(PHOTO BRIAN BROWNFIELD / STANFORD ATHLETICS)

23.05.2024

College Golf: Stanford est champion national

Tout au long de la saison universitaire, suivez ici les principales actualités des joueuses et joueurs helvétiques aux Etats-Unis.

2024-05-23

Stanford est champion national

Caroline Sturdza et l’université de Stanford ont remporté leur deuxième titre national en trois ans. Les Cards ont battu UCLA en finale du NCAA Championship, après six jours de compétition intense. Stanford a dominé la phase de stroke play (4 tours), avant d’éliminer Auburn et USC pour atteindre la finale. Caroline Sturdza était remplaçante durant ce NCAA Championship, mais la Genevoise a joué un certain rôle au bord des fairways et vécu des moments mémorables.

2024-05-16

Des records pour Max Sturdza

Max Sturdza a terminé sa carrière universitaire en partageant la 51e place (+11) du championnat régional de la NCAA de Baton Rouge (Louisiane), pour lequel il avait eu l’honneur d’être sélectionné grâce à sa magnifique saison (3 top 3 dont 1 victoire).

Le Genevois clôture ainsi l’une des meilleures années et l’une des meilleures carrières individuelles dans l’histoire du golf masculin de la Florida Atlantic University. Max Sturdza quitte la FAU en ayant réalisé une saison record en termes de moyenne de score (70,51), de tours dans le par ou mieux (20), de birdies (145) et d’eagles (6). Par ailleurs, il affiche la deuxième meilleure moyenne de score en carrière à la FAU (72,32) et le meilleur total de tours dans le par ou mieux (53), de birdies (421) et d’eagles (14).

Découvrez le portrait de Max Sturdza dans la dernière édition du magazine SWISS GOLF en cliquant ici.

2024-05-13

Joshua Hess gagne encore chez les Boys

Une semaine après sa victoire au Mexique, Joshua Hess a remporté l’Independent International Invitational (III), disputé sur le parcours du Crumpin-Fox Club dans le Massachusetts. Le III est un championnat national de niveau high school qui se dispute sur le même format qu’un tournoi universitaire. Grâce à des cartes de 71 et 72 (-1), Joshua Hess s’est imposé avec deux coups d’avance sur son premier poursuivant et s’est qualifié pour la finale régionale du prestigieux Notah Begay III Junior Golf National Championship. Dans le Massachusetts, le joueur d’Andermatt a également fêté une victoire d’équipe avec le Montverde Academy Team.

2024-05-13

Victoria Levy et les Seahawks finissent en beauté

La Lausannoise Victoria Levy et l’université de North Carolina Wilmington ont pris la deuxième place du National Golf Invitational de Maricopa (Arizona). Ce tournoi offre la possibilité aux équipes qui ne participent pas aux championnats régionaux et nationaux de la NCAA de terminer leur saison en beauté. Les Seahawks en ont bien profité, en premier lieu Victoria Levy, laquelle a partagé le meilleur score avec la joueuse de Jacksonville Jinger Heath (-3 sur 3 tours) avant de s’incliner en play-off.

2024-04-26

Patrick Foley et les Miners ont été jusqu’en finale

Patrick Foley et les Miners ont brillé, à l’occasion du championnat de la conférence USA (Division 1). Quatrième au terme des trois tours de stroke play, l’université de Texas El Paso s’est ainsi qualifiée pour la phase de match play pour la première fois depuis 2017. Elle y a tout d’abord réalisé un exploit en battant LA Tech en demi-finales (3-2), grâce notamment à une rencontre remportée au 20e trou par Patrick Foley. En finale, les Miners se sont inclinés de justesse face à Liberty (3-2), vainqueur du match décisif au 23e trou.

2024-04-24

Loïc Naas guide LMU vers le titre

Loïc Naas a guidé son université de Lincoln Memorial vers le titre, lors du championnat de la conférence South Atlantic (Division 2). Auteur de cartes de 71, 72 et 70 (+3), l’amateur du Golf & Country Club Basel a signé le meilleur score de son équipe et pris la quatrième place du classement individuel. Avec cette victoire, Lincoln Memorial est automatiquement qualifié pour les NCAA Regional Championships qui auront lieu en mai.

2024-04-22

Top 10 pour Sturdza et Trenta

Max Sturdza a pris la sixième place du championnat de la conférence American Athletic (Division 1), qui s’est déroulé au Pelican Golf Club (Floride). Le Genevois a ainsi bouclé sa carrière dans le College Golf avec des cartes de 72, 65 et 71 (-2). Son université (Florida Atlantic) a terminé neuvième du classement par équipes.

En Division 2, sur le parcours d’Adams Pointe dans le Missouri, Alessandro Trenta s’est quant à lui classé neuvième du NSIC Golf Championship (+5), où son université (Winona State) a terminé deuxième du classement par équipes.

2024-04-15

Victoria Levy et UNCW deuxièmes du CAA Championship

Victoria Levy et l’University of North Carolina Wilmington ont pris la deuxième place du CAA Championship (Division 1) et ainsi réalisé leur meilleur résultat au championnat de la Coastal Athletic Association depuis leur victoire en 2019. La Lausannoise a contribué à ce top 3 malgré son remplacement au troisième tour. Les sélections pour les NCAA Regionals du mois de mai seront communiqués fin avril. 

