News

Vous trouverez ici tout l’actualité golfique de Suisse et de l’étranger.

Vers les galeries de photos

 

 

Recherche

U.S. Open: Henley et Bland en tête 

Russel Henley se maintient à la tête du leaderboard après deux tours mais l’Anglais Richard Bland (photo) a rattrapé l’Américain avec une carte de 67 coups.

Meilleur résultat de Jeremy Freiburghaus

Lors du sixième tournoi sur le Challenge Tour, Jeremy Freiburghaus obtient de loin son meilleur résultat de la saison avec quinze coups en dessous du par et pointe au 15e rang du Challenge de España. Marco Iten était le deuxième Suisse qualifié pour le cut.

Le Swiss Seniors Open 2021 annulé

Les organisateurs du 25e Swiss Seniors Open de Bad Ragaz doivent une nouvelle fois annuler le tournoi qui était programmé du 2 au 4 juillet 2021. Le prochain tournoi du Senior Tour n’aura ainsi lieu que durant l’été 2022 sur le parcours du Golf Club Bad Ragaz.

SWISS GOLF TEAM: SCORES

Les joueurs du Swiss Golf Team participent à divers circuits dans le monde entier. Vous trouverez ici le livescoring de tous les évènements et autres tournois importants avec une participation suisse.

Symetra: première victoire de Morgane Métraux

Grâce au titre remporté lors de l’Island Resort Championship, Morgane Métraux se qualifie fort probablement pour les Jeux olympiques et à coup sûr pour l’Evian Championship. La première victoire suisse sur le Symetra Tour est donc «historique».

LPGA: ALBANE VALENZUELA RECULE

Albane Valenzuela n’a pas pu mettre à profit sa bonne position initale: avec un dernier tour de 80 coups, elle recule à la 52e place lors du LPGA Mediheal Championship.

EURO Seniors: le bronze pour Sophie Ducrey

La Lausannoise Sophie Ducrey (à dr.) a obtenu une 3e place au Golf de Morfontaine, en France. Chez les hommes, Andreas Bauer est le meilleur Suisse et se classe au 6e rang.

SWISS GOLF OPEN CHAMPIONSHIP: ETTLIN ET TAMBURLINI GAGNENT

Loïc Ettlin et Chiara Tamburlini sont les champions suisses amateurs 2021. Le premier a gagné haut la main à Bâle, la deuxième sur le fil.

Sagogn: records de parcours et hole-in-one

Lors du Junior Tour au Golfclub Buna Vista Golf Sagogn, deux records de parcours ont été améliorés. Marc Keller a réussi un 68 au premier tour, Amélie Weber a également noté -4 au deuxième tour. Autre moment fort: le trou-en-un de Miles Wennestam (photo).

GEO-Verifizierter tauschen sich aus

Die GEO-Verifizierer prüfen Golfanlagen nicht nur auf die Einhaltung von Nachhaltigkeits-Standards, sie begleiten die Clubs auch auf dem Weg zur Zertifizierung. Am 16. Juni trafen sich die vier Schweizer GEO-Verifizierer zum ersten virtuellen Gespräch.

Das Excellence Gourmetfestival ´21

Promotion – Das Reisebüro Mittelthurgau bittet endlich wieder zu Tisch! Abend für Abend begrüssen wir eine grosse Meisterin, einen grossen Meister am Herd von Excellence. Klassiker und Avantgardistinnen, etablierte Könner und grosse Talente.

Meilleure vue au cœur de la Suisse

Promotion – Sur les terrains de golf de la région du lac des Quatre-Cantons, vous profitez de vues magnifiques sur les montagnes et les lacs. 

CHALLENGE TOUR: FREIBURGHAUS MEILLEUR SUISSE

Lors du Challenge Tour de Cádiz, le Belge Kristof Ulenaers gagne largement son premier tournoi en tant que pro. Jeremy Freiburghaus est le meilleur sous nos couleurs.

Scandinavian Mixed: Kim Métraux rate la finale

Pour la première fois, les pros du Tour masculin et les proettes du LET jouent ensemble pour un prize money d’un million d’euros. Directement après l’U.S. Open, Kim Métraux connaît des problèmes sur les greens et manque le cut en Suède.

EURO MidAm: Steven Rojas défend le titre suisse

Il y a une année, Rodrigo Lacerda Soares avait gagné le Championnat d’Europe au Domaine Impérial. Cette année, c’est Steven Rojas qui remporte l’European MidAmateur Men's Championship à Majorque.

U14 East Event: trou-en-un de Kimi Gautschi

Les boys et girls ont pris le départ sur le parcours de Buna Vista Sagogn du tournoi U14 Est par un temps quasiment écossais. A côté des deux vainqueurs, c’est Kimi Gautschi qui a brillé avec un hole-in-one.

Golf Kyburg: Stv. Director of Golf (m/w)

Die Anlagen Golf Kyburg sind Teil der europäischen Qualitätsgemeinschaft «Leading Golf Courses». Golf Kyburg liegt mit seinem 18 Loch Championship Course zwischen Zürich und Winterthur, wenige Minuten ab Autobahnausfahrt Effretikon. Über 25 Mitarbeiter arbeiten für rund 700 Mitglieder und viele Gäste. Für den Bereich Empfang/Shop suchen wir nach Vereinbarung dich als: Stv. Director of Golf (m/w).

German Boys&Girls: Loïc Naas termine dix-huitième

Grâce au meilleur score du deuxième jour, Loïc Naas a pu aborder la finale au 14e rang provisoire. Il y a reculé encore un peu. Marc Keller est deuxième meilleur Suisse avec un coup de plus.

LETAS: l’amateure Elena Colombo troisième

Lors du début de saison des Ladies Access Series en République tchèque, les amateures dominent. La Tchèque Sara Kouskova gagne haut la main. Elena Colombo, meilleure Suissesse, se classe au 3e rang.

