
23.10.2022
Yannick Weber rejoint la commission Durabilité
Le thème du développement durable est renforcé non seulement au sein du secrétariat de Swiss Golf, mais aussi au niveau de la commission.
2022-10-24
La fédération avait déjà démontré l'importance du thème de la durabilité pour Swiss Golf en créant un poste correspondant au secrétariat. Alicia Moulin assume en effet depuis septembre 2021 la fonction de manager Durabilité, met en œuvre les décisions stratégiques du comité et de la commission et assiste les clubs dans l'introduction de mesures de développement durable. Lors de sa dernière réunion, la commission a par ailleurs souligné son engagement en changeant de nom: issue de l'ancienne commission Parcours & Durabilité, elle s'appelle désormais «Commission Durabilité de Swiss Golf».
Un praticien au sein de la commission
Un changement est également intervenu au niveau du personnel: Yannick Weber, course manager au Golf & Country Club de Zurich, a rejoint cette commission à la place de Franziska Iten et se dit honoré de pouvoir y travailler à l’âge de 39 ans. «Le greenkeeping durable est ma passion», déclare Yannick Weber, qui apporte à la commission sa vision pratique. En tant que course manager, il est responsable du greenkeeping à Zumikon et, ayant déjà travaillé sur trois continents, il peut également s'appuyer sur son expérience internationale dans l'entretien des terrains de golf: «Je considère que ma tâche au sein de la commission consiste, entre autres, à évaluer de nouvelles idées quant à leur faisabilité pratique.»
Qu'est-ce qui motive ce jeune spécialiste? «Je considère qu'il est extrêmement important que le secteur du golf s'adapte à son époque, explique-t-il, si les installations de golf travaillent de manière durable, cela améliore aussi l'image du golf en tant que sport.» Ajoutant que celui qui travaille de manière durable n'a rien à cacher et peut divulguer ses données, ce qui est bénéfique pour l'image de toute la branche. A son avis, il ne s'agit pas de rendre le golf durable, mais d'assurer que la durabilité de la branche reste pérenne. Lorsqu'on parle de terrains de golf, il faut toujours garder à l'esprit qu'un parcours ne se compose pas uniquement de «fine turf», c'est-à-dire de pelouses entretenues de manière intensive, mais aussi, au moins à moitié, de surfaces présentant une biodiversité élevée, précise Yannick Weber.
Un accès facile au greenkeeping durable
En tant que membre de la commission, Yannick Weber a un objectif clair en tête: «Ce serait fantastique si nous pouvions trouver des solutions pour mettre en place une structure de greenkeeping durable. Pour que chaque head greenkeeper et chaque course manager puisse examiner cette structure et l’appliquer – en l’adaptant – sur son propre terrain.» Concrètement, il s'agit de créer un accès simple et facile au greenkeeping durable. Car souvent, même les initiés n’ont pas une idée très précise du terme «greenkeeping durable». «Il s'agit avant tout de faire en sorte que l'industrie golfique avance dans la bonne direction», poursuit Yannick Weber. Ainsi, au niveau de la fédération, il ne s'agit pas seulement d'inciter les clubs à fonctionner dans le cadre des lois en vigueur, mais aussi de rechercher le dialogue avec le pouvoir législatif afin d'aménager le cadre légal de manière à pouvoir travailler durablement dans tous les sens du terme. Dans ce contexte, Yannick Weber rappelle une intervention commune de l'EGA et du R&A visant à répondre aux efforts de l'UE pour interdire les pesticides.
La commission Durabilité est présidée par Etienne Marclay, membre du comité de Swiss Golf. En font également partie Michel Follonier (directeur Services chez Swiss Golf), Rolf Bernhard (responsable agronomie et systèmes de production à la Fédération des coopératives Migros), Erich Steiner (Steiner & Partner), Alicia Moulin (manager Durabilité chez Swiss Golf) ainsi que Yannick Weber, le nouveau venu au sein de la commission.