
Elena Colombo (gauche) et Vanessa Knecht / LET
01.02.2023
LET: Elena Colombo et Vanessa Knecht «impatientes» de se lancer
La Tessinoise et la Zurichoise entament leur carrière professionnelle sur le Ladies European Tour cette semaine au Kenya.
Un mois après avoir décroché leur catégorie lors de la Q-School du Real Golf La Manga Club (Espagne), Elena Colombo et Vanessa Knecht commencent leur nouvelle vie sur le Ladies European Tour cette semaine au Magical Kenya Ladies Open, théâtre du coup d’envoi de la saison 2023.
Les deux néo-professionnelles sont arrivées en Afrique munies, selon leurs dires, d’une certaine «impatience» de se lancer. Elle semblent en tout cas dans de bonnes dispositions, après avoir pris part au camp d’entraînement du Swiss Golf Team organisé à Al Ain (Emirats).
«Je suis dans un super état d’esprit car ma préparation a été bonne et l’ambiance excellente à Al Ain», sourit Elena Colombo. «Nous avons mis l’accent sur ma capacité à rester dans ma bulle, à me sentir à l’aise et à ne pas trop réfléchir sur le parcours. Je me réjouis de mettre cela en pratique.»
«Ce camp aux Emirats a été très utile», confirme Vanessa Knecht. «Les infrastructures à disposition nous ont permis de travailler sur l’ensemble des compartiments du jeu. De mon côté, nous avons insisté sur les domaines sur lesquels je dois progresser et qui doivent me servir à franchir un palier. C’est notamment le cas du putting, où j’ai désormais une nouvelle routine de lecture des greens, avec laquelle je me sens davantage en confiance.»
Grosse concurrence
Au bénéfice d’une catégorie conditionnelle sur le LET, la Luganaise (23 ans) et la Zurichoise (25 ans) devront toutefois faire preuve de patience en ce début d’année. «Nous n’allons pas pouvoir entrer dans tous les tournois, et nous n’aurons de ce fait pas beaucoup d’occasions d’améliorer notre catégorie en vue du re-ranking du printemps», explique Vanessa Knecht. «Nous sommes dans une année de Solheim Cup et, en attendant que la saison commence sur le LPGA (ndlr: fin février), plusieurs membres du circuit américain vont venir tenter de marquer des points sur le Tour européen.»
Morgane Métraux et Albane Valenzuela font partie du lot. Elles seront d’ailleurs engagées la semaine prochaine au Maroc à l’occasion du deuxième tournoi de la saison du LET, à l’instar de Kim Métraux et de Tiffany Arafi, dont les catégories de jeu leur garantissent une participation.
«De notre côté, ce sera plus facile de planifier notre année à partir de mars ou avril», poursuit Vanessa Knecht. «Je garde en outre ouverte l’option de disputer quelques événements estampillés LETAS si j’ai besoin de davantage de compétition.»
Même discours chez Elena Colombo. «Nous savons que nous devons nous focaliser sur la qualité plutôt que sur la quantité», relativise la Tessinoise, laquelle s’attend tout de même à jouer «une quinzaine» de tournois du Ladies European Tour en 2023.