SONDAGE: LE GOLF SE PORTE MIEUX QUE PRÉVU

Swiss Olympic a interrogé 9988 associations sportives suisses au sujet des conséquences de la pandémie. Les résultats montrent que le golf est moins touché qu’on le craignait au début.

En février, Swiss Olympic a adressé un sondage aux membres de quatorze grandes fédérations sportives, entre autres du handball et du football, mais aussi du Club alpin suisse ou de la Fédération suisse de gymnastique. En ce qui concerne Swiss Golf, quelque 115 clubs et associations affiliées ont reçu le questionnaire. Dans notre sport, le taux de réponses de 60% est nettement supérieur à la moyenne.

«Les différentes disciplines sportives ne peuvent être comparées qu'avec certaines réserves», déclare Michel Follonier, directeur Services de Swiss Golf. «Les installations de golf sont toutes de petites entreprises. L’entretien des infrastructures est relativement coûteux et le paiement de salaires doit être assuré. Cette situation n’est pas comparable à celle d'un club de football à la campagne dirigé par des bénévoles et utilisant les infrastructures de la commune», ajoute Michel Follonier, ancien président du Golf Club Vuissens. 

Durant le premier confinement au mois de mars 2020, on escomptait des pertes considérables dans le domaine des green fees. «La situation à la fin de l’année était certainement meilleure que ce qu’on avait prévu en mars. Grâce à un bel été et un automne à haute fréquentation, de nombreux clubs ont pu largement compenser ces pertes», explique-t-il. La même chose n’a pas été possible en ce qui concerne les tournois de sponsors et autres évènements importants, annulés dans de nombreux clubs.

Nous résumons ci-dessous les cinq principaux constats pour le golf suisse, sur la base des réponses des clubs qui ont participé au sondage. Trouvez ici l’évaluation complète sur dix pages à télécharger.

  1. Membres
    37% des clubs affiliés à Swiss Golf ont enregistré en 2020 une hausse du nombre de leurs membres. Cela signifie que plus de 60% ont connu une situation stable ou une baisse d’adhérents.
  2. 39% des membres affiliés à Swiss Golf comptent avec une légère hausse du nombre de membres pendant les deux prochaines années. On constate ici aussi que plus de 60% doivent se battre pour garder leurs membres ou en perdre un minimum.
  3. Finances
    49%
    des clubs de Swiss Golf n’ont pas subi des conséquences financières négatives suite à la pandémie; 22% annoncent même un résultat en hausse.
    Pour l’ensemble des disciplines sportives, 26% des sondés n’ont pas subi d'effets négatifs et 5% déclarent un résultat financier en hausse.
  4. Evènements
    80%
    des clubs de Swiss Golf, répondent «oui ou plutôt oui» pour ce qui est de l’annulation d’évènements. Pour l’ensemble des sports, 85% des sondés donnent la même réponse.
  5. Gestion de la crise
    77% 
    des membres de Swiss Golf sont «très contents ou contents» de la gestion de crise par la fédération; 36% sont «très contents». Pour l’ensemble des sports, ces deux chiffres sont respectivement 70% et 25%.
  6. Avenir
    77% 
    des clubs de Swiss Golf se montrent optimistes quant à l’avenir, tandis que 21% déclarent avoir besoin des mesures de stabilisation 2021 pour survivre.

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Andreas Blattner nouveau «spécialiste Services»

Depuis le 1er avril, Andreas Blattner renforce l’équipe de Swiss Golf dans la fonction nouvellement crée de spécialiste Services.

Radio SRF: «Albane Valenzuela écrit une page d'histoire du golf suisse»

La radio suisse alémanique présente Albane Valenzuela une semaine après son meilleur résultat à ce jour sur la LPGA. La Genevoise entre ainsi dans l'histoire du golf suisse. Ecoutez l'émission ci-dessous.

Assemblée des délégués: toutes les motions ont été adoptées

Comme l’année dernière, l’assemblée des délégués de Swiss Golf a dû avoir lieu par voie écrite en raison du coronavirus. Toutes les propositions du comité ont été adoptées avec une nette majorité.

LA SUISSE PERD SON «MONSIEUR GOLF»

Gaston Barras est mort le 7 mars à son domicile, peu de temps avant son 90e anniversaire. Il a non seulement influencé positivement et durablement le golf suisse, mais aussi son lieu d’origine, Crans-Montana, et le Valais tout entier.

Ian Peek assistera les coachs élite

Ian Peek, Ecossais de souche, se charge d’un nouveau mandat pour Swiss Golf. Il soutiendra les douze coachs élite dans le soutien psychologique et social des joueuses et joueurs.

Junior Tour Event à Lugano annulé

Tenant compte de la situation générale, il serait possible d’organiser des compétitions pour les jeunes nés en 2001 et après. Pour Swiss Golf, il n’est cependant guère indiqué pour le moment d’organiser de grandes manifestations pour les juniors. 

Time for Tee Time!

Là où les conditions météorologiques le permettent, les parcours de golf et installations d'entrainement en extérieur vont ouvrir le 1er mars. Swiss Golf a mis à jour le concept de protection pour le sport de Golf sur la base des dernières décisions de la Confédération.

Cross et Swiss Golf prolongent leur partenariat

Depuis sept ans, Cross Sportswear est le fournisseur officiel de Swiss Golf. Ce partenariat sera prolongé et intensifié.

Un soutien professionnel pour les clubs

Alexandre Hattich accompagnera jusqu’à fin septembre au moins huit clubs suisses sur la voie de la certification GEO. Ce spécialiste en géologie et biologie aide ainsi aussi d’autres clubs interessés.

Merci à la Loterie Romande et à Swiss Los

Nous adressons un grand merci à nos partenaires, la Loterie Romande et Swiss Los.

1,8 million de francs de compensation

En raison de la pandémie, la Confédération a versé un total de cent millions de francs au sport l’année dernière. L’indemnisation attribuée au golf était nettement plus élevée que ce qu’on avait attendu à l’origine.

Une nouvelle spécialiste finance et RH

Depuis janvier, Claire Marchello travaille en renfort au siège de Swiss Golf. Elle est en charge des finances et de la gestion du personnel.  

Six golfeuses du cadre suisse joueront aux USA

Une demi-douzaine d'amateures commenceront l'année prochaine leurs études aux Etats-Unis. Les voici en photo, de gauche à droite, en commençant par le haut: Lily Hürlimann, Victoria Levy, Anouk Casty, Claudia Blöchliger, Ginnie Lee et Caroline Sturdza.

Marc Vuillemin entre au comité de championnat EGA

Il a conservé sa responsabilité de la relève région ouest auprès de Swiss Golf jusqu’à la fin de l’année. Dès janvier 2021, Marc Vuillemin intègre le Championship Committee de l’Association européenne de golf (EGA).

Daniel Blatter, nouveau capitaine MidAm

Après quatre ans de service, John Lee remet la fonction de capitaine du cadre national MidAm à Daniel Blatter. L’Argovien de 34 ans veut «rendre plus visible» la catégorie des 25+. 

World Handicap System

À partir de cette saison, un système uniforme de calcul des handicaps sera appliqué dans le monde entier. Nous montrons ce qui va et ne va pas changer pour les golfeurs en Suisse.