
23.03.2023
Zéro phyto: lancement d'un projet de recherche
Swiss Golf mène en 2023, en collaboration avec les fédérations de golf de Wallonie et du Danemark, un projet de recherche sur l'entretien des pelouses sans produits phytosanitaires de synthèse (PPh). Trois golfs suisses y participent.
A l'initiative du R&A, des projets de recherche et de développement sur l'entretien des pelouses sans produits phytosanitaires de synthèse démarrent cette année dans toute l'Europe. Swiss Golf participe à deux projets. Le premier, dont il est question ici, porte sur l'expérimentation de méthodes alternatives dans le contrôle et la lutte contre les dollar spots sur les greens. Ce projet a déjà été lancé en 2022 par l'Association Francophone belge de Golf (AFGolf) et sera étendu dans un deuxième temps à la Suisse et au Danemark. Dans notre pays, trois parcours certifiés GEO – Wylihof, Limpachtal et Moossee – participent à l'étude.
Un pas vers des parcours sans PPh
Le 16 mars, le lancement en Suisse a eu lieu au Golfclub Wylihof. Les head greenkeepers des clubs participants ainsi que leurs suppléants étaient présents. Alicia Moulin (Manager Durabilité), Etienne Marclay (Président de la Commission Durabilité), membre du Comité, ainsi que Dirk Kauter, consultant indépendant, y ont participé en tant que représentants de Swiss Golf. Sur place, l'équipe wallonne, dirigée par l'ingénieure environnementale Valentine Godin, a montré les différentes étapes de la réalisation du projet, expliqué les moyens techniques utilisés et aidé à la répartition des parcelles test. Invisibles pour les golfeuses et golfeurs, 44 parcelles d'un mètre carré chacune ont été délimitées sur le putting green. Jusqu'à la fin de la phase de test, elles seront entretenues sans produits phytosanitaires de synthèse, mais au moyen de différents produits et traitements alternatifs.
Valentine Godin accompagne le projet en tant que conseillère indépendante pour l’AFGolf. Elle explique pourquoi il est important d'étendre l'étude à des régions autres que la Belgique: «Les conditions locales et le climat ont une influence directe sur l'apparition des maladies. C'est pourquoi nous devons répéter l'expérience sur d'autres terrains et sous d'autres latitudes.»
Dans les trois clubs suisses impliqués, la phase de test a commencé à la mi-mars. Elle durera jusqu'à fin septembre, date à laquelle les résultats seront évalués. Alicia Moulin a des attentes claires par rapport à ce projet: «J'espère que cette étude nous permettra d'identifier des moyens alternatifs efficaces pour prévenir et traiter les infestations de dollar spot sur les greens suisses. C'est un pas de plus vers un parcours de golf sans PPh.»
Vous trouverez plus d'informations sur le thème de l'entretien des pelouses sans PPh ainsi que sur les expériences faites jusqu'à présent par la Fédération wallonne de golf dans le prochain magazine de Swiss Golf.