SWISS CHALLENGE

10.10.2022

Swiss Golf on Tour: Une semaine à enjeux

La rubrique «Swiss Golf on Tour» revient régulièrement sur les performances des joueuses et joueurs suisses sur leurs circuits respectifs.

2022-10-10

Objectif Top 45

Malgré son cut manqué la semaine dernière au British Challenge, Benjamin Rusch est toujours dans la course à la qualification pour la grande finale du Challenge Tour 2022, réservée aux 45 meilleurs joueurs de la saison. Mais le Thurgovien est désormais tout juste 45e de l’ordre du mérite. Il devra donc se montrer performant dès jeudi à l’English Trophy à l’occasion du dernier tournoi avant la finale de novembre.

De son côté, Jeremy Freiburghaus (43e du British Challenge à +3) est neuvième de l’ordre du mérite et d’ores et déjà assuré de disputer cette finale puis de monter sur le DP World Tour. 

Objectif Top 21

Elena Moosmann a également une semaine à enjeux devant elle, après avoir terminé neuvième du Santander Golf Tour Burgos samedi passé en Espagne (lire ici le compte-rendu). Vingt-neuvième de l’ordre du mérite, l’amateure zougoise dispute dès mercredi le dernier tournoi de la saison sur le LETAS (Calatayud Ladies Open) avec un objectif: gagner huit places et intégrer le Top 21 de l’ordre du mérite pour se qualifier directement pour la finale de la Q-School du LET en décembre.

La phrase

«Cela me prouve que j’ai ma place dans le monde professionnel.»

Officiellement non-membre du LETAS et donc non-classée, Vanessa Knecht ne peut pas prétendre au même objectif qu’Elena Moosmann. L’amateure zurichoise devra quoi qu’il arrive passer par une première étape qualificative pour la finale de la Q-School du LET. Mais après avoir enregistré son deuxième podium de l’été sur le LETAS, au Santander Golf Tour Burgos (2e), elle a fait le plein de confiance.

«Cela a été une magnifique expérience», a expliqué Vanessa Knecht. «Récemment, j’ai beaucoup travaillé sur mon putting et j’ai l’impression d’avoir trouvé une solution (ndlr: elle a enchaîné 16 birdies et 1 eagle). Et puis, j’ai appris du troisième tour, disputé dans la dernière partie aux côtés de redoutables adversaires. Globalement, ce tournoi m’a confortée sur plusieurs aspects de mon jeu. Cela me donne énormément de confiance pour la Q-School et cela me prouve que j’ai ma place dans le monde professionnel.»

Mission accomplie

Sur le Pro Golf Tour, Mauro Gilardi a ramené ce qu’il était allé chercher à la Q-School I, la semaine dernière. Douzième (+3 sur deux tours) à Verden en Allemagne, le Grison jouera en 2023 sa première saison en tant que professionnel avec une full category.

A noter la belle septième place de l’amateur bernois Jordan Prutthaweewat (+1) sur ce même tournoi.

Le bilan

Trente-cinquième (+2 sur trois tours) de la grande finale de la saison, Mathias Eggenberger a conclu son année 2022 à la 11e place de l’ordre du mérite de l’Alps Tour. Au total, le joueur de Bad Ragaz a accumulé cinq Top 10 dont une victoire aux Winter Series de Rome au mois de mars. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour décrocher sa promotion sur le Challenge Tour, promise au Top 5 de l’ordre du mérite. 

«La saison a globalement été bonne, avec ce premier succès sur l’Alps Tour et beaucoup de bons résultats. Malheureusement, mon dernier tour de l’année (+5) ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais», a analysé Mathias Eggenberger. «C’est difficile de finir comme ça et de devoir me contenter d’une carte sur l’Alps Tour pour 2023. Mais c’est le golf. Place désormais au repos puis à la planification de la prochaine saison.»

Le joueur de Kyburg Daniel Gurtner (40e de la grande finale à +4) termine quant à lui l’année au 50e rang de l’ordre du mérite.

Rankings

Plus de news de cette catégorie