Jeremy Freiburghaus et Benjamin Rusch / GETTY IMAGES

02.11.2022

Challenge Tour: C’est l’heure de la grande finale!

Jeremy Freiburghaus et Benjamin Rusch ont des objectifs clairs, cette semaine à Majorque. A suivre ici en livescoring ou en direct sur Sky.

2022-11-01

Trois semaines après sa victoire au bout de l’English Trophy, Jeremy Freiburghaus aborde la grande finale de la saison du Challenge Tour dans la peau du No 1 de l’ordre du mérite, dès jeudi à Majorque. Le futur joueur du DP World Tour a eu le temps de répondre aux quelque 300 messages de félicitations reçus, mais aussi de digérer son succès.

«Gagner un tournoi était mon objectif depuis le début de l’année. Mais parvenir à le faire lors du dernier événement de la saison régulière, c’était plutôt spécial», nous a déclaré le Grison avant de s’envoler pour l’Espagne. Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport aux autres fois où Jeremy Freiburghaus avait été à la lutte pour la victoire? «L’expérience», nous a-t-il répondu. «Les premières fois, j’étais un peu nerveux et je pensais surtout à ne pas craquer. Là, j’étais dans une optique complètement différente: je pensais au titre, je le voulais vraiment, après avoir terminé deuxième à deux reprises cette année.»

Un nouveau caddie

L’objectif du joueur de Domat/Ems à Majorque est clair: conserver sa place de No 1 de l’ordre du mérite, où il compte plus de 20’000 points d’avance sur son premier poursuivant. Pour ce faire, Jeremy Freiburghaus pourra compter sur les conseils de son nouveau caddie, Dan Clark, qui était déjà à ses côtés en Angleterre et qu’il a engagé en vue de la saison prochaine sur le DP World Tour.

Benjamin Rusch: «Tout est possible»

A propos du DP World Tour, un autre Suisse n’a pas dit son dernier mot dans la course à la promotion sur le circuit européen de référence: Benjamin Rusch. Tout juste qualifié pour la grande finale de la saison du Challenge Tour, le No 45 de l’ordre du mérite est «déjà content d’être de la partie, vu à quoi la qualification s’est jouée (ndlr: 97,5 points d’avance sur le 46e)».

Mais le Thurgovien n’est pas en Espagne pour faire de la figuration. «C’est toujours possible pour moi d’entrer dans le Top 20 de l’ordre du mérite et ainsi d’obtenir ma promotion sur le DP World Tour», nous a-t-il expliqué. «Il faudra certainement gagner ou terminer deuxième à Majorque, mais tout est possible. Je vais viser la victoire en ayant rien à perdre et en essayant de profiter un maximum du moment.»

Le Rolex Challenge Tour Grand Final supported by The R&A, c’est à suivre de jeudi à dimanche en livescoring sous ce lien, ou en direct sur Sky tous les jours dès 12h (11h30 dimanche).

Plus de news de cette catégorie