Royal Copenhagen Golf Club

15.07.2022

Recherché: vision européenne

Lors de la 14e International Turfgrass Research Conference qui s'est tenue la semaine dernière à Copenhague, les participants ont discuté de thèmes liés au développement et à la durabilité. Pour Alicia Moulin, le temps est venu de développer en Europe centrale des objectifs communs pour la durabilité dans le golf et de les mettre en œuvre.

2020-07-16 / MF

Fondée en 1969, l'International Turfgrass Society s'occupe de thèmes liés au gazon sportif et organise tous les quatre ans des conférences de recherche sur le gazon. La dernière édition s'est tenue du 10 au 15 juillet à Copenhague. Cette conférence est un forum d'échange de connaissances et d'expériences entre les meilleurs experts dans ce domaine. Au Danemark, des chercheurs, greenkeepers, surintendants, autorités de planification, experts techniques, consultants, gestionnaires de gazon de renom et des responsables de l’industrie d'une trentaine de nations étaient présents. Alicia Moulin, manager durabilité chez Swiss Golf, a également participé à la conférence qui a mis l’accent sur des thèmes comme par exemple le climat, la gestion des mauvaises herbes, les écobilans et la lutte contre les maladies fongiques.

Sans pesticides et multifonctionnel

Le deuxième jour – dit «Practicioner’s Day» – de la conférence était consacré à la recherche appliquée, c'est-à-dire au transfert de connaissances de la recherche vers les professionnels de l'entretien des gazons, les greenkeepers.

Le lendemain, les «Technical Tours» étaient au programme. Alicia Moulin a découvert le Royal Copenhagen Golf Club à cette occasion. Fondé en 1898, il s'agit du plus ancien club de golf de Scandinavie. Même si son nom porte l’attribut «royal», son terrain est ouvert au public. «Le parcours de golf se trouve sur des terres publiques. A l'époque de la construction, la condition était que le terrain reste accessible à tous et puisse être utilisé de manière multifonctionnelle», explique Alicia Moulin. Lors de sa visite au Royal Copenhagen Golf Club, elle a croisé des cavaliers, des randonneurs, des promeneurs, des cyclistes – et des cerfs. «Quelque 700 cerfs vivent sur le parcours de golf et se déplacent librement entre les trous, le haut rough et les bois», poursuit-elle. Agronome de formation, Alicia Moulin n'a pas seulement aimé les animaux, mais aussi les nombreuses prairies maigres et surtout le fait que le parcours de golf soit entretenu sans pesticides depuis le premier jour. «L'entretien sans pesticides était une autre condition pour pouvoir construire l'installation. Et ça marche. Lors de notre visite, on venait d'épandre du sulfate de fer pour lutter de manière ciblée contre les mauvaises herbes», précise la manager durabilité. Pour les greens du Royal Copenhagen, on a utilisé presque exclusivement l’espèce fétuque rouge (Festuca rubra), qui nécessite peu d'azote et peu d'eau et qui est de surcroît peu sujette aux maladies.

L'Europe centrale doit se serrer les coudes

Vendredi après-midi, dans le train qui la ramenait de Copenhague en Suisse, Alicia Moulin a tiré un bilan positif de la conférence: «Une semaine passionnante qui a renforcé le réseautage au niveau européen. Tout le monde peut profiter de l'échange mutuel. Il est apparu clairement à Copenhague que le secteur du golf européen devait définir une vision et des ambitions communes sur la manière de mettre en œuvre la durabilité. Il s'agit maintenant de s'organiser et de travailler ensemble dans cette direction avec les partenaires les plus divers.»

La 15e International Turfgrass Research Conference aura lieu au Japon en 2025.

 

 

 

Plus de news de cette catégorie