Pro Golf Tour: l’amateur Ronan Kleu de nouveau troisième

Lors du deuxième tournoi en Egypte, l’amateur zurichois Ronan Kleu obtient de nouveau un excellent 3e rang. Luca Galliano ne peut pas exploiter sa bonne position initiale et perd plus de vingt places au tour final.

U.S. WOMEN'S OPEN: Kim Métraux éliminée

La Lausannoise Kim Métraux s’était qualifiée pour son premier Major. Avec des scores de 80 et 76 coups sur le parcours de l’Olympic Club de San Francisco, son premier tournoi majeur est malheureusement déjà terminé pour elle. Petite consolation: elle est en excellente compagnie parmi les éliminées.

LET: Caroline Sturdza en finale

Lors du Jabra Open d’Evian, l’amateure Caroline Sturdza est la seule Suissesse à réussir le cut. Notant 80 coups au tour final, elle perd malheureusement encore du terrain.

Les quatre mythes majeurs du golf

«Gardez la tête en bas» est le pire des mythes à mes yeux. Mais il existe encore bien d’autres mauvaises idées de swing. Il est temps de dissoudre quatre des plus grands mythes qui hantent le golf.

Victoire nette de Paul Wesselingh

Un mois avant le Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, Paul Wesselingh montre sa bonne forme à Sion. Le Suisse d’adoption gagne le troisième tournoi des Pro Series avec trois coups d’avance.

Thurgauer Senioren: Ottoberger Doppelsieg

Das kleine Weindorf Ottoberg feiert bei den Thurgauer Senioren-Meisterschaft in Erlen mit Corinne Gschwind und Bruno Dörig erstmals gleich beide Sieger.

Plus long, plus vite, mais mieux et de façon correcte

Le style du très musclé Bryson DeChambeau influence même les cadres juniors de Swiss Golf, mais chez les amateurs on travaille avant tout la force et la vitesse. Voici comment utiliser la force musculaire à bon escient.  

Golf4Girls: de nombreuses gagnantes

Les photos que vous trouverez dans notre galerie se passent de commentaire: le Championnat Golf4Girls de Meggen a produit toute une série de gagnantes.

JUNIOR TOUR EMMENTAL: JONATHAN GARBELY et Amélie Weber gagnent

Jonathan Garbely (centre) s’impose avec deux tours de 69 coups chez les boys U18. Amélie Weber réussit à défendre sa position en tête après les deux tours.

Limpachtal, onzième parcours certifié GEO

Migros Aare a inscrit ses deux parcours de golf à la certification GEO, tandis que Limpachtal a reçu le certificat tant convoité à la fin du mois d'avril.

Calendrier de tournois en ligne

Tous ceux et toutes celles qui aiment jouer en compétition trouveront plus de trois mille tournois de club et de Swiss Golf dans notre calendrier de tournois.

HELVESKO: des chaussures confortables pour les loisirs et le golf

HELVESKO, l’entreprise familiale lucernoise, est renommée pour un produit qui vous accompagne tous les jours: la chaussure de confort.

Symetra: un deuxième top 5 pour Morgane Métraux

Avec cinq coups en dessous du par, Morgane Métraux pointe au 5e rang lors du Mission Inn Championship en Floride. C’est le deuxième meilleur résultat jamais obtenu sur le Symetra Tour par la Romande.

Challenge Tour: Joel Girrbach meilleur Suisse

Lors de l’Irish Challenge, les quatre Suisses en lice ont noté un score identique au premier tour. Joel Girrbach a ensuite joué de mieux en mieux et se classe au 22e rang ex-aequo.

VOYAGE DE GROUPE COSTA NAVARINO

Promotion – En octobre, le voyage de golf.extra en Grèce aura lieu pour la 3e fois. Ceci avec des vols directs confortables d'Edelweiss à Kalamata.

Côte adriatique croate 2021 – des îles paradisiaques à visiter en yacht de luxe

Promotion - Quand les yachts de croisière Adria de l’agence de voyage Mittelthurgau jettent l’ancre dans les ports d’Istrie et de Dalmatie, ils attirent tous les regards.

Rang 2 et 3 pour Robert Foley et Ronan Kleu

Lors du dernier tournoi sur le Pro Golf Tour, la Suisse avait fêté une double victoire. Cette semaine, en Egypte, ce sont surtout les amateurs qui brillent. Robert Foley (à droite) obtient un excellent 2e rang, suivi par Ronan Kleu à la 3e place. Le néo-pro Sasha Wortelboer réalise son meilleur résultat à ce jour.

UN TITRE HISTORIQUE POUR CHIARA TAMBURLINI

Chiara Tamburlini est la première Suissesse à remporter le Championnat américain des Colleges avec son équipe universitaire. Lors de la finale, la Saint-Galloise gagne son match avec le score record de 6&5.

Nora Angehrn vice-capitaine de la Junior Solheim Cup

C’est un grand honneur et une reconnaissance pour son excellent travail: la Zurichoise Nora Angehrn sera, en compagnie de la légendaire Annika Sörenstam, coach de l’équipe européenne lors de la Junior Solheim Cup 2012 aux USA.

Phil Mickelson entre dans l'histoire

Phil Mickelson gagne à presque 51 ans le 103e PGA Championship et devient le vainqueur le plus âgé d'un Major dans l'histoire du golf. Le précédent record remonte à 1968. Les fans autour du green du 18 étaient déchaînés.

Deuxième meilleur résultat pour Albane Valenzuela

Lors du Pure Silk Championship à Williamsburg, Albane Valenzuela pointe au 13e rang du classement. C’est son deuxième meilleur résultat obtenu lors de son septième tournoi de la saison sur la LPGA.

L’amateur Ronan Kleu brille en Egypte

Lors du dernier tournoi du Pro Golf Tour, la Suisse a fêté une double victoire. En Egypte, l’amateur Ronan Kleu pointe au 2e rang après le premier tour.

