Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.

Les installations golfiques peuvent offrir un espace de vie approprié à de nombreuses espèces d’oiseaux. Des recherches effectuées par la Station ornithologique suisse de Sempach sur les parcours d’Andermatt, Holzhäusern, Oberkirch, Loèche et Hildisrieden montrent que grâce aux généreuses surfaces de compensation écologique la biodiversité d’oiseaux et d’autres d’espèces animales est souvent plus grande sur les parcours de golf que dans les régions environnantes. Il est même possible d’y encourager la nidifiction d’une espèce rare par des mesures ciblées.

Début mars, Swiss Golf et la Station ornithologique se sont mis d’accord de se soutenir mutuellement et d’échanger leurs expériences dans la promotion de la biodiversité sur les parcours de golf. Tant la Station ornithologique que Swiss Golf sont convaincus que «l’habitat parcours de golf» peut encore être amélioré tant pour les oiseaux que pour la biodiversité dans son ensemble.

Les installations de golf, membres de l’organisation faîtière Swiss Golf, ont désormais accès au savoir de la Station ornithologique dans le domaine de la protection et de la promotion de l’avifaune. L’état écologique particulier de chaque parcours de golf doit être évalué individuellement. Une liste de l’avifaune nicheuse et migratrice présente, voire un inventaire (nombre de couples par espèce), est une base précieuse à cet égard. Si des ornithologues souhaitent établir des listes d’espèces ou des inventaires complets des oiseaux nicheurs, la Station ornithologique est prête à les soutenir. Des ornithologues bénévoles peuvent également conseiller les responsables d’installations de golf quant au placement judicieux de nichoirs (supplémentaires) pour les oiseaux.

Il n’empêche que l’entretien d’un parcours par le greenkeeping reste décisif pour la vie animale, notamment l’aménagement et les soins apportés aux surfaces non disponibles au jeu (surfaces de compensation écologique).

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Suivez les joueuses et joueurs suisses sur leurs tournois

Le livescoring des principaux tournois sur lesquels les joueuses et joueurs suisses sont engagés cette semaine, c'est par ici.

LET: Morgane Métraux deuxième en Espagne

La Vaudoise n’a été battue qu’en play-off par la Suédoise Caroline Hedwall, laquelle a fait la différence avec un birdie (contre un par) au quatrième trou supplémentaire.

DP World Tour: Premier cut pour Jeremy Freiburghaus

Le Grison a vécu une bonne première semaine sur le circuit européen de référence.

Swiss Golf recherche un/e rédacteur/trice en chef pour son Magazine (30%-40%)

Nous attendons votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail). Vous trouverez davantage de détails ci-dessous.