Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.

Les installations golfiques peuvent offrir un espace de vie approprié à de nombreuses espèces d’oiseaux. Des recherches effectuées par la Station ornithologique suisse de Sempach sur les parcours d’Andermatt, Holzhäusern, Oberkirch, Loèche et Hildisrieden montrent que grâce aux généreuses surfaces de compensation écologique la biodiversité d’oiseaux et d’autres d’espèces animales est souvent plus grande sur les parcours de golf que dans les régions environnantes. Il est même possible d’y encourager la nidifiction d’une espèce rare par des mesures ciblées.

Début mars, Swiss Golf et la Station ornithologique se sont mis d’accord de se soutenir mutuellement et d’échanger leurs expériences dans la promotion de la biodiversité sur les parcours de golf. Tant la Station ornithologique que Swiss Golf sont convaincus que «l’habitat parcours de golf» peut encore être amélioré tant pour les oiseaux que pour la biodiversité dans son ensemble.

Les installations de golf, membres de l’organisation faîtière Swiss Golf, ont désormais accès au savoir de la Station ornithologique dans le domaine de la protection et de la promotion de l’avifaune. L’état écologique particulier de chaque parcours de golf doit être évalué individuellement. Une liste de l’avifaune nicheuse et migratrice présente, voire un inventaire (nombre de couples par espèce), est une base précieuse à cet égard. Si des ornithologues souhaitent établir des listes d’espèces ou des inventaires complets des oiseaux nicheurs, la Station ornithologique est prête à les soutenir. Des ornithologues bénévoles peuvent également conseiller les responsables d’installations de golf quant au placement judicieux de nichoirs (supplémentaires) pour les oiseaux.

Il n’empêche que l’entretien d’un parcours par le greenkeeping reste décisif pour la vie animale, notamment l’aménagement et les soins apportés aux surfaces non disponibles au jeu (surfaces de compensation écologique).

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Amélioration de 70% du bilan carbone

La biodiversité et la séquestration du CO2 font que les terrains de golf comptent parmi les installations sportives les plus durables sur le plan écologique. L'analyse de l’écobilan montre clairement que les installations de golf suisses ont réduit leur empreinte écologique de 70% depuis 1990.

Terrains de golf avec effet de refroidissement

Lors du 9e Symposium suisse sur l'économie verte, Jan Driessens a présenté la stratégie de durabilité de Swiss Golf et montré pourquoi le golf peut, voire doit, faire partie des projets «Smart Cities»: les parcours de golf sont des zones de compensation écologique pour les villes, ils rafraîchissent et absorbent le CO2.

Swiss Golf présente sa nouvelle responsable de la durabilité

A la mi-septembre, Alicia Moulin, 28 ans, originaire du Valais, occupera le poste nouvellement créé de responsable Durabilité & Parcours chez Swiss Golf. L'agronome diplômée veut soutenir la Fédération et ses membres dans la mise en œuvre de la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland».

Swiss Golf devient ‘Silver Partner’ du Symposium suisse sur l'économie verte

Les succès du golf suisse dans le domaine de la durabilité sont reconnus par les experts. Dernière preuve en date: Life Fair a invité Swiss Golf au 9e Symposium sur l'économie verte, qui se tiendra à Winterthour début septembre.