U25: Miguel Huber gagne le play-off

Lors du premier tournoi U25 à Wallenried, Miguel Huber et Joshua Bürki jouent les prolongations. Miguel Huber s’impose au troisième trou supplémentaire. Chez les dames, l’issue est plus nette.

252 trous en 12 heures

Record du monde pour la bonne cause: le speedgolfer thurgovien, Jürg Randegger, a joué exactement 252 trous en moins de douze heures pour collecter de l’argent en faveur de Special Olympics.

Les Suisses s’écroulent en finale

Lors du deuxième tournoi sur le Challenge Tour en Suède, Joel Girrbach (photo) fut au 14e rang à la mi-tournoi. Mais au terme d’un weekend décevant, le Thurgovien perd quarante places au classement. Jeremy Freiburghaus subit un sort semblable.

Generation Championships: inscrivez-vous dès maintenant

Le 3 juillet prochain aura lieu le 3e Swiss Golf Girls Generation Championship au Golfclub Zürichsee. A la même date, le premier Championnat des générations pour hommes aura lieu à Sion.

Portugal: ROBERT FOLEY QUATRIÈME

Avec un total de -9, Robert Foley (à droite) pointe au 4e ang lors du Championnat amateur du Portugal. Cédric Gugler et Mauro Gilardi terminent également au top 15.

Tschopp et Paladini sont champions universitaires

Henry Tschopp gagne haut la main le Swiss Universities Championship chez les hommes avec un 69. Sophie Paladini s’impose sur le fil au Golfparc Zürichsee.

Swiss Seniors Open: une participation élargie

Après une année de pause, le 25e Swiss Seniors Open aura lieu à Bad Ragaz début juillet avec 62 professionnels engagés. Les amateurs auront de nouveau la possibilité de jouer au format Alliance ProAm lors du plus grand tournoi de golf en Suisse alémanique.

Une analyse SEBI pour quatre clubs supplémentaires

Swiss Golf soutient quatre autres installations de golf certifiés GEO dans la réalisation d’un écobilan et d’une analyse de l'éco-efficacité. La base de données de la fédération sera ainsi suffisamment large pour permettre de calculer l'impact total du secteur du golf en termes de CO2. L’un des objectifs de Swiss Golf est de rendre le golf suisse neutre en CO2 d'ici à 2030.

LET: Kim Métraux vingt-huitième

Lors du premier tounrnoi sur le Ladies European Tour en Afrique du sud, les conditions étaient parfois très rudes. Kim Métraux, la seule Suissesse qualifiée pour la finale, pointe au 28e rang.

CHALLENGE TOUR: Jeremy Freiburghaus trente-deuxième

Lors du premier tournoi sur le Challenge Tour en Europe, Jeremy Freiburghaus est le seul Suisse qualifié pour la finale. Le Grison lutte aussi contre le froid en Suède et se classe au 32e rang.

U14: Rami Samawi gagne sur le fil

Dans des conditions extrêmement difficiles, Rami Samawi remporte le National Event U14 au Golf Club La Côte avec 71 coups. Til Cavegn signe le même score mais note un coup de plus sur les back nine.

La nostalgie du sud

Promotion - Qu'est-ce qui rend les vacances de golf en Carinthie exceptionnelles? Le caractère inimitable de chaque parcours et des hôtes parfaitement adaptés aux golfeurs en tant qu'hôtels partenaires. Et bien sûr, toutes les possibilités permettant de combiner les montagnes et les lacs chauds.

Portugal: Caroline Sturdza quatrième

Avec sept coups en dessous du par, Caroline Sturdza pointe au 4e rang lors du 91e Championnat international amateur du Portugal. Elena Colombo termine à la 14e place.

Albane Valenzuela interviewée sur Facebook 

La meilleure proette suisse, Albane Valenzuela, répond depuis les Bahamas aux questions de Michel Robadin, en compagnie du journaliste de golf, Philippe Hermann, rédacteur en chef de Golfers & Co. 

Un duel golfique

Deux stars suisses du ski alpin, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern se se mesurent pas dans la neige, mais sur le Parcours du Golf de Loèche. Après une saison de ski intense, ce deux golfeurs passionnés se livrent un duel dans bonne humeur.

Junior Tour Lavaux: Vanessa Hug remporte le play-off

Lors du Junior Tour Event à Lavaux, Vanessa Hug s’est imposée seulement au deuxième trou des prolongations. Chez les boys, Loïc Naas a gagné de justesse devant Alexander Brand.

PRO SERIES: RECORD DE PARCOURS MANQUÉ POUR MARCO ITEN

Avec sept coups en dessous du par, Marco Iten remporte le tournoi sur un jour Stella Artois Swiss Pro Series à Lucerne. Le senior André Bossert finit deuxième dans un tableau mélangé.

Golf4Girls Camps schweizweit mit viel Drive gestartet

Riesiger Zulauf bei der Golf4Girls Saison 2021

Garmin: pour les greens et le quotidien

Promotion - L’Approach S42 de Garmin reconnaît automatiquement, avec sa fonction GPS, plus de 42’000 parcours de golf préprogrammés et le trou sur lequel on joue, tout en indiquant les distances précises jusqu’au green, aux obstacles et aux doglegs.

Challenge Tour: meilleur résultat de Benjamin Rusch

Lors du troisième tournoi en Afrique du Sud, Benjamin Rusch a obtenu le meilleur résultat de sa carrière sur le Challenge tour avec une 5e place.

Questions et réponses en un coup d'œil

Qu'il s'agisse d'une mauvaise adresse ou d'une question sur les cartes EDS, vous trouverez toutes les réponses en un clin d'œil dans notre section de la foire aux questions (FAQ).

Agronom/Manager Nachhaltigkeit & Golfanlagen (m/w)

Für den Bereich Nachhaltigkeit suchen wir einen Agronom/Manager, welcher die Swiss Golf Strategie in Sachen Nachhaltigkeit & Golfanlagen implementiert und begleitet. 

St. Galler Tagblatt

In der Golfbeilage präsentiert das St. Galler Tagblatt die beiden Nachwuchs-Spielerinnen Chiara Sola und Margareta Roos.

Challenge Tour: Rusch et de Sousa septièmes

Lors du deuxième tournoi de la saison, Raphaël de Sousa et Benjamin Rusch (photo) obtiennent leur meilleur résultat depuis longtemps. Benjamin Rusch a notamment réussi une remontée impressionnante, gagnant sept coups sur autant de trous.

Symetra Tour: Morgane Métraux lutte contre le vent

Lors du cinquième tournoi de la saison, Morgane Métraux termine au 26e rang. Elle a dû batailler ferme pour passer le cut et résister au vent.

Le parcours de golf comme réservoir de CO2

Le piégeage et le stockage de CO2 (séquestration) sont la clé pour atténuer le changement climatique. Les bonnes variétés d'herbe et les hauts roughs jouent un rôle majeur à cet égard. Ils constituent un «facteur d'allègement» important dans les écobilans des terrains de golf.

GLA:D®: bien vivre avec une arthrose

L'arthrose du genou et de la hanche est une maladie très répandue. Un programme danois aide les personnes souffrant d'arthrose à mener une vie agréable. 

Clubhouses célèbres

On reconnaît certaines de ces bâtisses imposantes du premier coup d’œil. Pouvez-vous attribuer les dix clubhouses connus aux parcours correspondants?

Les hybrides à la rescousse

Au lieu de jouer les coups difficiles avec de longs fers, de plus en plus de golfeurs misent sur les clubs hybrides. Nous vous expliquons comment les utiliser à bon escient.

Pro Golf Tour: Marco Iten gagne devant Luca Galliano

Marco Iten remporte en Autriche son troisième tournoi sur le Pro Golf Tour. Luca Galliano (à gauche) termine au 2ème rang avec un coup de plus.

Kim Métraux qualifiée pour l’US Women’s Open

La Lausannoise est la première sur 1595 joueuses à se qualifier pour l’US Women’s Open en juin. Ce sera aussi la première participation de Kim Métraux à un tournoi majeur et cet exploit augmente énormément ses chances de se qualifier pour les Jeux olympiques.

Oberkirch: trou-en-un et record de parcours

Lors du Junior Tour Event à Oberkirch, Jean Leon Aeschlimann gagne en établissant un nouveau record de parcours de 64 coups (-7). Thalia Evéquoz réussit, elle, un hole-in-one.

LPGA: Albane Valenzuela recule lors de la finale

Après trois cuts ratés, Albane Valenzuela a réussi à se qualifier au 40e rang pour la finale à Los Angeles. Mais elle y a perdu presque 40 places avec deux cartes de 76.

Symetra: Morgane Métraux éliminée

Après son formidable 2e rang la semaine passée, Morgane Métraux n’a pas eu de chance dans l’Utah et manque le passage en finale.

Challenge Tour: Benjamin Rusch dix-septième

Raphaël de Sousa, Joel Girrbach et Benjamin Rusch (photo) ont entamé leur saison 2021 au Limpopo Championship en Afrique du Sud. Tous les trois ont pris un départ solide mais seul Benjamin Rusch s’est qualifié pour les deux tours finaux.

Ecco Tour: l’amateur Robert Foley sixième

Lors du PGA Catalunya Resort Championship, le Lausannois Robert Foley est le meilleur amateur au 6ème rang. Il rate le play-off pour trois coups.

Radio DRS: les parcours sont pris d'assaut

Le journal régional bernois de Radio DRS a réalisé un reportage au Golf Emmental à Oberburg où l'affluence est énorme.

6 parcours en 7 jours au Golfland Vorarlberg

Promotion - Le golf dans le Vorarlberg, une vraie découverte! Six parcours charmants se trouvent à des distances agréablement courtes les uns des autres.

Les tuyaux du spécialiste 

Les vaccins rendront les voyages un peu plus simples vers la fin de l’été et le monde redeviendra plus vaste pour les golfeurs.

Pro Golf Tour: Luca Galliano troisième

Lors du deuxième tournoi en Egypte, Luca Galliano a débuté avec deux excellents tours. Au tour final, il a perdu un peu de terrain avec un 74, mais ce 3ème rang est son meilleur résultat depuis longtemps.

Le premier studio HIO Fitting ouvre à Lugano

Promotion – Un «club fitting» indépendant des marques ainsi que des clubs de golf parfaitement adaptés grâce au HIO Fitting seront disponibles en Suisse également à partir du 1er mai. A choix, PXG, TaylorMade, Titleist, Vega ...

Les tournois de Clubs sont à nouveaux autorisés

Les clubs qui le souhaitent peuvent organiser des compétitions de golf.

Symetra: Morgane Métraux battue au play-off

Au deuxième trou supplémentaire, le par n’a plus suffi. Morgane Métraux se classe au 2e rang lors du Casino del Sol Golf Classic dans l’Arizona derrière la Chinoise Ruixin Liu.

U14 Payerne: Céleste Mangeat gagne haut la main

Les juniors romands ont dominé le premier tournoi national U14 de l’année. Céleste Mangeat (photo) du Golf Club de Bossey s’impose clairement chez les girls, Ulysse Maillard (Lausanne) de justesse chez les boys.

L’Europe admire le modèle «Écobilan» de Swiss Golf

La méthode d'analyse «Ecobilan» développée par Swiss Golf en collaboration avec la société Umtec fait parler d'elle au niveau international, comme le montre une réunion virtuelle du R&A.

LPGA: les deux Suissesses éliminées

Kim Métraux (photo) s’est pour la première fois qualifiée à Hawaï pour un tournoi dans la première ligue du golf professionnel féminin. Malgré une amélioration au deuxième jour, elle n’a pas passé le cut, tout comme Albane Valenzuela, qui participait à son cinquième tournoi sur la LPGA cette saison. Pendant ce temps, Morgane Métraux brille sur le Symetra Tour américain.

Pro Golf Tour: l’amateur Cédric Gugler au top 10

Avec un sensationnel dernier tour de six coups sous le par, l’amateur Cédric Gugler pointe au 10e rang au Red Sea Egyptian Classic 2021. Marco Iten, longtemps parmi les meilleurs, a perdu quatre coups vers la fin.

Le premier Japonais en Green Jacket

Hideki Matsuyama est le premier Japonais à remporter un Major. Il gagne le Masters 2021 avec un coup d’avance devant le jeune Californien Will Zalatoris.

Swiss Golf Junior Tour: double victoire de Lara Gerhardsen

Oliver Hausammann et Lara Gerhardsen sont les premiers vainqueurs lors du lancement du Swiss Golf Junior Tour à Loèche. La junior de Breitenloo a également gagné chez les girls U16.

ASGI Summer Performance Camps

Promotion - Are you an elite Player (handicap 12 or less) and would like to spend 5 days training and playing with other elite players, with daily coaching from a European Tour Coach?

Première victoire depuis 1351 jours

Jordan Spieth gagne au Texas son douzième titre sur le PGA-Tour. Cette première victoire depuis quatre ans arrive à point nommé avant le Masters d’Augusta.

Premier abonnement de balles

Qu’il s’agisse de chaussettes, de légumes ou de vin, presque tout peut aujourd’hui être livré à domicile moyennant un abonnement.

Infos durabilité: 10 tuyaux pour les accus des chariots

Swiss Golf offre à ses membres en ce début de saison un «service de rappel» pour l’entretien correct des batteries lithium-ion de leurs chariots électriques.

Albane Valenzuela échoue au cut

Malgré une nette amélioration au deuxième tour, Albane Valenzuela maque le cut lors du premier Major de l’année, l’ANA Inspiration.

Bon finish et un top 10 pour Eggenberger

Grâce au score de 66, le meilleur du tour final, Mathias Eggenberger remonte au 8e rang lors du deuxième tournoi sur l’Alps Tour. Un jeu plus agressif depuis le tee a cimenté ce succès.

Une victoire particulière

Dix ans après le diagnostic de son cancer, Joel Dahmen gagne son premier tournoi sur le PGA Tour.

Andreas Blattner nouveau «Spécialiste Services»

Depuis le 1er avril, Andreas Blattner renforce l’équipe de Swiss Golf dans la fonction nouvellement crée de Spécialiste Services.

Von Green zu Green im schönen Thurgau

Promotion – Im Thurgau lässt es sich wunderbar golfen. Das Reisebüro Mittelthurgau zieht mit Ihnen in den grünen Kanton.

Kia Classic: Albane Valenzuela éliminée

Le troisième tournoi de la saison sur la LPGA a mal commencé pour Albane Valenzuela et s’est terminé prématurément avec une décevante carte de 79.

Le Flumserberg Ladies Open est confirmé

Le tournoi professionnel international organisé pour la huitième fois au Golfclub Gams-Werdenberg aura lieu début septembre. Seule la journée de matchplay du 5 septembre n’est pas encore totalement sûre.

Belle initiative en période de crise

Début février, Malo Bonzon, 11 ans et junior du Golf Club Domaine du Brésil, avait lui aussi de la peine à comprendre pourquoi les parcours de golf devaient rester fermés, alors que les pistes de ski étaient ouvertes.

Nicola Gerhardsen: une belle carte d'anniversaire

Nicola Gerhardsen s’est fait un joli cadeau pour ses 19 ans: grâce à une carte de 70 coups, il se classe au 3e rang lors de l’Italian Amateur et reste le meilleur sous nos couleurs.

Anniversaire réussi pour Morgane Métraux

La Lausannoise a débuté la nouvelle saison le jour de ses 24 ans sur le Symetra Tour avec un bon premier tour de 70 coups. Avec un finish en beauté au dernier tour, elle avance près de vingt places au classement de l'Arizona Women's Golf Classic.

Radio SRF: «Albane Valenzuela écrit une page d'histoire du golf suisse»

La radio suisse alémanique présente Albane Valenzuela une semaine après son meilleur résultat à ce jour sur la LPGA. La Genevoise entre ainsi dans l'histoire du golf suisse. Ecoutez l'émission ci-dessous.

Assemblée des délégués: toutes les motions ont été adoptées

Comme l’année dernière, l’assemblée des délégués de Swiss Golf a dû avoir lieu par voie écrite en raison du coronavirus. Toutes les propositions du comité ont été adoptées avec une nette majorité.

Les dix bienfaits du golf

Le golf est bon pour la santé. Avec une bonne attitude, vos parties de golf seront encore plus bénéfiques pour le corps et l’esprit cette saison.

THE PLAYERS: LE RETOUR DE JUSTIN THOMAS

Lors du tournoi le plus lucratif de la saison, Justin Thomas fait une remontée spectaculaire. Après des semaines difficiles, l’Américain gagne le Players Championship peu avant son 28e anniversaire.

JuCad Nero: Der ultimative Hightech-Elektrocaddy

PROMOTION – Hightech auf den Fairways ist bei JuCad nichts Neues – dieses Material aber schon.

at-hena: Der leichteste Vollcarbon Trolley der Welt

Promotion – Der 2020 eingeführte einzige echte Vollcarbon Elektro Golf Trolley «go-carbon» wurde leicht überarbeitet. Er überzeugt durch seine Form, seine schlichte Eleganz, die einfache Bedienung und mit seinen nur 5,6 Kilogramm.

SONDAGE: LE GOLF SE PORTE MIEUX QUE PRÉVU

Swiss Olympic a interrogé 9988 associations sportives suisses au sujet des conséquences de la pandémie. Les résultats montrent que le golf est moins touché qu’on le craignait au début.

