Thunersee devient le dixième club certifié GEO

Le golf suisse se positionne de plus en plus comme un modèle en matière de durabilité. Avec le Golfclub Thunersee, la dixième installation de golf suisse a obtenu le statut «GEO certified». D'autres clubs sont sur le point d'obtenir également la certification.

Jan Driessens, président de la commission Parcours & Durabilité de Swiss Golf a de quoi se réjouir: en février, le Golfclub Thunersee a été informé qu'il avait obtenu la certification GEO. «Cela nous rapproche encore un peu plus du nombre de vingt clubs certifiés GEO, dont nous avons besoin pour une bonne évaluation comparative et l'échange des ‚best practices‘», précise Jan Driessens. Il est convaincu que dans les mois à venir il y aura d'autres bonnes nouvelles concernant la certification GEO de parcours de golf suisses et que la barre des vingt unités sera atteinte d'ici la fin de l'année: «Plusieurs clubs ont profité de l'hiver pour faire avancer leur certification GEO, ils entrent maintenant dans la phase de vérification.»

Un engagement exemplaire

Le Golfclub Thunersee a déjà passé avec succès cette dernière étape de l'audit. C’est Hector Forcen qui a été chargé par la Fondation GEO d'examiner les documents de certification en tant qu'auditeur indépendant. La Golf Environment Organization GEO, basée en Écosse, gère le principal système de durabilité du golf au niveau mondial.

Hector Forcen note dans son rapport d'audit: «Le Golfclub Thunersee est une installation florissante, enchâssée dans un imposant décor de montagnes. L'utilisation de micro-organismes pour obtenir des sols biologiquement sains y est exemplaire, de même que l’usage très restrictif de produits chimiques. Thunersee est un site intéressant qui se démarque des clubs de golf conventionnels et qui promeut activement le golf dans la région.»

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Der Golfplatz als CO2-Speicher 

Die Abscheidung und Speicherung von CO2 (Sequestrierung) ist der Schlüssel zur Eindämmung des Klimawandels. Die richtigen Grassorten und hohe Roughs spielen dabei eine grosse Rolle. Sie sind ein wichtiger «Entlastungsfaktor» in Ökobilanzen von Golfanlagen.

L’Europe admire le modèle «Écobilan» de Swiss Golf

La méthode d'analyse «Ecobilan» développée par Swiss Golf en collaboration avec la société Umtec fait parler d'elle au niveau international, comme le montre une réunion virtuelle du R&A.

Infos durabilité: 10 tuyaux pour les accus des chariots

Swiss Golf offre à ses membres en ce début de saison un «service de rappel» pour l’entretien correct des batteries lithium-ion de leurs chariots électriques.

INFOS DURABILITÉ: PAYERNE CERTIFIÉ GEO

A cause du confinement et de l’hiver, la bonne nouvelle est tombée avec un petit retard: le Golf de Payerne (photo) est la neuvième installation de golf en Suisse à avoir accompli le processus de certification GEO. Une trentaine d’autres clubs ont également lancé ce processus.

Infos durabilité: programme chargé

Au cours des deux dernières années, la commission Parcours & Durabilité a développé de nombreuses idées et projets pour rendre le golf suisse plus durable et également pour soutenir les clubs. Ces mesures seront mises en œuvre en 2021.

Nachhaltigkeits-News: Die drei Kernbotschaften

Golf ist gesund für Jung und Alt, fördert die Biodiversität und darüber hinaus reduzieren die Schweizer Golfanlagen ihren Wasser- und Energieverbrauch – dies sind die drei Kernbotschaften der Swiss-Golf-Nachhaltigkeitsstrategie 2030.

Infos durabilité: les Grisons unissent leurs forces

Le comité de Swiss Golf approuve la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland», six clubs grisons donnent le coup d'envoi de la certification GEO et dix-neuf autres reçoivent un soutien financier.

Infos durabilité: Plus d’argent pour la certification GEO

En plus de Swiss Golf c’est désormais aussi l’ASGI qui soutient financièrement la certification GEO des installations de golf suisses. Quelque 2500 francs seront ainsi disponibles par club dans le pot commun.

Actu durabilité: mesurable en ligne

L’outil en ligne de GEO permet de mesurer la durabilité dans le golf. La Golf Environment Organization met sur pied un benchmarking international dans les domaines écologie – économie – société. Les installations de golf suisses se montrent innovantes dans ces trois domaines.

Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.