2024-04-10

Un top 10 pour Alessandro Trenta

Alessandro Trenta a enregistré son huitième top 10 de la saison en Division II. Grâce à des cartes de 71, 70 et 72 (-3), le joueur de Winona State a partagé la septième place du classement individuel du Firekeeper Open de Mayetta (Kansas).

2024-04-08

Top 3 pour Albany et Claudia Blöchliger

Grâce à deux birdies réalisés au dernier trou, dont un birdie signé Claudia Blöchliger, l’University at Albany a pris la deuxième place du Rutgers Invitational (New Jersey) en Division 1. Auteure de cartes de 85, 84 et 76, la Suissesse a dû se contenter du 50e rang du classement individuel.

2024-04-03

Un tour record pour Jonathan Garbely et Tampa

Jonathan Garbely et Tampa ont partagé la troisième place du classement par équipes de The Battle at the Shores en Division 2. Sur le parcours du Normandy Shores Golf Club (Floride), les Spartans ont réalisé un nouveau record d’école lors du dernier tour, bouclé dans un score total de -15. Jonathan Garbely y a largement contribué avec un 67 (-4). Également auteur de cartes de 73 et 70, l’amateur d’Oberkirch a joué le 11e score individuel de ce tournoi. Son compatriote et coéquipier Leonardo Bono n’a pas disputé le troisième tour, après avoir rendu des cartes de 78 et 72.

Toujours en Division 2, Alessandro Trenta a partagé le 4e rang individuel de The Showdown @ Shangri La dans l’Oklahoma. Le joueur de Winona State a réussi des scores de -2, +2 et -3.

2024-04-02

Un résultat historique pour Max Sturdza!

Max Sturdza a décroché un résultat historique, ce mardi 2 avril en Division 1! Auteur d’une carte de 63 (-8) lors du dernier tour du Southern Invitational, disputé sur le parcours du Falls Club, le Genevois a réalisé le tour le plus bas de l’histoire du programme de la Florida Atlantic University. Au total, il a réussi 1 eagle et 8 birdies dont 6 consécutifs entre les trous 4 et 9.

Déjà auteur d’une carte de 64 au premier tour, puis d’un score de -1 au deuxième tour, Max Sturdza (-16) a ainsi obtenu la première victoire de sa carrière universitaire en s’imposant avec huit (!) coups d’avance sur le joueur de St John’s Peicheng Chen. Le jeune homme de 24 ans a par ailleurs guidé les Owls de Florida Atlantic vers leur deuxième succès d'équipe de la saison. 

2024-03-27

Trois top 3 pour les Suisses

Le 26 mars a permis aux Suisses de fêter trois top 3 dans le College Golf. En Division 1, Amélie Weber et Georgia State ont pris la deuxième place du Georgia State Invitational, disputé à domicile. Auteure de cartes de 77 et 74 (+7), Amélie Weber a partagé le 11e rang individuel du tournoi, réduit à deux tours en raison des conditions météorologiques. En Division 2, Loïc Naas et Alessandro Trenta ont tous les deux fêté une victoire d’équipe. Loïc Naas (23e score avec +4) a remporté le Tennessee River Rumble avec Lincoln Memorial, tandis qu’Alessandro Trenta (12e score avec +2) a dominé le NSIC Preview avec Winona State.

2024-03-26

Max Sturdza performe à nouveau

Max Sturdza a enregistré son cinquième top 5 individuel de la saison en Division 1. Le Genevois de la Florida Atlantic University a en effet pris la cinquième place de l’UNCW Seahawk Intercollegiate. En Caroline du Nord, Max Sturdza a rendu des cartes de 75, 69 et 71 pour un score total de -1.

2024-03-14

Un troisième top 3 pour Loïc Naas et les Railsplitters

Loïc Naas et les Railsplitters de Lincoln Memorial ont obtenu leur troisième top 3 de l’année en Division 2. Une semaine après sa victoire à Las Vegas, l’équipe du Tennessee a pris la troisième place du Southeastern Collegiate de Valdosta en Géorgie. Avec des cartes de 73, 73 et 71 (+1), Loïc Naas s’est classé 25e de la hiérarchie individuelle, où Jonathan Garbely (Tampa) a réalisé le 17e score (par).

2024-03-08

Florian Hürlimann brille

Florian Hürlimann a obtenu son meilleur résultat de la saison en partageant la huitième place du Cleveland Golf Palmetto Intercollegiate (Division 1). En Caroline du Sud, le joueur de l’Université du Maryland a signé la meilleure carte de sa carrière dans le College Golf au premier tour (-1). Dans un score total de +3, Florian Hürlimann a permis à son équipe de terminer dans le top 10 du classement par équipes pour la première fois de la saison (9e). Dans la foulée, il a été nommé joueur de la semaine dans la conférence Big Ten.

