L’Europe admire le modèle «Écobilan» de Swiss Golf

La méthode d'analyse «Ecobilan» développée par Swiss Golf en collaboration avec la société Umtec fait parler d'elle au niveau international, comme le montre une réunion virtuelle du R&A.

Les Suisses ont reçu de nombreux éloges pour leur stratégie de durabilité nommée «Golf Course 2030 Switzerland». Début mars, Swiss Golf et la Fédération néerlandaise de golf ont été qualifiés de pionniers dans de nombreux domaines de la durabilité lors de l'un des webinaires réguliers du R&A, auxquels participent les représentants des fédérations nationales membres de l'EGA (European Golf Association).

L'Europe écoute la Suisse

Lors du dernier webinaire du R&A, le 15 avril, la Suisse occupait le devant de la scène. Jan Driessens, président de la commission Parcours&Durabilité, a présenté «Écobilan», le modèle d'analyse du bilan écologique dans le golf, développé par Swiss Golf en collaboration avec Umtec Technologie SA, spécialisée dans le conseil environnemental. «Les réactions de la part des fédérations européennes de golf ont été largement positives, explique Jan Driessens, de nombreuses fédérations m’ont adressé des demandes de renseignement concernant l'application de notre modèle Écobilan.» Pendant le webinaire, les fédérations européennes ont également manifesté un vif intérêt pour le modèle suisse dit Specific-Eco-Benefit-Indicator (SEBI).

Contrairement aux divers modèles d’écobilans utilisés à ce jour au niveau international, la méthode SEBI tient également compte des facteurs biodiversité et bruit, qui sont importants pour le ‘handprint’ (bénéfice écologique) d'une installation de golf. L'inclusion de tous les facteurs pertinents pour l'environnement dans l'évaluation rend la méthode SEBI particulièrement précieuse. «Environ 90% des données utilisées dans l'étude sont scientifiquement prouvées, les autres chiffres sont générés à l'aide de processus éprouvés», précise Jan Driessens.

Adaptations nécessaires

«Toutefois, les clubs et les fédérations de golf des autres pays ne peuvent pas adopter tel quel notre modèle SEBI, car il est conforme à la législation suisse. En l’utilisant à l'étranger, des adaptations spécifiques à chaque pays seront nécessaires.» La fondation Golf Environment Organization (GEO) planche actuellement sur une analyse visant à montrer les différences entre la méthode d'empreinte carbone propre à GEO et la méthode SEBI.

Les deux méthodes se basent sur l'outil en ligne OnCourse®, respectivement sur les données collectées par les clubs au moyen de cet outil. «Disposer d’une méthode internationalement appliquée et accréditée, permettant d'inclure dans une analyse de l’écobilan non seulement les données climatiques mais aussi toutes les données relatives à l'environnement, est ce que tout le monde souhaite. Mais le chemin est encore long», conclut Jan Driessens.

 

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Der Golfplatz als CO2-Speicher 

Die Abscheidung und Speicherung von CO2 (Sequestrierung) ist der Schlüssel zur Eindämmung des Klimawandels. Die richtigen Grassorten und hohe Roughs spielen dabei eine grosse Rolle. Sie sind ein wichtiger «Entlastungsfaktor» in Ökobilanzen von Golfanlagen.

Infos durabilité: 10 tuyaux pour les accus des chariots

Swiss Golf offre à ses membres en ce début de saison un «service de rappel» pour l’entretien correct des batteries lithium-ion de leurs chariots électriques.

Thunersee devient le dixième club certifié GEO

Le golf suisse se positionne de plus en plus comme un modèle en matière de durabilité. Avec le Golfclub Thunersee, la dixième installation de golf suisse a obtenu le statut «GEO certified». D'autres clubs sont sur le point d'obtenir également la certification.

INFOS DURABILITÉ: PAYERNE CERTIFIÉ GEO

A cause du confinement et de l’hiver, la bonne nouvelle est tombée avec un petit retard: le Golf de Payerne (photo) est la neuvième installation de golf en Suisse à avoir accompli le processus de certification GEO. Une trentaine d’autres clubs ont également lancé ce processus.

Infos durabilité: programme chargé

Au cours des deux dernières années, la commission Parcours & Durabilité a développé de nombreuses idées et projets pour rendre le golf suisse plus durable et également pour soutenir les clubs. Ces mesures seront mises en œuvre en 2021.

Nachhaltigkeits-News: Die drei Kernbotschaften

Golf ist gesund für Jung und Alt, fördert die Biodiversität und darüber hinaus reduzieren die Schweizer Golfanlagen ihren Wasser- und Energieverbrauch – dies sind die drei Kernbotschaften der Swiss-Golf-Nachhaltigkeitsstrategie 2030.

Infos durabilité: les Grisons unissent leurs forces

Le comité de Swiss Golf approuve la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland», six clubs grisons donnent le coup d'envoi de la certification GEO et dix-neuf autres reçoivent un soutien financier.

Infos durabilité: Plus d’argent pour la certification GEO

En plus de Swiss Golf c’est désormais aussi l’ASGI qui soutient financièrement la certification GEO des installations de golf suisses. Quelque 2500 francs seront ainsi disponibles par club dans le pot commun.

Actu durabilité: mesurable en ligne

L’outil en ligne de GEO permet de mesurer la durabilité dans le golf. La Golf Environment Organization met sur pied un benchmarking international dans les domaines écologie – économie – société. Les installations de golf suisses se montrent innovantes dans ces trois domaines.

Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.