Les tournois de Clubs sont à nouveaux autorisés

Les clubs qui le souhaitent peuvent organiser des compétitions de golf.

2021-04-19

Selon l'ordonnance COVID "les activités sportives, y compris les compétitions sans public, qui sont pratiquées à titre individuel ou en groupes de 15 au plus par des personnes nées en 2000 ou avant sont autorisées". Les compétitions sont autorisées sans limitation du nombre de participants pour les jeunes nés après l'an 2000. La taskforce de Swiss Golf a clarifié la mise en œuvre de cette disposition avec l'OFSPO dans le cadre de l'établissement de son concept de base no 10 envoyé ce week-end à tous les clubs.

En rappelant que la situation sanitaire est toujours très compliquée et que l'objectif du Conseil fédéral est de limiter les regroupements de personnes à un maximum de 15 personnes, nous confirmons que les clubs sont autorisés à organiser des compétitions dans le respect des règles que Swiss Golf a validées avec l'OFSPO. Ceux qui souhaitent le faire doivent s'assurer que chaque événement évite les rassemblements de personnes et respecte les consignes sanitaires. Par analogie aux autres sports pouvant organiser des compétitions avec des groupes de 15 personnes et malgré le fait que chaque groupe de golfeurs comprend au maximum 4 personnes, le concept de base de Swiss Golf recommande de limiter le nombre de tournois à 6 par jour, regroupant chacun un maximum de 15 participants identifiés clairement dans des listes de départs distinctes, et de renoncer aux cérémonies de remises de prix. Comme cela nous l'a été confirmé par l'OFSPO, les organisateurs peuvent, par exemple, prendre en compte les inscriptions selon leur arrivée et attribuer les participants aux différents tournois selon des critères qu'ils choisissent librement. De même, les résultats de plusieurs compétitions peuvent être rassemblés pour ne former qu'une seule liste de résultats pour les prix.

Toujours selon l'ordonnance, les manifestations regroupant plus de 5 personnes doivent avoir un concept de protection. C'est pourquoi, notre concept de base propose un modèle pouvant être utilisé par les clubs organisant des compétitions. Swiss Golf leur recommande en particulier de nommer un responsable de ce concept, dont la principale mission est de s'assurer que les règles de bases suivantes sont respectées par les participants:

  • Éviter les rassemblements
  • Respecter les règles d'hygiène
  • Garder les distances
  • Porter un masque aux endroits spécifiés dans le concept de protection ou si la distance ne peut pas être maintenue
  • Saisir et conserver 14 jours les coordonnées complètes des participants à des fins de traçabilité

Les conditions d'organisation actuellement en vigueur ont conduit les organisateurs de tournois importants, tels que le Championnat du Léman, le Championnat du Tessin et le Championnat de St-Gall, à annuler l'édition 2021. Le Championnat de Bâle a été déplacé au 18-19 Septembre.

Swiss Golf demande à tous les golfeurs et golfeuses de respecter strictement les concepts de protection mis en place par les clubs, autant durant leurs parties amicales qu'à l'occasion des compétitions à venir.

Merci de jouer le jeu.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Swiss Players on Tour: Scores

Vous trouverez ici les résultats de tous les tournois importants avec une participation suisse.

BEAT THE PROETTE

Huit girls entre 12 et 15 ans ont pu se mesurer au trou no 8 aux proettes du Ladies European Tour.

Deuxième Beat the Pros Challenge

Vingt-deux juniors entre 12 et 16 ans ont pu se mesurer au trou no 8 aux pros de l’European Tour. Malgré le trac, tous les jeunes ont vécu un moment «super cool».

Welcome to the Club by Swiss Golf

Pour faciliter l’intégration des nouveau membres et encourager les rencontres avec les «anciens» membres du club, Swiss Golf soutient les tournois de nouveaux membres sous l’appellation «Welcome to the Club by Swiss Golf».