Thunersee devient le dixième club certifié GEO

Le golf suisse se positionne de plus en plus comme un modèle en matière de durabilité. Avec le Golfclub Thunersee, la dixième installation de golf suisse a obtenu le statut «GEO certified». D'autres clubs sont sur le point d'obtenir également la certification.

Un poids plume qui donne des ailes aux dames

La nouvelle série ONOFF ladies procure encore plus de plaisir au jeu, qu’il s’agisse de drivers, de bois de parcours, de clubs hybrides ou de fers.

LPGA: PREMIER TOP 5 POUR ALBANE VALENZUELA

En réalisant le deuxième meilleur tour du tournoi avec un 66, Albane Valenzuela s’est invitée au dernier flight lors du LPGA Drive On Championship en Floride. Avec un deuxième score de 73, la Suissesse obtient le meilleur résultat de sa carrière sur la LPGA.

LA SUISSE PERD SON «MONSIEUR GOLF»

Gaston Barras est mort le 7 mars à son domicile, peu de temps avant son 90e anniversaire. Il a non seulement influencé positivement et durablement le golf suisse, mais aussi son lieu d’origine, Crans-Montana, et le Valais tout entier.

VOLVIK XT SOFT

Promotion – Der Volvik XT Soft ist ein 3-Piece Tour-Perfomance Ball für herausragende Distanz vom Tee.

Ian Peek assistera les coachs élite

Ian Peek, Ecossais de souche, se charge d’un nouveau mandat pour Swiss Golf. Il soutiendra les douze coachs élite dans le soutien psychologique et social des joueuses et joueurs.

Une première: du golf à l’armée

Quatre des meilleurs amateurs suisses obtiennent l’une des places convoitées à l’Ecole de recrues pour sportifs d’élite. Elena Moosmann, Nicola Gerhardsen, Mauro Gilardi et Cédric Gugler profitent pour la première fois des possibilités d’entraînement supplémentaires à l’armée.

Spanish Amateur: Robert Foley trébuche au play-off

Au 19e trou, Robert Foley a arraché une place en demi-finale, et c’est également dans les prolongations qu’il a manqué le passage en finale à Barcelone. Après trois victoires, Nicola Gerhardsen a été stoppé au premier trou supplémentaire. A Séville, Margareta Roos a réussi à se qualifier pour la phase décisive.

Junior Tour Event à Lugano annulé

Tenant compte de la situation générale, il serait possible d’organiser des compétitions pour les jeunes nés en 2001 et après. Pour Swiss Golf, il n’est cependant guère indiqué pour le moment d’organiser de grandes manifestations pour les juniors. 

Victoria Monod troisième


Entre autres grâce à un albatros, Victoria Monod pointe à un excellent 3e rang au North West Women's Open Championship 2021 en Afrique du Sud.

LPGA: deuxième meilleur résultat pour Albane Valenzuela

Lors du premier tournoi de la nouvelle saison, la Suissesse Albane Valenzuela pointe au 36e rang. C’est son deuxième meilleur résultat dans la première ligue professionnelle féminine.

Time for Tee Time!

Là où les conditions météorologiques le permettent, les parcours de golf et installations d'entrainement en extérieur vont ouvrir le 1er mars. Swiss Golf a mis à jour le concept de protection pour le sport de Golf sur la base des dernières décisions de la Confédération.

Albane Valenzuela sera l’hôtesse d’un nouveau tournoi de girls

C’est un grand honneur pour Albane Valenzuela: elle sera l’hôtesse du Girls Championship international au Longbow Golf Club, Arizona. La seule Suissesse jouant sur le LPGA invitera également trois girls suisses au tournoi qui se tiendra fin mai.

Tiger Woods victime d'un accident de la route

Deux jours après avoir parrainé le Genesis Invitational, Tiger Woods a été victime d’un accident de la route près de Los Angeles. La superstar a été immédiatement conduite à l’hôpital et a subi une opération.

Ca roule pour Kim: trois voitures en quatre mois

Le Sud-Coréen Tae Hoon Kim joue pour la première fois sur le PGA Tour lors du Genesis Invitational. Réussissant un hole-in-one au premier tour, il gagne la troisième voiture de luxe en l’espace de seulement quatre mois.

INFOS DURABILITÉ: PAYERNE CERTIFIÉ GEO

A cause du confinement et de l’hiver, la bonne nouvelle est tombée avec un petit retard: le Golf de Payerne (photo) est la neuvième installation de golf en Suisse à avoir accompli le processus de certification GEO. Une trentaine d’autres clubs ont également lancé ce processus.

African Amateur: un top 10 pour Robert Foley

Lors de l’African Amateur Stroke Play Championship, le Lausannois Robert Foley note quatre coups en dessous du par au total et termine au 7e rang, tandis que Fiorino Clerici obtient une 39e place au Glendower Golf Club.

Cross et Swiss Golf prolongent leur partenariat

Depuis sept ans, Cross Sportswear est le fournisseur officiel de Swiss Golf. Ce partenariat sera prolongé et intensifié.

Le Ladies European Tour prévoit 27 tournois

Après une difficile saison 2020, le Ladies European Tour annonce pour cette année 27 évènements dans dix-neuf pays. Parmi eux quatre nouveaux «tournois par équipes» avec chaque fois 1 million de dollars de prize money. Le VP Bank Swiss Ladies Open aura lieu en septembre, directement après la Solheim Cup.

Assemblée des délégués par correspondance 

Comme l'année dernière, l'assemblée des délégués de Swiss Golf doit se tenir par correspondance en raison du coronavirus.

SKECHERS MAX FAIRWAY 2

Promotion - Un nouveau design combiné avec des technologies aussi performantes qu’innovantes, évidemment avec le confort Skechers habituel.

Un soutien professionnel pour les clubs

Alexandre Hattich accompagnera jusqu’à fin septembre au moins huit clubs suisses sur la voie de la certification GEO. Ce spécialiste en géologie et biologie aide ainsi aussi d’autres clubs interessés.

