendus dans la partie boisée du terrain de golf. A une hauteur de quatre à cinq mètres au-dessus du sol, les couples d'oiseaux peuvent nicher et élever leur progéniture tranquillement et en toute sécurité. Les nichoirs ont été coloriés par les élèves de l'école enfantine et sont donc faciles à repérer. On peut ainsi observer aisément les oiseaux – et surtout sans les déranger.
Elèves en visite à Wylihof
«Nos greenkeepers ont créé différents habitats pour de nombreux espèces animales pendant l’hiver», explique le directeur du Golfclub Wylihof, Roland Meyer. Ils ont notamment placé une maison pour les canards sur le lac Wylihof (trou 2/3, parcours jaune). Des nichoirs pour différentes espèces d'oiseaux ont également été installés sur le terrain. «Nous avons réalisé ce projet en collaboration avec le jardin d'enfants d'Attiswil», explique Roland Meyer. La contribution des enfants a consisté à colorier les nichoirs. Les derniers des cinquante nichoirs ont ensuite été placés dans le courant de l'hiver.
Cette collaboration est une situation gagnant-gagnant: «Notre jardin d'enfants ne dispose que de très peu de terrain, ce qui nous permet de réaliser une fois par semaine un projet ‘forêt et prairie’ et de sortir dans la nature avec les enfants», explique Louise Holden, puéricultrice. Lors de la peinture des nichoirs, il a également été question de la taille des trous par lesquels les oiseaux se glissent dans l'espace intérieur protégé. En effet, ces trous n'ont pas tous la même taille dans les cinquante nichoirs, ce qui permet à différentes espèces d'oiseaux de nicher dans chacun d'entre eux. L'objectif de cette collaboration était – et sera aussi à l’avenir – de donner aux enfants la possibilité d'observer les oiseaux dans la forêt au cours de l'année. «Nous verrons jusqu'où la logistique nous permettra d’amener les enfants sur le parcours de golf», précise Louise Holden. Et d’ajouter avec un clin d'œil: «L'un des nichoirs est d’ailleurs accroché dans mon jardin qui ne se trouve qu’à un jet de pierre du jardin d'enfants.»
Ce que cette enseignante de maternelle et mère de deux fils apprécie surtout dans la collaboration entre le jardin d'enfants et le Golf Club Wylihof, ce sont les expériences que les enfants peuvent faire en visitant le golf: «Notre fils aîné est allé à Wylihof dans le cadre d'une excursion scolaire. Sa classe a pu découvrir sur place comment vivent les castors et quelle valeur ajoutée ces animaux apportent à l'environnement.»