Infos durabilité: 10 tuyaux pour les accus des chariots

Swiss Golf offre à ses membres en ce début de saison un «service de rappel» pour l’entretien correct des batteries lithium-ion de leurs chariots électriques.

La part croissante de chariots électriques attire l'attention sur les batteries lithium-ion. Leur autonomie, temps de charge, poids et, plus rarement, l'élimination ultérieure font l'objet de discussions animées. Mais la plupart des golfeurs ne savent pas, qu'ils utilisent déjà ces accus lithium-ion pour le stockage d'énergie des chariots électriques. En Suisse, environ la moitié des golfeurs utilisent un chariot électrique selon Mathias Reutercrona, du Golf Expert Group.

Un recyclage simple et sûr

Jan Driessens, président de la commission Parcours & Durabilité, souligne les problèmes juridiques liés aux batteries lithium-ion: «En Suisse, nous connaissons l’Extended Producer Responsability (REP) qui dit que les fabricants et les vendeurs de batteries lithium-ion sont également responsables de leur élimination.» Concrètement, cela signifie que toute personne qui vend un appareil équipé d'une telle batterie doit garantir l’élimination appropriée à la fin du cycle de vie. Le stockage et le transport corrects des batteries usagées sont essentiels, car la législation suisse classe les batteries lithium-ion parmi les «matières dangereuses».  

«En principe, l'élimination correcte n'est pas difficile, car elle est réglementée par l'État», précise Ian Driessens. «L'Office fédéral de l'environnement a chargé l'entreprise INOBAT Batterierecycling Suisse d'organiser le recyclage des batteries lithium-ion.» Le site d'INOBAT (www.inobat.ch) fournit des conseils sur leur manipulation et leur élimination en toute sécurité. INOBAT met également à disposition des fûts en acier pour le stockage sécurisé des batteries usagées et organise le transport vers la société BATREC à Wimmis (www.batrec.ch) qui assure une élimination écologique. «Grâce à cet arrangement, les matériaux recyclables sont maintenus dans l'économie circulaire, ce qui est dans l'esprit du partenariat entre Swiss Golf et Swiss Recycling», se réjouit Ian Driessens. L'élimination des piles est gratuite pour les points de vente; ce processus est financé par la taxe anticipée de recyclage perçue dans le cadre de la REP (1,60 franc suisse par kilo de pile).

10 tuyaux utiles

Tous les golfeurs qui achètent un chariot électrique devraient prendre quelques points à cœur lorsqu'il s'agit de la batterie lithium-ion. Voici les dix conseils les plus importants pour leur manipulation:

  1. Recharger immédiatement après utilisation pour éviter de réduire la capacité de charge. Connectez d'abord la batterie au chargeur, puis le chargeur au secteur.
  2. Evitez la surcharge - débranchez la batterie du secteur lorsqu'elle est complètement chargée.
  3. Si vous ne jouez pas pendant une période prolongée, stockez la batterie à demi-charge.
  4. Utilisez des accessoires d'origine conformes aux normes CE pour le chargement.
  5. Les conditions optimales de chargement et de stockage: sec, entre 10 et 30 degrés, sans tapis. Si vous chargez la batterie dans une armoire à chariots, ne l'encombrez pas pour éviter l'accumulation de chaleur.
  6. Si la batterie pose problème, faites-la réparer par un professionnel.
  7. Ne la laissez pas tomber - une réduction de la capacité de charge ou même un incendie spontané pourraient en résulter.
  8. Vérifiez régulièrement que votre batterie ne présente pas de dommages visibles. Si vous en découvrez apportez-la dans un magasin spécialisé.
  9. Débranchez la batterie avant de plier le chariot.
  10. Utilisez un chiffon humide pour enlever toute saleté.

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

OSGC Niederbüren – durable et proche de la nature

Début juillet, l’OSGC Niederbüren a eu le plaisir d’informer ses membres que le club était désormais certifié GEO. «Les réactions étaient très positives, déclare le manager Daniel Schweizer, on nous félicite souvent de nos efforts en faveur de la nature. A l’avenir, nous voulons également mettre l’accent sur les autres aspects de la durabilité.»

La belle douzaine: le Golfparc Moossee certifié GEO

Fin juin, la bonne nouvelle est tombée à Migros Aare: le Golfparc Moossee a obtenu la certification GEO. Il est bien noté dans tous les domaines de la durabilité et peut se targuer de bonnes performances en matière d'écologie, d'économie et de société.

Les vérificateurs GEO échangent des idées

Les vérificateurs GEO ne se contentent pas de contrôler la conformité des terrains de golf aux normes de durabilité, ils accompagnent également les clubs sur la voie de la certification. Le 16 juin, les quatre vérificateurs GEO actifs en Suisse se sont rencontrés pour une première discussion virtuelle.

Limpachtal, onzième parcours certifié GEO

Migros Aare a inscrit ses deux parcours de golf à la certification GEO, tandis que Limpachtal a reçu le certificat tant convoité à la fin du mois d'avril.