Challenge Tour: Joel Girrbach meilleur Suisse

Lors de l’Irish Challenge, les quatre Suisses en lice ont noté un score identique au premier tour. Joel Girrbach a ensuite joué de mieux en mieux et se classe au 22e rang ex-aequo.

Sur le sélectif Portmarnock Links près de Dublin, les quatre pros Suisses ont tous noté 73 (+2) pour commencer. Joel Girrbach, 27 ans, a par exemple accumulé cinq bogeys mais ensuite, le Thurgovien a réussi à réduire nettement son taux d’erreurs. Au tour final, il a pour la première fois noté aucun bogey mais plutôt trois birdies, signant une carte de 68 et avançant de huit places au classement. Récemment, le joueur de Lipperswil avait d’ailleurs obtenu un 54e rang en Suède avec le même résultat, soit un coup en dessous du par.

Son collègue de club, Benjamin Rusch, suit avec deux coups de plus. Il avait, entre autres, noté un triple bogey au trou no 13 du premier tour. Au tour décisif, il a réalisé son deuxième meilleur score, et après deux top 10 lors des deux premiers tournois en Afrique du Sud, Benjamin Rusch pointe toujours parmi les vingt meilleurs au classement annuel, même s’il a perdu quatre places à l‘Ordre du mérite après le quatrième tournoi.  

Raphaël de Sousa est le deuxième meilleur Suisse à l’Ordre du mérite. Le Genevois n’a pourtant signé qu’une carte en dessous du par en Irlande. Plus précisément au troisième tour où il a réussi un eagle au trou no 6. Avec un total de +5, il pointe au 52e rang du classement.

Quatrième Suisse en lice à l’Irish Challenge, Jeremy Freiburghaus a également débuté avec un 73. Le lendemain, il a noté son seul double bogey au deuxième trou, et ce sont exactement ces deux coups qui lui ont fait défaut pour passer le cut.  

    

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

U.S. Open: Henley und Oosthuizen führen

Der Start ins dritte Major des Jahres wurde durch den Nebel verzögert. Die erste Runde in Torrey Pines wurde deshalb nur «fast» fertig. Aktuell führen Russell Henley und Louis Oosthuizen (Bild) bei vier unter Par.

Bon départ de Jeremy Freiburghaus

Après seulement un jour de pause, le Challenge de España a lieu sur le même parcours près de Cadiz. Jeremy Freiburghaus réussit une nouvelle fois le meilleur premier tour dans le camp suisse.

Le Swiss Seniors Open 2021 annulé

Les organisateurs du 25e Swiss Seniors Open de Bad Ragaz doivent une nouvelle fois annuler le tournoi qui était programmé du 2 au 4 juillet 2021. Le prochain tournoi du Senior Tour n’aura ainsi lieu que durant l’été 2022 sur le parcours du Golf Club Bad Ragaz.

Symetra: première victoire de Morgane Métraux

Grâce au titre remporté lors de l’Island Resort Championship, Morgane Métraux se qualifie fort probablement pour les Jeux olympiques et à coup sûr pour l’Evian Championship. La première victoire suisse sur le Symetra Tour est donc «historique».

LPGA: ALBANE VALENZUELA RECULE

Albane Valenzuela n’a pas pu mettre à profit sa bonne position initale: avec un dernier tour de 80 coups, elle recule à la 52e place lors du LPGA Mediheal Championship.

CHALLENGE TOUR: FREIBURGHAUS MEILLEUR SUISSE

Lors du Challenge Tour de Cádiz, le Belge Kristof Ulenaers gagne largement son premier tournoi en tant que pro. Jeremy Freiburghaus est le meilleur sous nos couleurs.

Scandinavian Mixed: Kim Métraux rate la finale

Pour la première fois, les pros du Tour masculin et les proettes du LET jouent ensemble pour un prize money d’un million d’euros. Directement après l’U.S. Open, Kim Métraux connaît des problèmes sur les greens et manque le cut en Suède.

LETAS: l’amateure Elena Colombo troisième

Lors du début de saison des Ladies Access Series en République tchèque, les amateures dominent. La Tchèque Sara Kouskova gagne haut la main. Elena Colombo, meilleure Suissesse, se classe au 3e rang.

Pro Golf Tour: l’amateur Ronan Kleu de nouveau troisième

Lors du deuxième tournoi en Egypte, l’amateur zurichois Ronan Kleu obtient de nouveau un excellent 3e rang. Luca Galliano ne peut pas exploiter sa bonne position initiale et perd plus de vingt places au tour final.

U.S. WOMEN'S OPEN: Kim Métraux éliminée

La Lausannoise Kim Métraux s’était qualifiée pour son premier Major. Avec des scores de 80 et 76 coups sur le parcours de l’Olympic Club de San Francisco, son premier tournoi majeur est malheureusement déjà terminé pour elle. Petite consolation: elle est en excellente compagnie parmi les éliminées.

LET: Caroline Sturdza en finale

Lors du Jabra Open d’Evian, l’amateure Caroline Sturdza est la seule Suissesse à réussir le cut. Notant 80 coups au tour final, elle perd malheureusement encore du terrain.

Victoire nette de Paul Wesselingh

Un mois avant le Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, Paul Wesselingh montre sa bonne forme à Sion. Le Suisse d’adoption gagne le troisième tournoi des Pro Series avec trois coups d’avance.

Symetra: un deuxième top 5 pour Morgane Métraux

Avec cinq coups en dessous du par, Morgane Métraux pointe au 5e rang lors du Mission Inn Championship en Floride. C’est le deuxième meilleur résultat jamais obtenu sur le Symetra Tour par la Romande.

Rang 2 et 3 pour Robert Foley et Ronan Kleu

Lors du dernier tournoi sur le Pro Golf Tour, la Suisse avait fêté une double victoire. Cette semaine, en Egypte, ce sont surtout les amateurs qui brillent. Robert Foley (à droite) obtient un excellent 2e rang, suivi par Ronan Kleu à la 3e place. Le néo-pro Sasha Wortelboer réalise son meilleur résultat à ce jour.

Phil Mickelson entre dans l'histoire

Phil Mickelson gagne à presque 51 ans le 103e PGA Championship et devient le vainqueur le plus âgé d'un Major dans l'histoire du golf. Le précédent record remonte à 1968. Les fans autour du green du 18 étaient déchaînés.

Deuxième meilleur résultat pour Albane Valenzuela

Lors du Pure Silk Championship à Williamsburg, Albane Valenzuela pointe au 13e rang du classement. C’est son deuxième meilleur résultat obtenu lors de son septième tournoi de la saison sur la LPGA.

L’amateur Ronan Kleu brille en Egypte

Lors du dernier tournoi du Pro Golf Tour, la Suisse a fêté une double victoire. En Egypte, l’amateur Ronan Kleu pointe au 2e rang après le premier tour.

Les Suisses s’écroulent en finale

Lors du deuxième tournoi sur le Challenge Tour en Suède, Joel Girrbach (photo) fut au 14e rang à la mi-tournoi. Mais au terme d’un weekend décevant, le Thurgovien perd quarante places au classement. Jeremy Freiburghaus subit un sort semblable.

Swiss Seniors Open: une participation élargie

Après une année de pause, le 25e Swiss Seniors Open aura lieu à Bad Ragaz début juillet avec 62 professionnels engagés. Les amateurs auront de nouveau la possibilité de jouer au format Alliance ProAm lors du plus grand tournoi de golf en Suisse alémanique.

LET: Kim Métraux vingt-huitième

Lors du premier tounrnoi sur le Ladies European Tour en Afrique du sud, les conditions étaient parfois très rudes. Kim Métraux, la seule Suissesse qualifiée pour la finale, pointe au 28e rang.

CHALLENGE TOUR: Jeremy Freiburghaus trente-deuxième

Lors du premier tournoi sur le Challenge Tour en Europe, Jeremy Freiburghaus est le seul Suisse qualifié pour la finale. Le Grison lutte aussi contre le froid en Suède et se classe au 32e rang.

Albane Valenzuela interviewée sur Facebook 

La meilleure proette suisse, Albane Valenzuela, répond depuis les Bahamas aux questions de Michel Robadin, en compagnie du journaliste de golf, Philippe Hermann, rédacteur en chef de Golfers & Co. 

PRO SERIES: RECORD DE PARCOURS MANQUÉ POUR MARCO ITEN

Avec sept coups en dessous du par, Marco Iten remporte le tournoi sur un jour Stella Artois Swiss Pro Series à Lucerne. Le senior André Bossert finit deuxième dans un tableau mélangé.

Challenge Tour: meilleur résultat de Benjamin Rusch

Lors du troisième tournoi en Afrique du Sud, Benjamin Rusch a obtenu le meilleur résultat de sa carrière sur le Challenge tour avec une 5e place.

Challenge Tour: Rusch et de Sousa septièmes

Lors du deuxième tournoi de la saison, Raphaël de Sousa et Benjamin Rusch (photo) obtiennent leur meilleur résultat depuis longtemps. Benjamin Rusch a notamment réussi une remontée impressionnante, gagnant sept coups sur autant de trous.

Symetra Tour: Morgane Métraux lutte contre le vent

Lors du cinquième tournoi de la saison, Morgane Métraux termine au 26e rang. Elle a dû batailler ferme pour passer le cut et résister au vent.

Pro Golf Tour: Marco Iten gagne devant Luca Galliano

Marco Iten remporte en Autriche son troisième tournoi sur le Pro Golf Tour. Luca Galliano (à gauche) termine au 2ème rang avec un coup de plus.

Kim Métraux qualifiée pour l’US Women’s Open

La Lausannoise est la première sur 1595 joueuses à se qualifier pour l’US Women’s Open en juin. Ce sera aussi la première participation de Kim Métraux à un tournoi majeur et cet exploit augmente énormément ses chances de se qualifier pour les Jeux olympiques.

LPGA: Albane Valenzuela recule lors de la finale

Après trois cuts ratés, Albane Valenzuela a réussi à se qualifier au 40e rang pour la finale à Los Angeles. Mais elle y a perdu presque 40 places avec deux cartes de 76.

Symetra: Morgane Métraux éliminée

Après son formidable 2e rang la semaine passée, Morgane Métraux n’a pas eu de chance dans l’Utah et manque le passage en finale.

Challenge Tour: Benjamin Rusch dix-septième

Raphaël de Sousa, Joel Girrbach et Benjamin Rusch (photo) ont entamé leur saison 2021 au Limpopo Championship en Afrique du Sud. Tous les trois ont pris un départ solide mais seul Benjamin Rusch s’est qualifié pour les deux tours finaux.

Ecco Tour: l’amateur Robert Foley sixième

Lors du PGA Catalunya Resort Championship, le Lausannois Robert Foley est le meilleur amateur au 6ème rang. Il rate le play-off pour trois coups.

Pro Golf Tour: Luca Galliano troisième

Lors du deuxième tournoi en Egypte, