LPGA: PREMIER TOP 5 POUR ALBANE VALENZUELA

En réalisant le deuxième meilleur tour du tournoi avec un 66, Albane Valenzuela s’est invitée au dernier flight lors du LPGA Drive On Championship en Floride. Avec un deuxième score de 73, la Suissesse obtient le meilleur résultat de sa carrière sur la LPGA.

Albane Valenzuela, 23 ans, a déjà réussi son début de saison la semaine passée sur la LPGA, puis s’est encore améliorée avec un 16e rang partagé au premier tour du tournoi suivant, passant le cut aisément avec les scores de 70 et 73, soit un coup en dessous du par.

Son troisième tour était un sans-faute de 66 coups avec trois birdies à l’aller et trois au retour. Avec le score de -6, le deuxième meilleur du tournoi parmi la «crème» mondiale, elle a avancé de vingt places au classement et a rejoint pour la première fois de sa vie le dernier flight lors d’un tournoi LPGA.

Elle y a joué en compagnie des deux Américaines Austin Ernst et Jennifer Kupcho. Austin Ernst a agrandi son avance à -15, remportant la troisième victoire de sa carrière. Albane Valenzuela a eu un peu plus de peine avec le vent et le putting. Grâce à un birdie au tout dernier trou, elle a terminé avec une deuxième carte de 73 et un total de -6, ce qui est de loin son meilleur résultat en tant que proette, tout comme son 5e rang au milieu des meilleures joueuses du monde. La saison passée, elle avait obtenu un classement au top 30 sur la LPGA, et la semaine dernière elle s’est classée au 36e rang lors de l’ouverture de la saison.

De retour après des soucis de santé

La Genevoise avait connu une année 2020 très compliquée en raison de diverses blessures et d’une infection par le coronavirus. «J’ai passé beaucoup de temps au lit ces derniers mois, et je suis d’autant plus heureuse de pouvoir jouer enfin sans douleurs. Je sais que cela ne va pas de soi», a-t-elle dit dans une interview avec la LPGA.

Albane Valenzuela y a aussi évoqué un duel familial qui a son origine dans ce lieu spécial qu’est le Golden Ocala Golf & Equestrian Club. «Il y a trois ans j’avais caddeyé pour mon frère ici, lorsqu’il s’était qualifié pour l’U.S. Juniors avec une carte de 68. Alexis m’a dit toute la semaine que je devais simplement battre son score. Je suis ravie que cela ait marché et il me doit maintenant un café», a plaisanté Albane Valenzuela, comblée par son exploit.

Livescoring

 

 

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Première victoire d’Eggenberger sur le circuit pro

Avec deux tours solides sous le par, Mathias Eggenberger a remporté une victoire incontestée, sa première en tant que professionnel, au tournoi de deux jours de la Swiss PGA à Loèche. Il a distancé Jean-Luc Burnier et les autres concurrents de trois coups ou plus.

The Senior Open: André Bossert perd du terrain

«C’est toujours un honneur de jouer un tournoi majeur chez les seniors», a dit André Bossert après le tour final du Senior Open à Sunningdale. Lors de son 16e Major, le Zurichois a reculé au 77e rang pendant le weekend.

Joel Girrbach quatorzième à Turin

Un cut passé aisément mais du terrain perdu en fin de semaine – tel est le bilan de Joel Girrbach, Jeremy Freiburghaus et Benjamin Rusch lors de l’Italian Challenge. Girrbach avance au 14e rang dimanche avec un finish quasiment parfait.

The Senior Open: André Bossert passe le cut

André Bossert joue son 16e Major cette semaine et réussit le cut au Sunningdale Golf Club – à 57 ans. Avec des scores de 72 et 73 coups, il est dans le top 70 à la mi-tournoi, sur 144 joueurs engagés.