Cette info a une galerie photos


LA SUISSE PERD SON «MONSIEUR GOLF»

Gaston Barras est mort le 7 mars à son domicile, peu de temps avant son 90e anniversaire. Il a non seulement influencé positivement et durablement le golf suisse, mais aussi son lieu d’origine, Crans-Montana, et le Valais tout entier.

Martin Hodler, membre du comité pendant la présidence de l’ASG de Gaston Barras.

J'ai eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec le président de l'ASG, Gaston Barras, en tant que membre du comité entre 1990 et 1996, et j'ai même été son vice-président pendant un an. C'est à cette époque qu'a été créée, entre autres, la Swiss Golf Foundation, dont je suis devenu le premier président. Mon hommage se limite donc aux expériences que j'ai faites en collaborant pendant des nombreuses années avec Gaston et à quelques faits peut-être moins connus du grand public.

Gaston Barras est né à Montana-Vermala le 5 juillet 1931. Il a grandi dans une maison sans électricité, sans eau courante et sans chauffage, comme il aimait à le dire plus tard. En tant que «self-made man», il a fondé la célèbre Agence immobilière Gaston Barras et l'a dirigée avec beaucoup de succès pendant des décennies. Ce faisant, il a contribué de manière significative au développement de son lieu d’origine et du tourisme dans toute la région. Le golf a joué un rôle décisif à cet égard. Son nom sera à jamais associé au golf et à Crans-Montana.

Un président marquant et très spécial

Le regard toujours tourné vers l'avenir, la conviction intérieure qu'il pouvait contribuer quelque chose de décisif pour le développement du golf en Suisse, étaient plus importants pour lui que le «courant normal». Un schéma rigide de réunions du comité, avec des ordres du jour clairement définis, n'ont pas été son premier souci. Il a toujours gardé une vision d'ensemble. Il a étouffé dans l'œuf des situations chaotiques au sein du comité avec élégance, beaucoup de charme et en avançant des thèmes qui lui tenaient particulièrement à cœur. En justifiant sa méthode par la remarque «vous vous débrouillerez certainement bien». En d'autres termes: Gaston a su déléguer et a eu pleine confiance dans son comité et dans le secrétariat général. Tant que les bases et ce qui était essentiel pour lui fonctionnaient, il ne voulait pas intervenir. L’objectif à atteindre lui importait plus que la manière d’y parvenir. Fidèle à sa nature serviable et obligeante, il a toujours généreusement remercié les gens du soutien qu'ils lui apportaient. Il a notamment invité des membres du comité et des compagnons dans la maison qu'il louait chaque année à Augusta, ceci pendant toute la durée du Masters, offrant, bien sûr, les billets si difficiles à obtenir.

Une longue association avec l'Open

En 1939, Gaston Barras, âgé de 8 ans alors, a fait sa première apparition active à l'Open de Crans, en tant que caddie du célèbre pro suisse Robert Lanz. A partir de 1948, après l'interruption due à la guerre, il a assumé différentes fonctions, comme président de l'Open dès 1965, puis de l’European Masters jusqu'à sa mort. Il a même participé quatre fois au tournoi en tant que joueur. «Monsieur Golf» avait un handicap de 1 dans ses meilleures années!

A la fin des années 1970, lors d'un séjour aux Etats-Unis, il a pris conscience des similitudes entre le Masters d'Augusta et l'Open de Suisse. Tous deux font partie des rares tournois qui se jouent sur le même parcours chaque année. C'est pourquoi Gaston Barras a décidé en 1983 d'organiser l'Open désormais en tant qu’European Masters, donnant au tournoi une dimension internationale. Aujourd'hui, l'Omega Masters est toujours l'un des tournois les plus importants de l’European Tour. Il ne faut pas oublier que l'Open de Crans est l'un des évènements sportifs les plus importants de Suisse, avec les Swiss Indoors, les courses du Lauberhorn, le Tour de Suisse et la Weltklasse Zürich, entre autres, avec un budget de 12 millions de francs.

Un titre rare

En 2010, âgé de presque 80 ans, Gaston Barras a reçu le titre de «Vice-président d'honneur de l’European Tour», un hommage dû à ses nombreuses années de service au niveau régional (président du tournoi de Crans depuis 1965, président du Golf Club de Crans-sur-Sierre depuis 1981, président de l'ASG de 1990 à 1996, puis président d'honneur), et surtout grâce à son inlassable engagement dans le golf au niveau national et international. «Seulement dix personnes dans le monde ont reçu ce titre», a-t-il un jour remarqué avec fierté.

En 2000 déjà, Gaston Barras avait été élu «Promoteur du sport suisse de l'année 2000» par les médias suisses pour son grand engagement dans le développement du golf en Suisse, et plus particulièrement en Valais. Ce titre prestigieux lui a permis d'obtenir une reconnaissance au niveau national. Il est d'ailleurs le dernier lauréat de ce prix. Accessoirement, il est également responsable de la création de l'Association valaisanne de golf et de l'Association européenne de golf du Rotary.

Malgré toutes ces distinctions et récompenses, et malgré le fait qu'il ait eu affaire à de nombreuses personnalités de renommée mondiale et en particulier aux plus grands champions de notre sport, Gaston Barras est resté une personne ouverte, chaleureuse et terre à terre. Sa générosité et sa courtoisie resteront inoubliables. Sa célébrité et sa popularité lui ont notamment permis d’attirer des titulaires de plusieurs Majors, tels que Jack Nicklaus et Severiano Ballesteros, pour réaménager les deux parcours à Crans. Ces deux stars mondiales ont fait partie de ses amis proches. Tout comme Sergio García et Adam Scott, qui sont devenus résidents de Crans notamment grâce à lui.

Gaston Barras est décédé paisiblement à son domicile le 7 mars 2021.

Le golf suisse est en deuil. Notre pays a perdu l'ambassadeur le plus éminent et le plus emblématique de notre sport. Swiss Golf adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Gaston Barras. 

 

Premiers hommages à Gaston Barras

Reto Bieler (Président Swiss Golf)
«Pour moi, Gaston était un travailleur infatigable, un créateur, un conteur surdoué et un touche-à-tout extrêmement charmant, que j'ai beaucoup apprécié.»

Yves Mittaz (Directeur de l’Omega European Masters)
«La destinée de chacun est souvent dictée par des rencontres. Celle de Gaston-F Barras a été essentielle dans ma vie. Il était un modèle et un guide extraordinaire, et jamais je ne pourrai assez le remercier. Merci Gaston!»

Johnny Storjohann (ancien Secrétaire général de l’ASG, aujourd’hui Swiss Golf)
«Visionnaire, créatif et infatigable travailleur, Gaston Barras a su donner à l’Open Suisse, devenu l’European Masters, ses lettres de noblesse. La plus belle vitrine de communication pour le développement du golf en Suisse.»

Hugo Steinegger (Chef médias Omega Swiss Open/European Masters 1987 jusqu’en 2017):
«Gaston Barras m'a engagé avec une poignée de main au printemps 1987, sur la terrasse de l'Hôtel Bellevue à Berne, en tant que directeur des médias de l'ancien Ebel European Masters Swiss Open, à l’époque le plus important tournoi de golf international de notre pays. La cordiale poignée de main a compté pendant plus de trente ans.

Après une collaboration aussi longue, étroite et constructive avec le charismatique Gaston-François, je lui atteste sans hésiter tous les traits caractéristiques du 'Big Five Model': ouverture d’esprit, rigueur, extraversion, tolérance et stabilité émotionnelle. Gaston fut une personnalité merveilleuse qui restera toujours gravée dans mon cœur.»

 

 

 

 

 

Galerie photos: LA SUISSE PERD SON «MONSIEUR GOLF»

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Questions et réponses en un coup d'œil

Qu'il s'agisse d'une mauvaise adresse ou d'une question sur les cartes EDS, vous trouverez toutes les réponses en un clin d'œil dans notre section de la foire aux questions (FAQ).

