LPGA: les deux Suissesses éliminées

Kim Métraux (photo) s’est pour la première fois qualifiée à Hawaï pour un tournoi dans la première ligue du golf professionnel féminin. Malgré une amélioration au deuxième jour, elle n’a pas passé le cut, tout comme Albane Valenzuela, qui participait à son cinquième tournoi sur la LPGA cette saison. Pendant ce temps, Morgane Métraux brille sur le Symetra Tour américain.

Yuka Saso, une Philippine de 19 ans, est la grande surprise du LOTTE Championship à Hawaï. Passée proette en novembre dernier, elle a pris son premier départ sur la LPGA grâce à l’invitation d’un sponsor et a pris la tête du leaderboard à la mi-temps grâce à deux impressionnants tours de 64 coups. L’ancienne numéro 1 mondiale, Lydia Ko, a quant à elle réussi neuf birdies et neuf par au deuxième tour et pointe au 2e rang provisoire avec -14, soit deux coups de plus que Yuka Saso.

Pour les deux Suissesses en lice, le tournoi au Kapolei Golf Club est déjà terminé. Partant au trou no 10, Kim Métraux a commencé sa première sur la LPGA avec deux bogeys, puis réussi un birdie au 13 et joué le reste dans le par. Au deuxième tour, elle a débuté avec un birdie puis noté, entre autres, quatre bogeys et encore quatre birdies. Son score total dans le par était cependant trois points au-dessus de la ligne du cut. «Mon jeu était solide pendant ces deux jours mais je n’ai malheureusement pas su profiter des opportunités que je m’étais créées», a-t-elle commenté. «Dans l’ensemble, je suis contente de cette première expérience. J’ai appris beaucoup de choses et confirmé que je suis capable de jouer au golf à ce niveau.»

Pour la Genevoise Albane Valenzuela, 23 ans, le LOTTE Championship était déjà le cinquième tournoi cette saison sur la LPGA. Après un 5e rang au mois de mars, de loin le meilleur résultat de sa carrière, elle a toutefois manqué le cut deux fois de suite. Au Kapolei Golf Club elle a d’abord signé un tour dans le par, malgré un bogey au trou no 7 (par 5). Au deuxième tour, elle y a réussi son premier eagle sur la LPGA, mais avec trois bogeys et deux birdies cela n’a pas suffi pour passer en finale.

Morgane Métraux bien partie

Le prize money au tournoi de Hawaï est de deux millions de dollars, soit dix fois plus que la dotation du tournoi du Symetra Tour où Morgane Métraux tente actuellement sa chance. Elle a d’ailleurs pris un départ sensationnel lors du Casino del Sol Golf Classic à Tucson, Arizona, notant un 67 (-5) et pointe au 2e rang provisoire après le premier des quatre tours, avec un coup de plus que la Coréenne Yaeeun Hong. Cette dernière avait déjà noté six coups en dessous du par au turn, entre autres avec un eagle.

Morgane Métraux s’est forcément montrée très contente de son entrée en matière. «J’ai touché beaucoup de fairways et de greens et je n’ai jamais été en difficulté avec seulement un bogey. C’est bien parti pour la suite», s’est réjoui la Lausannoise.

Livescoring Symetra

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Pro Golf Tour: Marco Iten dans le Top 15 de la saison

La saison 2022 du Pro Golf Tour s'est terminée cette semaine en Allemagne. Cinq joueurs suisses étaient au départ.

College Golf: Alessandro Trenta sur sa lancée

Tout au long de la saison universitaire, suivez ici les principales actualités des joueuses et joueurs helvétiques aux Etats-Unis.

Suivez les joueuses et joueurs suisses sur leurs tournois

Le livescoring des principaux tournois sur lesquels les joueuses et joueurs suisses sont engagés cette semaine, c'est par ici.

Swiss Challenge: Retour sur le Juniors Day de samedi

Des jeunes golfeuses et golfeurs se sont inspirés des professionnels et ont eu droit à leur petite compétition, samedi à Saint Apollinaire.