14.12.2022

La bonne hibernation des chariots électriques

Recouverts d’un manteau blanc, les parcours de golf suisses ont entamé leur repos hivernal. Pendant ce temps, l'équipement doit être rangé et entretenu. Surtout les batteries.

2022-12-09

Dans notre pays, on peut, bien évidemment, aussi jouer au golf en hiver. Selon la situation et le microclimat d'un parcours, il est même possible de jouer toute l'année sur des greens d'été. Mais ce n'est (malheureusement) pas la règle en Suisse. De nombreux terrains sont actuellement recouverts de neige et le jeu y est suspendu. Il est donc temps de s'occuper de l'équipement et de l'entretenir de manière correcte avant de le ranger pour l'hiver.

Garder les batteries au chaud

Environ la moitié des golfeurs et golfeuses suisses utilisent un chariot électrique. Celui-ci demande des soins attentifs, même s’il n’est pas utilisé pendant un court laps de temps d’ailleurs. En premier lieu, il s’agit de la batterie qui ne devrait pas passer l'hiver dans une halle à chariots pour plusieurs raisons. Les halles à chariots des clubs ne sont généralement pas chauffées, si bien que la température peut passer en dessous de zéro en plein hiver. C’est donc clairement trop froid pour les batteries lithium-ion qui devraient être stockées idéalement à des températures entre 10 et 30 degrés. Le froid réduit la durée de vie des batteries. En outre, pendant la pause hivernale, personne ne contrôle généralement les halles à chariots. Et l’on sait qu’en cas de dysfonctionnement de la batterie ou du chargeur, il y a des risques d'incendie.

C'est pourquoi vous devriez enlever la batterie et le chargeur avant la pause hivernale pour les ramener à la maison. Chargez la batterie et vérifiez le bon fonctionnement du chargeur. Déconnectez la batterie entièrement chargée du chargeur et stockez tous les deux dans un endroit à l'abri du gel. Notez dans votre agenda qu’il faut recharger la batterie au bout de deux mois.

Conseils pour l’entretien du matériel

Avant de ranger votre chariot électrique à la cave ou ailleurs dans la maison, vous devriez accorder quelques soins à votre matériel:

- enlevez toute saleté des roues et enduisez l'arbre de transmission d’une graisse sans silicone,

- si votre chariot est équipé de roues gonflées d'air, vérifiez leur pression,

- lubrifiez toutes les connexions,

- contrôlez les vis et les freins,

- écoutez le bruit du moteur. En cas de pannes occasionnelles, faites réviser votre chariot électrique. L'hiver est idéal pour effectuer un contrôle professionnel ou une révision,

- vérifiez le régulateur de vitesse. Si la vitesse ne peut pas être réglée en continu, il se peut que le potentiomètre soit défectueux. Dans ce cas, votre chariot électrique doit être examiné par des spécialistes.

Si vous suivez ces conseils, votre chariot électrique sera prêt à fonctionner à merveille dès le début de la saison 2023 et à vous rendre de bons et loyaux services pendant longtemps encore.

Plus de news de cette catégorie