05.05.2022

Contrôle de recyclage à Lipperswil

Swiss Recycling félicite le golf de Lipperswil pour sa gestion exemplaire des espaces verts. Un contrôle de recyclage effectué le 19 avril a toutefois révélé un potentiel d'amélioration. Le manager Ian Gibbons a réagi en prenant une mesure immédiate: le plastique sera trié!

2022-05-09 / MF

«Le thème de la durabilité a été assimilé par une large partie de la population. Les demandes de contrôle de recyclage sont également en hausse», déclare Roland Habermacher de Swiss Recycling. Chaque année, jusqu'à trois parcours de golf certifiés GEO peuvent ainsi se soumettre gratuitement à un tel contrôle de recyclage, ceci grâce à un partenariat conclu en 2020 entre Swiss Golf et la Plateforme économie circulaire Suisse by Swiss Recycling. C'est le Golf Lipperswil qui a profité en dernier de cette offre – deux dates sont encore disponibles cette année. Le 19 avril, Lipperswil a reçu la visite de Roland Habermacher et du directeur de Swiss Recycling, Patrik Geisselhardt. «Il s'agissait de voir où nous pouvions nous améliorer et ce qui était faisable dans le domaine du recyclage», précise Ian Gibbons.

Exemplaire dehors, rattrapage au proshop

«J’ai eu une impression très positive, le concept de recyclage est un thème de première importance, soutenu et vécu par le personnel du club», déclare Roland Habermacher. Il a été particulièrement impressionné par la gestion des espaces verts: «Les surfaces écologiques sont exploitées de manière extensive, le foin respectivement le regain sont utilisés comme fourrage; l'herbe coupée à ras est laissée sur place ou fermentée dans l'installation de biogaz; les branches sont utilisées pour le chauffage au bois déchiqueté; les pommes sont ramassées et transformées en cidre, en collaboration avec une organisation pour personnes handicapées.»

La collecte séparée des bouteilles PET (sur chaque tee) ainsi que la collecte des cartons sont un autre point positif. «Mais nous avions clairement une marge de progression en ce qui concerne le tri des différents types de plastique – et nous avons d’ailleurs immédiatement introduit ce tri», explique Ian Gibbons. C'est surtout au proshop que le matériel d'emballage s’accumule. Il sera désormais encore mieux trié en vue du recyclage. «De plus, nous allons discuter avec les fournisseurs afin qu’ils reprennent les sacs d'engrais et de semences vides ainsi que les récipients en plastique.» En matière de communication, l'accent sera mis sur le recyclage: «Nous voulons informer nos membres et les inciter à collecter séparément les bouteilles PET. Et nous cherchons l’échange avec les entreprises de recyclage de la région, ainsi qu'avec les autorités, les communes et notre commission de protection de la nature», poursuit Ian Gibbons.

Une «checklist» dans la «toolbox»

Après Wylihof (mars 2020), Lipperswil a été le deuxième parcours de golf suisse à se soumettre à un contrôle de recyclage. Dans les deux cas, les spécialistes de Swiss Recycling ont relevé le bon travail des responsables du recyclage dans les clubs en question. «Nous avons déjà fait bien des choses correctement par le passé», a constaté Ian Gibbons avec soulagement après le contrôle effectué par Swiss Recycling. Ajoutant: «Beaucoup de choses sont simplement logiques.»

Grâce aux conclusions du premier contrôle de recyclage, Swiss Golf a établi, en collaboration avec la Plateforme économie circulaire Suisse, une checklist pour les installations de golf. Celle-ci est répartie en Green, Gastro, Communication et Divers et a été complétée à la suite du contrôle de recyclage au Golf Lipperswil. La checklist est à la disposition des clubs dans la toolbox (sur le site de Swiss Golf) ou peut également être demandée à Alicia Moulin (alicia.moulin@swissgolf.ch), la responsable du développement durable chez Swiss Golf.

«En matière de recyclage, tous les golfs sont confrontés aux mêmes défis: déchets de coupe, matériaux d'emballage dans le proshop, déchets de cuisine, etc. Avec la checklist, chaque club peut vérifier s'il est sur la bonne voie», remarque Ian Gibbons qui adhère totalement au concept du recyclage: «C'est simple et permet de réduire les coûts.»

Plus de news de cette catégorie