Actu durabilité: mesurable en ligne

L’outil en ligne de GEO permet de mesurer la durabilité dans le golf. La Golf Environment Organization met sur pied un benchmarking international dans les domaines écologie – économie – société. Les installations de golf suisses se montrent innovantes dans ces trois domaines.

Dans le golf, la durabilité repose sur trois piliers: la biodiversité (écologie), les ressources (économie) et la société. Ces trois domaines s’imbriquent dans l’exploitation d’une installation golfique. La gestion durable encourage la biodiversité sur le terrain, réduit la consommation de ressources, crée des postes de travail à long terme et de haute qualité, tout en contribuant à la santé des golfeuses et golfeurs. La Golf Environment Organization (GEO) a créé On Course®, un outil en ligne permettant de mesurer la durabilité d’une installation et de faire des comparaisons au niveau international.
 
Le Golf Club de Lausanne, certifié GEO en 2018, a présenté, dans le cadre du concours de durabilité de Swiss Golf à Crans, deux projets de biodiversité (écologie), jugés exemplaires par le public. Avec un étang semi-permanent, le Golf Club de Lausanne veut créer dans un pré fleuri un habitat pour des grenouilles rousses, des crapauds et des tritons alpestres. Cet étang sera alimenté avec de l’eau de pluie et de source et pourra être utilisé comme lieu de reproduction par les amphibiens. 
 
Le deuxième projet a d’ores et déjà été réalisé: un point d’eau existant depuis une vingtaine d’années a été transformé en biotope avec un petit étang par élévation du tuyau d’évacuation. Quelques jours avant la fin des travaux, ce biotope a déjà été peuplé par un couple de canards.  
 
Pommes anciennes
Le projet «Vive les pommes» du Golf Lavaux également été acclamé par le public. Lors de la construction du parcours voici vingt ans, on avait planté des pommiers de variétés anciennes. En collaboration avec les paysans du coin, les propriétaires fonciers et les autorités locales, le Golf de Lavaux peut ainsi assurer la pérennité des anciennes variétés de pommes. Et ça continue. Actuellement, l’association «Rétro pomme» plante une dizaine de sortes dans une pépinière. Elles devront plus tard remplacer, sur le parcours de Puidoux, les arbres victimes de la sécheresse de 2018. 
 
Irrigation autonome
Durabilité signifie également économie de ressources, donc la réduction des dépenses. Le projet vainqueur de Crans 2019 provenait du domaine économique: en effet, le Golf Club de Vuissens est totalement autonome en matière d’irrigation. Trois bassins de rétention près du trou no 14 stockent jusqu’à 21 000 m3 d’eau venant des précipitations et de l’exploitation agricole. C’est bien plus que les besoins du parcours de 54 hectares. A Vuissens, les gicleurs vaporisent chaque année 13'000 m3d’eau en moyenne – seulement sur les greens, les avant-greens (1,5 hectare) et sur les départs (1 hectare).
 
A Crans, le public a aussi distingué un projet de durabilité sociale, mettant en valeur l’aspect santé du golf. Golf Sempach offre aux classes d’école de Suisse centrale deux leçons de golf sur l’installation à Hildisrieden. En collaboration avec des instituts financiers régionaux on offre de surcroît une expérience golfique gratuite aux familles. Des cours découverte gratuits permettent enfin à un large public de se familiariser avec le golf et de rester en forme toute la vie.  
 
Un club GEO-certifié comme Lausanne apprend grâce à l’outil en ligne On Course Switzerland® le niveau de durabilité de ses projets et leur évaluation au niveau de la comparaison avec d’autres projets golfiques dans le monde. 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Un «crash course» pour les débutants GEO

En Suisse, 44 parcours de golf sont actuellement enregistrés sur la plateforme en ligne OnCourse®. Swiss Golf offre maintenant aux 44 autres clubs un cours accéléré pour faciliter l’initiation à GEO. La nouvelle responsable du développement durable veut ainsi éliminer les craintes liées au seuil numérique.

GEO certified® = «Swisstainable Level III»

Swiss Golf est partenaire de la Golf Environment Organization (GEO), ce qui renforce la crédibilité de toute notre branche en Suisse en matière de durabilité. Suisse Tourisme reconnaît les parcours de golf certifiés par GEO comme étant des «leaders» du développement durable et leur attribue le sigle «Swisstainable» au niveau III.

Amélioration de 70% du bilan carbone

La biodiversité et la séquestration du CO2 font que les terrains de golf comptent parmi les installations sportives les plus durables sur le plan écologique. L'analyse de l’écobilan montre clairement que les installations de golf suisses ont réduit leur empreinte écologique de 70% depuis 1990.

Terrains de golf avec effet de refroidissement

Lors du 9e Symposium suisse sur l'économie verte, Jan Driessens a présenté la stratégie de durabilité de Swiss Golf et montré pourquoi le golf peut, voire doit, faire partie des projets «Smart Cities»: les parcours de golf sont des zones de compensation écologique pour les villes, ils rafraîchissent et absorbent le CO2.