Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.

Les installations golfiques peuvent offrir un espace de vie approprié à de nombreuses espèces d’oiseaux. Des recherches effectuées par la Station ornithologique suisse de Sempach sur les parcours d’Andermatt, Holzhäusern, Oberkirch, Loèche et Hildisrieden montrent que grâce aux généreuses surfaces de compensation écologique la biodiversité d’oiseaux et d’autres d’espèces animales est souvent plus grande sur les parcours de golf que dans les régions environnantes. Il est même possible d’y encourager la nidifiction d’une espèce rare par des mesures ciblées.

Début mars, Swiss Golf et la Station ornithologique se sont mis d’accord de se soutenir mutuellement et d’échanger leurs expériences dans la promotion de la biodiversité sur les parcours de golf. Tant la Station ornithologique que Swiss Golf sont convaincus que «l’habitat parcours de golf» peut encore être amélioré tant pour les oiseaux que pour la biodiversité dans son ensemble.

Les installations de golf, membres de l’organisation faîtière Swiss Golf, ont désormais accès au savoir de la Station ornithologique dans le domaine de la protection et de la promotion de l’avifaune. L’état écologique particulier de chaque parcours de golf doit être évalué individuellement. Une liste de l’avifaune nicheuse et migratrice présente, voire un inventaire (nombre de couples par espèce), est une base précieuse à cet égard. Si des ornithologues souhaitent établir des listes d’espèces ou des inventaires complets des oiseaux nicheurs, la Station ornithologique est prête à les soutenir. Des ornithologues bénévoles peuvent également conseiller les responsables d’installations de golf quant au placement judicieux de nichoirs (supplémentaires) pour les oiseaux.

Il n’empêche que l’entretien d’un parcours par le greenkeeping reste décisif pour la vie animale, notamment l’aménagement et les soins apportés aux surfaces non disponibles au jeu (surfaces de compensation écologique).

Infos supplémentaires de catégorie

INFOS DURABILITÉ: PAYERNE CERTIFIÉ GEO

A cause du confinement et de l’hiver, la bonne nouvelle est tombée avec un petit retard: le Golf de Payerne (photo) est la neuvième installation de golf en Suisse à avoir accompli le processus de certification GEO. Une trentaine d’autres clubs ont également lancé ce processus.

Infos durabilité: programme chargé

Au cours des deux dernières années, la commission Parcours & Durabilité a développé de nombreuses idées et projets pour rendre le golf suisse plus durable et également pour soutenir les clubs. Ces mesures seront mises en œuvre en 2021.

Nachhaltigkeits-News: Die drei Kernbotschaften

Golf ist gesund für Jung und Alt, fördert die Biodiversität und darüber hinaus reduzieren die Schweizer Golfanlagen ihren Wasser- und Energieverbrauch – dies sind die drei Kernbotschaften der Swiss-Golf-Nachhaltigkeitsstrategie 2030.

Infos durabilité: les Grisons unissent leurs forces

Le comité de Swiss Golf approuve la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland», six clubs grisons donnent le coup d'envoi de la certification GEO et dix-neuf autres reçoivent un soutien financier.

Infos durabilité: Plus d’argent pour la certification GEO

En plus de Swiss Golf c’est désormais aussi l’ASGI qui soutient financièrement la certification GEO des installations de golf suisses. Quelque 2500 francs seront ainsi disponibles par club dans le pot commun.

Actu durabilité: mesurable en ligne

L’outil en ligne de GEO permet de mesurer la durabilité dans le golf. La Golf Environment Organization met sur pied un benchmarking international dans les domaines écologie – économie – société. Les installations de golf suisses se montrent innovantes dans ces trois domaines.