Brooks Koepka: comeback avec fans

Lors des derniers tournois, il a raté le cut trois fois de suite. Mais Brooks Koepka a réussi sa chasse-poursuite dans la finale du Waste Management Phoenix Open, notamment avec un miraculeux chip-in sur l’avant-dernier trou.

Soutenir les juniors avec vos achats

Promotion – Migros distribue trois millions de francs à des associations sportives amateures. Les achats des clients déterminent qui reçoit combien.

Excellence Golf Trophy ‘21: l’«impératrice» convie aux tournois

Promotion - Départ pour le 4e Excellence Golf Trophy fin septembre sur le beau Danube bleu, en compagnie de gens connus et en s’arrêtant sur des parcours haut de gamme.

Infos durabilité: programme chargé

Au cours des deux dernières années, la commission Parcours & Durabilité a développé de nombreuses idées et projets pour rendre le golf suisse plus durable et également pour soutenir les clubs. Ces mesures seront mises en œuvre en 2021.

Evian Championship: nouveau nom, plus de prize money

L’Evian Championship et Amundi ont signé un contrat de cinq ans, liant le Majeur de golf féminin à Amundi. Le prize money passe à 4,5 millions de dollars.

Merci à la Loterie Romande et à Swiss Los

Nous adressons un grand merci à nos partenaires, la Loterie Romande et Swiss Los.

1,8 million de francs de compensation

En raison de la pandémie, la Confédération a versé un total de cent millions de francs au sport l’année dernière. L’indemnisation attribuée au golf était nettement plus élevée que ce qu’on avait attendu à l’origine.

PUMA mise sur le plastique recyclé

Promotion - PUMA Golf collabore avec First Mile Organisation et lance sur le marché une collection de vêtements durables en plastique recyclé.

Le 3D Single Putter, pour une précision accrue

Promotion - Les chiffres de vente parlent d’eux-mêmes: malgré le lockdown, depuis son lancement de nombreux joueurs intéressés ont essayé sur place et commandé le nouveau 3D Single Putter de l’entreprise Tobler à Bonstetten.

Swiss Challenge: nouvelle date, nouveau parcours

L’onzième édition du Swiss Challenge aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à Golf Saint Apollinaire près de Bâle. L’European Challenge Tour s’arrête ainsi pour la première fois dans le triangle des trois nations.

Les nouveaux Epic Speed de Callaway

Promotion - Les nouveaux Epic Speed de Callaway Golf favorisent la vitesse de la balle, depuis le tee et sur le fairway.

Golf4Girls: we want you!

Le programme pour les girls golfeuses promet du plaisir et du divertissement en 2021 également. Les jeunes filles entre 7 et 12 ans peuvent s'inscrire dès à présent pour les divers évènements prévus.

Jubiläum für das Swiss Seniors Open

Anfang Juli steht in Bad Ragaz ein Jubiläum an: das 25. Swiss Seniors Open, welches zum dritten Mal im Alliance-ProAm-Format gespielt wird.

Une cinquième opération du dos pour Tiger Woods

Le 30 décembre dernier, il a fêté ses 45 ans. Peu après, Tiger Woods a subi une cinquième opération du dos. 

Une nouvelle spécialiste finance et RH

Depuis janvier, Claire Marchello travaille en renfort au siège de Swiss Golf. Elle est en charge des finances et de la gestion du personnel.  

Sempach: le restaurant du club en feu

Le 18 janvier, un incendie a détruit le restaurant du Golfclub Sempachersee. Il n’y a pas eu de blessés.

Grandhotel mit fünf Golfplätzen? Voilà!

PROMOTION - Golf und Flussgenuss mit Experten und Gleichgesinnten – das gibt es nur beim Reisebüro Mittelthurgau. Zehn Routen in acht Ländern, für maximal 28 Golferinnen und Golfer. 

Golfomania: location à la saison

PROMOTION - Acheter ou louer? Golfomania offre désormais les deux à la fois: louer à la saison avec une option d’achat pour deux chariots électriques choisis.

Faszinierende Golfdestination Kairo

PROMOTION - Die ägyptische Hauptstadt ist als Golfdestination praktisch unbekannt. Das wird sich bald ändern, sind doch in den letzten Jahren mehrere Top-Golfplätze entstanden, welche alle ganzjährig bespielbar sind.

Richard Heath, nouveau secrétaire général de la Swiss PGA

L’Australien Richard Heath prend la succession d’Irene Oberländer dans la direction opérative de la Swiss PGA. Richard Heath a dirigé depuis neuf ans l’Association européenne de golf (EGA) en tant que secrétaire général.        

Cobra Radspeed

PROMOTION - La nouvelle série King Radspeed de Cobra Golf a reçu son nom en raison de la technologie du Radial Weighting, permettant plus de longueur, de tolérance à l’erreur et une vitesse de balle extrême.

Das Masters erwartet Zuschauer

Das auf November verschobene Masters 2020 fand ohne Fans statt. Nun hoffen die Veranstalter im April in Augusta beim ersten Major des Jahres wieder auf Zuschauer und Zuschauerinnen.

Directrice / Directeur à 100 %

Le golf de Vuissens figure parmi les plus beaux parcours de Suisse et est reconnu pour la qualité de son accueil.

Dès 2021: de nouveaux tournois U25

Les actuelles séries de tournois pour les catégories d'âge U12 à U18 seront complétées à partir de cette saison. Les moins de 25 ans pourront désormais aussi participer à huit évènements.

De nouvelles têtes avec beaucoup d'expérience

Gustave Chable et Jerry Bolger renforcent la promotion régionale des juniors auprès de Swiss Golf. Tous deux apportent une grande expérience, notamment en tant que capitaines juniors à Villars et à Berne.

Les temps forts 2021

D’Augusta à Whistling Straits: voici les moments forts qui marqueront le monde du sport en 2021. 