2024-03-06

Victoires pour Caroline Sturdza et Loïc Naas

Caroline Sturdza et Stanford ont décroché leur deuxième victoire de la saison en Division 1 lors du Juli Inkster Invitational. L’équipe californienne (-10) a profité de l’annulation du troisième tour en raison des conditions météorologiques pour s’imposer avec trois coups d’avance sur Washington. Après un premier tour difficile (+6), Caroline Sturdza a contribué au succès de Stanford en rendant une seconde carte de 70 (-2). La Genevoise a réalisé le 32e score individuel du tournoi.

En Division 2, Loïc Naas et Lincoln Memorial ont également obtenu leur deuxième victoire de la saison. Les Railsplitters (-26) ont remporté le Las Vegas Desert Classic avec dix coups d’avance sur l’université de Dallas Baptist. Loïc Naas a brillé en rendant des cartes de 70, 72 et 67. Dans un score total de -7, l’amateur du Golf & Country Club Basel a partagé le sixième rang du classement individuel.

2024-02-28

Un nouveau top 3 pour Olivia Tamburlini et Rollins

Trois semaines après leur deuxième place au World Golf Invitational, Olivia Tamburlini et le Rollins College ont obtenu un nouveau top 3 en se classant troisièmes du Lynn Invitational (Division II). Dans un score total de +4 sur trois tours, la Saint-Galloise a réalisé son meilleur résultat individuel de la saison (14e).

2024-02-22

Une 2e place pour Caroline Sturdza et Stanford

Caroline Sturdza et Stanford ont repris la compétition avec une deuxième place enregistrée lors du PAC 12 Preview (Division 1), leur premier tournoi en 2024. Auteure de cartes de 78, 75 et 75, la Genevoise est montée en puissance au fil de la semaine et a finalement réalisé le 35e score individuel (+9).

2024-02-21

Un excellent top 10 pour Jonathan Garbely

Jonathan Garbely a obtenu son deuxième top 10 de la saison en Division 2. Déjà quatrième du National Preview en septembre, le Lucernois de l’Université de Tampa a partagé la neuvième place du Saint Leo Invitational. Avec un score de -6 sur trois tours et notamment un brillant -5 le deuxième jour, Jonathan Garbely a réalisé le meilleur résultat de son équipe, laquelle a pris le huitième rang de la hiérarchie collective.

2024-02-13

Une 3e place pour Klara Wildhaber et les Monarchs

Klara Wildhaber et les Monarchs d’Old Dominion ont pris la troisième place du Columbia Classic (Division 1), leur second tournoi du printemps. La Fribourgeoise a contribué au top 3 de son équipe en rendant notamment une troisième carte de 74 (+2) et en réalisant le 32e score individuel (+11).

2024-02-08

Patrick Foley et les Miners brillent

Patrick Foley et les UTEP Miners (Division 1) ont pris la deuxième place du Los Vaqueros Intercollegiate. A Playa Del Carmen (Mexique), l’université de Texas at El Paso a obtenu son meilleur résultat lors des cinq dernières saisons. Le Lausannois y a contribué en réalisant le 12e score individuel (+8 sur 3 tours).

2024-02-07

Une deuxième place pour Olivia Tamburlini

Olivia Tamburlini et le Rollins College ont pris la deuxième place du World Golf Invitational, leur premier tournoi de l’année 2024 en Division II. La Saint-Galloise a contribué au très bon résultat de son équipe en rendant des cartes de 80, 74 et 74 (+12).

A noter également les magnifiques scores de -3 réalisés par la Lausannoise Victoria Levy (UNCW) lors des deux premiers tours du UCF Challenge en Division 1, où elle a finalement terminé à la 18e place individuelle (-2).

2023-11-02

Max Schliesing met un terme à sa saison

Max Schliesing a décidé de faire l’impasse sur la deuxième partie de la saison 2023-2024 de College Golf. Victime d’une fracture d’un poignet, le Haut-Valaisan de l’université de Texas at El Paso veut se laisser le temps de guérir correctement. Il ajoutera ainsi une année supplémentaire à son cursus universitaire (2024-2025).

«La décision a été très difficile à prendre car j'étais prêt à me lancer dans ma carrière professionnelle à la fin la présente saison», a-t-il expliqué sur Instagram. «Mais revenir et progresser aux côtés de mes coéquipiers me sera bénéfique à long terme et me donnera encore plus de temps pour me préparer.»

La première partie de saison de College Golf est en outre terminée. Les joueuses et joueurs suisses reprendront le chemin des tournois après l’hiver..

2023-10-27

Plusieurs top 10 pour les Suisses

En rendant la meilleure carte de son équipe au second tour (+1), Claudia Blöchliger a contribué à la deuxième place obtenue par l’University at Albany au Lehigh University Invitational. Auteure d’un score total de +8 sur deux tours, la Suissesse a partagé le septième rang du classement individuel de cette épreuve de Division 1.

En Division 2, une semaine après la quatrième place d’Alessandro Trenta au NCAA Super Regional Preview, Loïc Naas a également obtenu un top 5. Grâce à des cartes de 71, 73 et 69 (-3), il a réalisé le cinquième score du Currahee Invitational, où l'université de Lincoln Memorial a terminé deuxième du classement par équipes.

2023-10-11

Caroline Sturdza brille aussi

Caroline Sturdza et Stanford ont pris la troisième place de la Stephens Cup, disputée sur le parcours du Trinity Forest Golf Club (Texas). Déjà troisièmes après les trois tours de stroke play, où la Genevoise a rendu des cartes de 71, 77 et 73 (+5), les filles du Cardinal ont battu South Carolina lors du match pour la troisième place (4-1), avec notamment une victoire de Caroline Sturdza (2&1).

2023-10-10

Nouveau top 5 pour Max Sturdza

Max Sturdza a enregistré son quatrième top 5 en autant de tournois disputés cet automne en Division 1. Grâce à des cartes de 68, 70 et 71 (-7), le Genevois de l’université de Florida Atlantic a pris la quatrième place du USF Invitational.

Chez les femmes, la Bâloise Amélie Weber (Georgia State) s’est classée sixième du UNCG Intercollegiate, où elle a rendu des cartes de 73, 72 et 71 (par). En Division 2, l’Argovien Alessandro Trenta (Winona State) a partagé le deuxième rang du Holiday Inn Express Classic, où il a réalisé un score total de -8 en rendant notamment une deuxième carte de 66 (-5).

2023-10-03

Max Sturdza sur sa lancée

Max Sturdza continue à enchaîner les résultats positifs en ce début de saison de College Golf. Grâce à des cartes de 71, 66 et 67 (-12), le Genevois a pris la deuxième place de l’Ironwood Collegiate Classic. Il a également largement contribué à la victoire de son équipe, les Owls de Florida Atlantic, au classement collectif.

Également en Division 1, Patrick Foley et Texas El Paso ont terminé troisièmes du Marc Simpson Colorado Invite, tandis que Loïc Naas et Lincoln Memorial se sont classés deuxièmes du Cateechee Fall Invitanional en Division 2.

2023-09-27

Un titre pour Alessandro Trenta

Une semaine après sa troisième place au Fall Brawl, Alessandro Trenta a remporté le Watkins Invitational en Division 2. Grâce notamment à un impressionnant 65 (-7) au premier tour, l’Argovien s’est imposé avec un coup d’avance sur son dauphin. Il a également guidé Winona State vers la victoire par équipes.

2023-09-20

Max Sturdza, Loïc Naas et «Ale» Trenta brillent

Max Sturdza (photo) vit un début de saison réussi dans la Division 1 du College Golf. Une semaine après avoir terminé 2e du Streamsong Invitational, le Genevois de l’université de Florida Atlantic a pris la 5e place du VCU Shoutout en rendant trois cartes sous le par (-11 au total).

En Division II, Loïc Naas et Alessandro Trenta ont tous les deux fêté une victoire par équipes et un top 3 en individuel! Le premier (Lincoln Memorial) a remporté le UNG Mizzuno Intercollegiate en réalisant le deuxième score individuel (-8), tandis que le second (Winona State) s’est adjugé le Fall Brawl en rendant la troisième carte totale (+1).

2023-09-14

Victoria Levy et Max Sturdza brillent

Victoria Levy et Max Sturdza ont parfaitement lancé leur saison de College Golf en Division I. Avec l’université de North Carolina Wilmington, la Lausannoise a remporté le Golfweek Fall Challenge, où elle a par ailleurs réussi le deuxième score individuel grâce à des cartes de 71, 74 et 66 (-2 au total).

Du côté masculin, Max Sturdza s’est également offert une excellente deuxième place individuelle. C’était à l’occasion de l’Allstate Streamsong Invitational, où le Genevois de l’université de Florida Atlantic a réalisé des scores de -4, -5 et -4!

Les Suisses ont aussi connu des débuts positifs en Division II. Trois d’entre eux étaient engagés sur le National Preview d’Orange County: Nicklas Illi (Saint Leo, 4e à -3), Jonathan Garbely (Tampa, 4e à -3) et Leonardo Bono (Tampa, 22e à +4). Alessandro Trenta (Winona State) a quant à lui réalisé le cinquième score du Lincoln Invitational.

2023-09-08

Déjà une victoire pour Caroline Sturdza et Stanford

Comme en 2022-2023, Stanford a démarré sa saison de College Golf par une victoire. Le Cardinal a en effet remporté la Carmel Cup, disputée du côté de Pebble Beach. La Genevoise Caroline Sturdza a contribué à ce succès en rendant notamment une troisième et dernière carte de 71 (-1), soit son meilleur tour depuis la saison 2021-2022. Elle a réalisé le 28e score individuel de ce tournoi (+6).

2023-05-23

La saison est terminée pour les Suisses

La saison universitaire a pris fin pour les joueuses et joueurs suisses. Lors du NCAA Women’s Championship de Grayhawk dans l’Arizona, tant Augusta (sans Chiara Sola), Ole Miss (avec Chiara Tamburlini) que North Carolina State (avec Natalie Armbrüster) ne sont pas parvenues à se qualifier pour le dernier tour du stroke play, réservé aux 15 meilleures équipes. Par la suite, les huit premiers obtenaient leur ticket pour la phase de match play, où Standford (sans Caroline Sturdza) a été éliminé en demi-finales.

