SONDAGE: LE GOLF SE PORTE MIEUX QUE PRÉVU

Swiss Olympic a interrogé 9988 associations sportives suisses au sujet des conséquences de la pandémie. Les résultats montrent que le golf est moins touché qu’on le craignait au début.

En février, Swiss Olympic a adressé un sondage aux membres de quatorze grandes fédérations sportives, entre autres du handball et du football, mais aussi du Club alpin suisse ou de la Fédération suisse de gymnastique. En ce qui concerne Swiss Golf, quelque 115 clubs et associations affiliées ont reçu le questionnaire. Dans notre sport, le taux de réponses de 60% est nettement supérieur à la moyenne.

«Les différentes disciplines sportives ne peuvent être comparées qu'avec certaines réserves», déclare Michel Follonier, directeur Services de Swiss Golf. «Les installations de golf sont toutes de petites entreprises. L’entretien des infrastructures est relativement coûteux et le paiement de salaires doit être assuré. Cette situation n’est pas comparable à celle d'un club de football à la campagne dirigé par des bénévoles et utilisant les infrastructures de la commune», ajoute Michel Follonier, ancien président du Golf Club Vuissens. 

Durant le premier confinement au mois de mars 2020, on escomptait des pertes considérables dans le domaine des green fees. «La situation à la fin de l’année était certainement meilleure que ce qu’on avait prévu en mars. Grâce à un bel été et un automne à haute fréquentation, de nombreux clubs ont pu largement compenser ces pertes», explique-t-il. La même chose n’a pas été possible en ce qui concerne les tournois de sponsors et autres évènements importants, annulés dans de nombreux clubs.

Nous résumons ci-dessous les cinq principaux constats pour le golf suisse, sur la base des réponses des clubs qui ont participé au sondage. Trouvez ici l’évaluation complète sur dix pages à télécharger.

  1. Membres
    37% des clubs affiliés à Swiss Golf ont enregistré en 2020 une hausse du nombre de leurs membres. Cela signifie que plus de 60% ont connu une situation stable ou une baisse d’adhérents.
  2. 39% des membres affiliés à Swiss Golf comptent avec une légère hausse du nombre de membres pendant les deux prochaines années. On constate ici aussi que plus de 60% doivent se battre pour garder leurs membres ou en perdre un minimum.
  3. Finances
    49%
    des clubs de Swiss Golf n’ont pas subi des conséquences financières négatives suite à la pandémie; 22% annoncent même un résultat en hausse.
    Pour l’ensemble des disciplines sportives, 26% des sondés n’ont pas subi d'effets négatifs et 5% déclarent un résultat financier en hausse.
  4. Evènements
    80%
    des clubs de Swiss Golf, répondent «oui ou plutôt oui» pour ce qui est de l’annulation d’évènements. Pour l’ensemble des sports, 85% des sondés donnent la même réponse.
  5. Gestion de la crise
    77% 
    des membres de Swiss Golf sont «très contents ou contents» de la gestion de crise par la fédération; 36% sont «très contents». Pour l’ensemble des sports, ces deux chiffres sont respectivement 70% et 25%.
  6. Avenir
    77% 
    des clubs de Swiss Golf se montrent optimistes quant à l’avenir, tandis que 21% déclarent avoir besoin des mesures de stabilisation 2021 pour survivre.

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Tous les tournois importants: livescoring

Vous trouverez ici les résultats de tous les tournois importants avec une participation suisse.

Generation Championships: inscrivez-vous dès maintenant

Le 3 juillet prochain aura lieu le 3e Swiss Golf Girls Generation Championship au Golfclub Zürichsee. A la même date, le premier Championnat des générations pour hommes aura lieu à Sion.

Plus long, plus vite, mais mieux et de façon correcte

Le style du très musclé Bryson DeChambeau influence même les cadres juniors de Swiss Golf, mais chez les amateurs on travaille avant tout la force et la vitesse. Voici comment utiliser la force musculaire à bon escient.  

Calendrier de tournois en ligne

Tous ceux et toutes celles qui aiment jouer en compétition trouveront plus de trois mille tournois de club et de Swiss Golf dans notre calendrier de tournois.