Une victoire particulière

Dix ans après le diagnostic de son cancer, Joel Dahmen gagne son premier tournoi sur le PGA Tour.

«J'ai vu la vie et la mort», a déclaré un jour cet Américain, 33 ans aujourd’hui. En 2010, il est devenu professionnel, et en février 2011, Joel Dahmen a appris qu'il était atteint d'un cancer des testicules. Après avoir subi une chimiothérapie, il s'est battu pour revenir sur le circuit et s’est qualifié pour le PGA Tour en 2017. Lors de son 111e tournoi, Dahmen a remporté sa première victoire en République dominicaine.«Je ne sais pas comment c’est possible. C'est fou», a-t-il dit, complètement ébahi. Car les résultats des dernières semaines avaient donné au numéro 80 mondial peu de raisons d'être confiant puisqu’il avait manqué le cut six fois lors de ses sept derniers tournois. «Il était confus, mais pas stressé. Ce n'était pas une question de vie ou de mort», a noté Golf Digest à propos de cette victoire spéciale.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Jeremy Freiburghaus troisième en Espagne

Lors de l’Emporadà Challenge à Gérone, trois pros suisses se classent dans le prize money. Le Grison Jeremy Freiburghaus réussit son meilleur résultat à ce jour sur le Challenge Tour avec un 3e rang. Les deux Thurgoviens Joel Girrbach et Benjamin Rusch terminent 44e (Girrbach) et 51e (Rusch).

Alps Tour: finale de la saison avec deux Suisses

Seul le top 48 de la saison a accédé à l’Emilia-Romagna Alps Tour Grand Final 2021 au Modena Golf & Country Club. Parmi eux deux Suisses: Arthur Ameil-Planchin, terminant au 17e, et Mathias Eggenberger, membre du Swiss Golf Team, au 36e rang.

Morgane Métraux décroche la carte LPGA 2022

Avec un birdie sur le dernier green lors du Symetra Tour Championship, Morgane Métraux obtient un 17e rang dans le dernier tournoi de la saison – et la 9e place au classement annuel. La Lausannoise, 24 ans, jouera donc sur le LPGA Tour l’année prochaine.

Albane Valenzuela encore dans le prize money

Avec un excellent deuxième tour de 69 lors du Cognizant Founders Cup sur la LPGA, Albane Valenzuela a franchi le cut. Mais la Genevoise a joué de malchance dimanche, puisque sa balle frappée du tee est ressortie du trou au 16. Elle termine le tournoi au 72e rang.