2023-05-11

Quatre Suissesses qualifiées pour la finale nationale!

Les finales régionales de la saison universitaire ont livré leur verdict en première division féminine. Et quatre Suissesses feront le voyage de Scottsdale dans l’Arizona pour disputer le prestigieux NCAA Championship (19 au 24 mai), réunissant les 30 meilleures équipes universitaires. North Carolina State et Natalia Armbrüster ont pris la deuxième place du Regional de Raleigh, chez elles, où la golfeuse de Schönenberg a réalisé le 14e score individuel avec des cartes de 72, 75 et 70 (+1 au total).

Au Regional d’Athens, Ole Miss (4e) et Chiara Tamburlini ainsi qu’Augusta (5e) et Chiara Sola ont dû se battre jusqu’au bout pour faire partie du top 5 et ainsi se qualifier. Mention spéciale à la première nommée, auteure du 7e score individuel avec des cartes de 70, 71 et 73 (-2). Pour Augusta, il s’agira d’une apparition inédite au NCAA Championship, et Chiara Sola (75, 77 et 79) y a contribué.

De son côté, Stanford a survolé le Regional de Pullmann, dans un score total de -50 et avec 17 coups d’avance sur la concurrence. Caroline Sturdza était remplaçante.

2023-05-10

Alessandro Trenta nommé joueur de l’année

Alessandro Trenta a été nommé joueur de l’année et «Newcomer» de l’année dans la Northern Sun Intercollegiate Conference (Division II). Pour sa première saison universitaire, l’Argovien a signé une victoire et enregistré cinq top 5 en 9 tournois. Le joueur de Winona State dispute du 11 au 13 mai les NCAA Division II Men’s Golf Championships, soit les finales nationales de la saison.

2023-04-24

Deux podiums en Division 2

Leonardo Bono et l’université de South Carolina Aiken ont terminé à la troisième place du championnat de la conférence Peach Belt (Division 2). Avec des cartes de 71, 75 et 72 (+2 au total), le Tessinois a réalisé le neuvième score individuel. Autre podium en Division 2: celui d’Alessandro Trenta (11e score individuel avec +10) et de Winona State, deuxièmes du championnat de la conférence NSIC.

2023-04-20

Un titre pour Chiara Sola

Chiara Sola et l’université d’Augusta ont remporté le championnat de la conférence Southland! La joueuse de Breitenloo a contribué au retournement de situation de son équipe, laquelle comptait cinq coups de retard après deux des trois tours. Avec une carte de 71 (-1), Chiara Sola a réalisé le meilleur score de la dernière journée. Grâce à ce titre, Augusta est directement qualifié pour le championnat NCAA de Division 1, qui aura lieu au mois de mai.

2023-04-19

Trois top 15 pour les Suisses

Nick Schlickenrieder (15e) et  Max Schliesing (11e) en Division 1, ainsi que Loic Naas (13e) en Division 2, ont tous les trois obtenu un top 15 individuel, cette semaine dans le College Golf. Loic Naas a réalisé son score de +3 dans le cadre du championnat de sa conférence (SAC), où son université de Lincoln Memorial a terminé à la quatrième place. A noter les deux belles cartes de 70 (-2) rendues par Max Schliesing au Tunica National Intercollegiate, après un premier tour plus difficile.

2023-04-17

Un top 10 pour Victoria Levy

Victoria Levy a terminé à la 10e place du championnat de sa conférence (CAA). Avec des cartes de 75, 79 et 72 (+10), la Lausannoise a contribué au quatrième rang final obtenu par son université de North Carolina Wilmington.

Lors du championnat de la conférence SEC, où des rencontres de match play suivaient les trois tours de stroke play, Chiara Tamburlini et Ole Miss ont dû se contenter d’un quart de finale (défaite 3&2). La Saint-Galloise s’est classée 12e du tournoi individuel (+4) et a remporté son match au dernier trou (1 up).

Dans un format identique, Ginnie Lee et Virginia Teck (6es) ainsi que Natalie Armbrüster et North Carolina State (7es) sont restées hors du top 4 se qualifiant pour les rencontres de match play du championnat de la conférence ACC. Les finales régionales de NCAA en Division 1 se tiendront début mai.

2023-04-16

Une victoire pour Ronan Kleu

L’University of Iowa a décroché sa deuxième victoire de la saison en remportant le Hawkeye Invitational à domicile. Avec des cartes de 69, 71 et 74 (-2), Ronan Kleu a contribué à ce succès est s’est classé à la 15e place de la hiérarchie individuelle.

2023-04-15

Chiara Tamburlini distinguée

Chiara Tamburlini a été désignée «Scholar Athlete of the Year» de la conférence SEC, dans laquelle évolue l’université de Mississippi. La Saint-Galloise, qui sera diplômée au mois de mai avec un bachelor en finance, affiche une moyenne de 3.97; 4 étant le maximum. «Je me suis toujours beaucoup investie, que ce soit en classes ou sur les golfs. Être récompensée pour tout ce travail, c’est super!» Sur les parcours, Chiara Tamburlini a terminé dans le top 20 de 19 de ses 20 derniers tournois. Elle dispute en ce moment le championnat de la conférence SEC avec son équipe (Ole Miss).