Les tournois de Clubs sont à nouveaux autorisés

Les clubs qui le souhaitent peuvent organiser des compétitions de golf.

Andreas Blattner nouveau «Spécialiste Services»

Depuis le 1er avril, Andreas Blattner renforce l’équipe de Swiss Golf dans la fonction nouvellement crée de Spécialiste Services.

Radio SRF: «Albane Valenzuela écrit une page d'histoire du golf suisse»

La radio suisse alémanique présente Albane Valenzuela une semaine après son meilleur résultat à ce jour sur la LPGA. La Genevoise entre ainsi dans l'histoire du golf suisse. Ecoutez l'émission ci-dessous.

Assemblée des délégués: toutes les motions ont été adoptées

Comme l’année dernière, l’assemblée des délégués de Swiss Golf a dû avoir lieu par voie écrite en raison du coronavirus. Toutes les propositions du comité ont été adoptées avec une nette majorité.

SONDAGE: LE GOLF SE PORTE MIEUX QUE PRÉVU

Swiss Olympic a interrogé 9988 associations sportives suisses au sujet des conséquences de la pandémie. Les résultats montrent que le golf est moins touché qu’on le craignait au début.

Ian Peek assistera les coachs élite

Ian Peek, Ecossais de souche, se charge d’un nouveau mandat pour Swiss Golf. Il soutiendra les douze coachs élite dans le soutien psychologique et social des joueuses et joueurs.

Junior Tour Event à Lugano annulé

Tenant compte de la situation générale, il serait possible d’organiser des compétitions pour les jeunes nés en 2001 et après. Pour Swiss Golf, il n’est cependant guère indiqué pour le moment d’organiser de grandes manifestations pour les juniors. 

Time for Tee Time!

Là où les conditions météorologiques le permettent, les parcours de golf et installations d'entrainement en extérieur vont ouvrir le 1er mars. Swiss Golf a mis à jour le concept de protection pour le sport de Golf sur la base des dernières décisions de la Confédération.

Cross et Swiss Golf prolongent leur partenariat

Depuis sept ans, Cross Sportswear est le fournisseur officiel de Swiss Golf. Ce partenariat sera prolongé et intensifié.

Un soutien professionnel pour les clubs

Alexandre Hattich accompagnera jusqu’à fin septembre au moins huit clubs suisses sur la voie de la certification GEO. Ce spécialiste en géologie et biologie aide ainsi aussi d’autres clubs interessés.

Merci à la Loterie Romande et à Swiss Los

Nous adressons un grand merci à nos partenaires, la Loterie Romande et Swiss Los.

1,8 million de francs de compensation

En raison de la pandémie, la Confédération a versé un total de cent millions de francs au sport l’année dernière. L’indemnisation attribuée au golf était nettement plus élevée que ce qu’on avait attendu à l’origine.

Une nouvelle spécialiste finance et RH

Depuis janvier, Claire Marchello travaille en renfort au siège de Swiss Golf. Elle est en charge des finances et de la gestion du personnel.  

Six golfeuses du cadre suisse joueront aux USA

Une demi-douzaine d'amateures commenceront l'année prochaine leurs études aux Etats-Unis. Les voici en photo, de gauche à droite, en commençant par le haut: Lily Hürlimann, Victoria Levy, Anouk Casty, Claudia Blöchliger, Ginnie Lee et Caroline Sturdza.

Marc Vuillemin entre au comité de championnat EGA

Il a conservé sa responsabilité de la relève région ouest auprès de Swiss Golf jusqu’à la fin de l’année. Dès janvier 2021, Marc Vuillemin intègre le Championship Committee de l’Association européenne de golf (EGA).

Daniel Blatter, nouveau capitaine MidAm

Après quatre ans de service, John Lee remet la fonction de capitaine du cadre national MidAm à Daniel Blatter. L’Argovien de 34 ans veut «rendre plus visible» la catégorie des 25+. 

World Handicap System

À partir de cette saison, un système uniforme de calcul des handicaps sera appliqué dans le monde entier. Nous montrons ce qui va et ne va pas changer pour les golfeurs en Suisse.