ASGI VIP Season Start Golf Schools in Losone

Where better to start the 2021 season in the warm Ticino sunshine at GC Losone, being coached by a former European Tour Coach and Swiss PGA member Jonathan Wallett!

Envoyez-nous vos highlights 2020

Il ne faut pas forcément réussir un albatros lors du premier tournoi de votre vie, comme c’est arrivé à  Yanik Siegwart (photo) cet été à Axenstein. Nous sommes à la recherche de vos meilleurs moments golfiques pendant la saison 2020.

Les stars de demain

Dix nouveaux visages de golfeurs, dont le grand potentiel a fait sensation sur le circuit professionnel en 2020.

Nachhaltigkeits-News: Die drei Kernbotschaften

Golf ist gesund für Jung und Alt, fördert die Biodiversität und darüber hinaus reduzieren die Schweizer Golfanlagen ihren Wasser- und Energieverbrauch – dies sind die drei Kernbotschaften der Swiss-Golf-Nachhaltigkeitsstrategie 2030.

Westwood et Fitzpatrick triomphent

Matthew Fitzpatrick gagne le DP World Tour Championship à Dubai lors d'une finale dramatique, tandis que Lee Westwood, 2e de la finale, remporte le classement annuel de la «Race to Dubai».

Dix-huit parcours de rêve

Où aimeriez-vous absolument retourner jouer? Quel parcours aimeriez-vous encore découvrir? André Bossert, Claudio Zuccolini et Thomas Bächler ont répondu à ces questions. Nous vous présentons ici leurs dix-huit parcours de rêve. A découvrir une fois que les voyages pourront à nouveau s’effectuer sans contraintes.

Promotion: Big Bertha B-21 Driver

PROMOTION - La nouvelle série du grand classique Big Bertha est disponible. Avec la série B-21, Callaway met sur le marché de nouveaux drivers, des bois de parcours, des hybrides et des fers.

Un putter sortant d’une imprimante 3D

PROMOTION - Cobra Golf lance son premier putter produit par une imprimante: le putter King Supersport-35 Limited Edition a été créé en collaboration avec les spécialistes de HP et le champion de golf Bryson DeChambeau.

Kim Métraux: «Fière de ma saison»

La Lausannoise Kim Métraux termine sa première saison sur le Ladies European Tour (LET) au 21erang du classement annuel, et Morgane, sa sœur cadette, au 45e rang. Elles ont connu des fortunes diverses lors de la finale en Espagne. Grâce à ses bonnes performances sur le Ladies European Tour, Kim Métraux, 25 ans, serait actuellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Marc Vuillemin entre au comité de championnat EGA

Il a conservé sa responsabilité de la relève région ouest auprès de Swiss Golf jusqu’à la fin de l’année. Dès janvier 2021, Marc Vuillemin intègre le Championship Committee de l’Association européenne de golf (EGA).

Saudi-Arabien: Super Finish von Morgane Métraux

Beim neuen Turnier der Ladies European Tour in Saudi-Arabien holte sich Morgane Métraux (rechts) mit einem starken Schluss ihren ersten Top-10-Platz. Die Finalrunde bestritt sie erstmals gemeinsam mit ihrer Schwester Kim, welche auf Rang 16 folgt.

Infos durabilité: les Grisons unissent leurs forces

Le comité de Swiss Golf approuve la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland», six clubs grisons donnent le coup d'envoi de la certification GEO et dix-neuf autres reçoivent un soutien financier.

NZZ am Sonntag: "Wie Golfspieler durch den Winter kommen"

In der NZZ am Sonntag gibt Nicola Brusa auf der Seite Freizeitsport Tipps für Golferinnen und Golfer.

Zürichsee Zeitung: Ein Selfie von Vanessa Knecht

Als aktuelle Nummer vier des nationalen Frauen Golf Rankings der Amateurinnen strebt die Richterswilerin Vanessa Knecht eine Profikarriere an.

Daniel Blatter, nouveau capitaine MidAm

Après quatre ans de service, John Lee remet la fonction de capitaine du cadre national MidAm à Daniel Blatter. L’Argovien de 34 ans veut «rendre plus visible» la catégorie des 25+. 

Dubai: Starker Start von Kim Métraux

Beim exklusiven Turnier der OMEGA Dubai Moonlight Classic beginnt Kim Métraux mit einer fehlerfreien 69-er Karte oder drei unter Par. Das ergibt aktuell den geteilten dritten Rang.

Infos durabilité: Plus d’argent pour la certification GEO

En plus de Swiss Golf c’est désormais aussi l’ASGI qui soutient financièrement la certification GEO des installations de golf suisses. Quelque 2500 francs seront ainsi disponibles par club dans le pot commun.

Actu durabilité: mesurable en ligne

L’outil en ligne de GEO permet de mesurer la durabilité dans le golf. La Golf Environment Organization met sur pied un benchmarking international dans les domaines écologie – économie – société. Les installations de golf suisses se montrent innovantes dans ces trois domaines.

World Handicap System

À partir de cette saison, un système uniforme de calcul des handicaps sera appliqué dans le monde entier. Nous montrons ce qui va et ne va pas changer pour les golfeurs en Suisse.

Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.

Caddies dans les Grisons: une tradition revit

Promotion: Pour lancer la saison de golf 2021, les Grisons ressuscitent la tradition des caddies: huit caddies sont disponibles sans frais pour les adeptes de golf dans les Grisons. Les nouveaux «inspirateurs de sympathie» possèdent de nombreux talents qui dépassent largement les greens.

Vacances golfiques très classe à la montagne

Promotion – Le choix entre plusieurs parcours fait des vacances à Davos-Klosters un rendez-vous au sommet pour les golfeurs.

Der Geheimtipp für Fashion: BestSecret

Promotion - Erlesene Designermode bis -80%, täglich neue Angebote von mehr als 3‘000 internationalen Fashionlabels erwarten Sie.