2023-04-12

Stanford gagne, Carolina Sturdza se place

Stanford a partagé la victoire avec Pepperdine lors du Silicon Valley Showcase. Dans des conditions difficiles, aucune joueuse n’a réalisé un score total sous le par. La Genevoise Caroline Sturdza, qui ne faisait pas partie des cinq titulaires de son équipe, a participé au tournoi individuel. Avec des cartes de 75, 78 et 76 (+16), elle a enregistré son premier top 20 de la saison (18e). Prochain rendez-vous pour Stanford: le championnat de la Conference PAC-12 du 17 au 19 avril.

2023-03-29

Un 2e podium pour Max Schliesing

Troisième de l’Oregon Duck Invitational, Max Schliesing a enregistré son deuxième top 3 et son quatrième top 10 de la saison. Sur le parcours du Eugene Country Club, le Haut-Valaisan a rendu des cartes de 70, 69 et 70 (-4 au total). Il a largement contribué à la cinquième place des UTEP Miners au classement par équipes. En Division 2, Alessandro Trenta a réalisé le cinquième score du NSIC Preview Invitational (+2 sur 2 tours), le meilleur de la Winona State University, laquelle a terminé quatrième du classement collectif.

2023-03-27

Un 3e titre pour Ole Miss et Chiara Tamburlini

Chiara Tamburlini et l’University of Mississippi ont conclu leur saison régulière sur un troisième titre. Les Rebels ont en effet remporté le Clemson Invitational, disputé en Caroline du Sud. Auteure de cartes de 72 (par), 73 et 70, Chiara Tamburlini a pris la 14e place individuelle et ainsi enregistré son septième top 20 de la saison. Elle a contribué à la victoire d’Ole Miss (pour un coup) en réalisant quatre birdies sur les neuf derniers trous du tournoi. Les Rebels joueront mi-avril le championnat de leur conférence (SEC).

2023-03-22

Un podium pour Amélie Weber

Amélie Weber et Georgia State sont montées sur le podium (3es) du Bama Beach Bash, disputé en Alabama. Après un premier tour compliqué (87), la Bâloise a largement contribué au bon résultat de son équipe en rendant des cartes de 74 (+2) et surtout 68. Au final, elle a réalisé le 18e score individuel. Chez les hommes, Leonardo Bono a enregistré le meilleur résultat de son équipe (South Carolina Aiken), neuvième du Bobcat Invitational en Géorgie (Division 2). Le Tessinois s’est classé cinquième en individuel en rendant des cartes de 70 et 69 (-1).

2023-03-20

Chiara Sola et Augusta deuxièmes

Une semaine après avoir terminé deuxième du Valspar Championship, l’Augusta University a enregistré un nouveau deuxième rang lors du Florida State Match Up. Chiara Sola (Breitenloo) a participé à ce résultat collectif en rendant notamment une deuxième carte de 72 (par).

2023-03-16

Un titre pour Victoria Levy

Victoria Levy a guidé l’University of North Carolina Wilmington vers sa première victoire depuis 2020. Les Seahawks ont en effet remporté le River Landing Classic avec trois coups d’avance sur James Madison. Avec des cartes de 75, 72 et 73, la Lausannoise a réalisé le quatrième score individuel du tournoi (+4). De son côté, Chiara Tamburlini a été distinguée. Quelques jours après avoir terminé troisième du Valspar Augusta Invitational, la Saint-Galloise a été nommée golfeuse de la semaine dans sa conférence (SEC); un honneur qu’elle partage avec la joueuse du Tennessee Angela Arora.

2023-03-13

Des podiums et un record

Chiara Tamburlini a décroché son deuxième top 5 de la saison en terminant troisième du Valspar Augusta Invitational, disputé sur deux tours au lieu de trois en raison des conditions météorologiques. La Saint-Galloise a rendu des cartes de 69 et 70 (-5 au total) pour permettre à son équipe (Ole Miss) de prendre la quatrième place du classement collectif. A noter également l’excellent deuxième tour de Chiara Sola (-2), auteure du 22e score total du Valspar Augusta Invitational (+2), où son équipe (Augusta) s’est hissée au deuxième rang du classement collectif.

Un autre Suisse a brillé sur les greens nord-américains: Alessandro Trenta, troisième du Warrior Invitational (Division 2) en ayant notamment égalé le record du tour le plus bas dans l’histoire de l’université de Winona State (-8) le premier jour.

2023-03-08

Max Sturdza et Victoria Levy sur le podium

Avec trois cartes de 69 et un score total de -9, Max Sturdza a emmené la Florida Atlantic University au cinquième rang du Tiger Invitational (Alabama). Sur le plan individuel, le Genevois a enregistré la troisième deuxième place de sa carrière universitaire. De son côté, Victoria Levy a réalisé le troisième score du Dr. Donnis Thompson Invitational (Hawaï). Avec des cartes de 72, 74 et 73 (+3 au total), la Lausannoise a permis à l’University of North Carolina Wilmington de prendre le deuxième rang du classement par équipes. Un troisième Suisse a enregistré un top 10 cette semaine: Ronan Kleu, auteur du neuvième score (+3) du Wake Forest Invitational (North Carolina) avec des cartes de 71, 68 et 74. La University of Iowa a terminé quatrième du classement par équipes.

2023-03-06

Un retour de feu pour Chiara Tamburlini

Chiara Tamburlini a enregistré un nouveau top 15 au terme du Gators Invitational, disputé à Gainesville en Floride. Après une première carte de 74 (+4) et un aller en +4 le deuxième jour, la Saint-Galloise a bouclé ses neuf derniers trous du tournoi dans un score de -5 pour remonter à la 13e place. Ole Miss a terminé quatrième du classement par équipes. Deux autres Suissesses étaient engagées au Gators Invitational: Chiara Sola (Augusta; 35e avec des cartes de 77 et 71) et Natalie Armbrüster (North Carolina State; 35e avec des scores de 76 et 72).

2023-03-01

Leo Bono et les Pacers brillent encore

Quelques jours après avoir remporté le Wexford Invitational, Leonardo Bono et l’University of South Carolina Aiken ont pris la troisième place du Spring Bulldog Clash (Division 2), disputé au Caledonia Golf & Fish Club. Avec des cartes de 70, 70 et 75 (+5 au total), le Tessinois a réalisé le 23e score individuel.

2023-02-27

Leonardo Bono élu golfeur de la semaine

Leonardo Bono a été élu golfeur de la semaine de la Peach Belt Conference (Division 2). Le Tessinois a mené l’University of South Carolina Aiken à la victoire au Wexford Intercollegiate. Avec des cartes de 70, 74 et 70, il a réalisé le deuxième score individuel (-2), soit son meilleur résultat en carrière universitaire. Le résultat de référence de Leonardo Bono était jusque-là une troisième place au Kiawah Island Invitational lors de la saison 2019-2020.

2023-02-19

La belle remontée de Max Schliesing

Max Schliesing s’est offert une place dans le top 15 du John Burns Intercollegiate, disputé sur trois jours à Hawaï. Le Haut-Valaisan (14e à -9) a gagné 20 rangs lors du dernier tour en rendant une magnifique carte de 65 (-7) marquée par 7 birdies et 11 pars. Son université (Texas El Paso) a terminé 10e du classement par équipes.

2023-02-16

Un nouveau top 10 pour Chiara Tamburlini

Chiara Tamburlini a enregistré son quatrième top 10 de la saison (le 14e en carrière universitaire), au terme du Nexus Collegiate Invitational, disputé sur trois jours à Nassau, aux Bahamas. Avec des cartes de 71, 77 et 74 (9 birdies), la Saint-Galloise s’est classée 10e dans un score total de +6. Son université (Ole Miss) a pris le 7e rang du classement par équipes.

2022-11-03

Stanford reste invaincu

Emmené par la No 1 mondiale amateur Rose Zhang, Stanford a bouclé sa saison automnale sur une quatrième victoire en quatre tournois, sur le parcours du Nanea Golf Club (Hawaii). La Genevoise Caroline Sturdza était alignée parmi les titulaires de la meilleure équipe de NCAA pour la deuxième fois de l’automne. Elle a réalisé le 52e score individuel.

2022-10-31

Chiara Tamburlini et Max Schliesing enchaînent

Chiara Tamburlini et Max Schliesing ont bouclé leur saison automnale sur de nouveaux bons résultats. La Saint-Galloise a enchaîné un septième Top 10 universitaire consécutif en se classant neuvième (-2) du Battle at the Beach. La joueuse d’Ole Miss (3e par équipes) a notamment rendu une magnifique carte de 66 (-5) lors du deuxième tour.

De son côté, Max Schliesing a terminé sur le podium (3e) du White Sands Bahamas Invitation. Avec un score total de 205 (-11), le Haut-Valaisan de l’université de Texas El Paso (10e par équipes) s’est offert un nouveau record personnel. Auteur de cartes de 66, 67 et 72, il a amassé 15 birdies en trois tours.

2022-10-26

Claudia Blöchliger termine bien

Claudia Blöchliger a conclu sa saison d’automne sur un Top 10, enregistré au Lehigh University Invitational. Avec deux cartes de 75, la joueuse d’Albany (7e par équipes) a terminé à la neuvième place (+6). De son côté, Tiffany Arafi a bouclé sa première partie d’année avec un Top 15 au terme de l’Olde Stone Intercollegiate (14e à +7 sur 3 tours). Coastal Carolina a fini 11e du classement collectif.

Chez les hommes, deux joueurs se sont illustrés en Division II. Lors de la Tulsa Cup, Alessandro Trenta a été l’un des trois seuls participants à réaliser deux scores dans le par ou mieux (deux fois 72). L’Argovien a décroché une cinquième place tant en individuel qu’au classement par équipes, où Winona State a bouclé sa saison d’automne sur un quatrième Top 5.

De son côté, Loic Naas rejoint la trêve hivernale sur un nouveau podium d’équipe avec Lincoln Memorial, deuxième du Currahee Invite. Sur le plan individuel, le Bâlois s’est fait l’auteur d’une belle remontée au troisième tour (-2) pour se classer 21e (+4).

2022-10-25

Chiara Tamburlini parmi les finalistes du ANNIKA Award

Chiara Tamburlini figure dans la liste de surveillance finale du ANNIKA Award, décerné chaque année par les joueuses, les coaches et les médias à la golfeuse universitaire la plus remarquable. La Saint-Galloise, qui vient d’enchaîner un sixième Top 10 consécutif aux Etats-Unis, fait partie des 20 nominées. Selon le site internet de référence Golfstat, la joueuse d’Ole Miss est actuellement 22e du classement universitaire.

2022-10-24

Plusieurs Top 10 pour les Suisses

Plusieurs Suisses se sont illustrés sur la scène universitaire américaine, lors des dix derniers jours. Chez les femmes, la Saint-Galloise Chiara Tamburlini a enchaîné un sixième Top 10 individuel consécutif en rendant des cartes de 73, 71 et 76 (10e à +4 au total) à The Ally, remporté par son équipe (Ole Miss). De son côté, la Lausannoise Victoria Levy a réalisé le sixième score individuel du Ruth’s Chris Tar Heel Invite (-1 sur 3 tours), où son université (UNCW) a dû se contenter de la neuvième place.

Chez les hommes, Ronan Kleu a signé une victoire collective avec Iowa, au bout de l’Iowa Fall Classic. Avec des cartes de 73, 74 et 73 (+4 au total), le Zurichois a terminé au quatrième rang du classement individuel. Autre Top 10: celui de Max Schliesing au Little Rock Invitational, avec des scores de 77, 70 et 69 (8e dans le par au total). Le Haut-Valaisan et l’université de Texas El Paso sont montés sur le podium de la compétition par équipes (3es).

2022-10-12

Une victoire d'équipe pour Loic Naas

Avec Loic Naas dans l’équipe, les Railsplitters de Lincoln Memorial (Division II) ont remporté l’Irish Creek Invitational, cette semaine en Caroline du Nord. Auteur de cartes de 72 (+1), 69 et 73, le Bâlois a pris la 11e place du classement individuel, où un autre joueur suisse (Leo Bono, 4e avec South Carolina Aiken) a terminé dans le Top 30 (27e à +6).

De son côté, Ronan Kleu a enregistré son meilleur résultat de la saison de Division I jusqu’ici. Avec des cartes de 76 (+4), 71 et 73, le Zurichois s’est classé 14e du Purdue Fall Invitational, disputé sur le Kampen Golf Course dans l’Indiana. Avec l’université d’Iowa, il a pris le 9e rang par équipes.

2022-10-06

Un 3e podium pour Chiara Tamburlini!

Pour sa première apparition de la saison universitaire avec les Rebels d’Ole Miss, Chiara Tamburlini a pris la troisième place du classement individuel du Blessings Collegiate Invitational. Après avoir rendu des cartes de 76 (+4) et de 74, la Saint-Galloise s’est offert un magnifique 68 (5 birdies, 1 bogey) lors de la dernière journée de mercredi. Il s’agit de son sixième top 5 et de son troisième podium en carrière universitaire. Les Rebels ont terminé deuxièmes du classement par équipes.

2022-10-05

Un record personnel pour Max Schliesing

Max Schliesing s’est offert son meilleur score en tant qu’universitaire, cette semaine lors du Mark Simpson Colorado Invite. Après avoir rendu deux cartes de 71 (+1), le Haut-Valaisan a réussi un magnifique 65 marqué par sept birdies lors du dernier tour, mardi. Le joueur de Texas El Paso (6e du classement par équipes) a réalisé le quatrième score total (92 participants).

A noter, également, les belles cartes de 68 (-4) rendues par les Genevois Alexis Valenzuela (au 3e tour) et Max Sturdza (au 1er tour) lors du Trinity Forest Invitational, où le premier cité (27e en individuel) a enregistré une cinquième place avec SMU et le second (79e en individuel) un 14e rang avec Florida Atlantic.

De leur côté, Nick Schlickenrieder (2e du Georgia State Invitational avec James Madison) et Claudia Blöchliger (3e du Hartford Hawks Invitational avec Albany) se sont hissés sur des podiums en équipes.

2022-10-02

Un magnifique 65 pour Tiffany Arafi

Tiffany Arafi s’est classée 18e (+5) de l’Evie Odom Invitational, ce week-end en Virginie. Après un premier tour délicat (+9), la joueuse de Crans-sur-Sierre est montée en puissance avec des scores de 71 (+1) et surtout de 65 lors de la dernière journée, où elle a enregistré six birdies et un bogey. 

Avec ce 65, Tiffany Arafi a égalé le deuxième meilleur score de l’histoire du programme de son université. Coastal Carolina a pris la 12e place du classement par équipes de l’Evie Odom Invitational, juste derrière les Monarchs d’Old Dominion de Klara Wildhaber, auteure de cartes de 79, 77 et 73 en Virginie.

Plus de news de cette catégorie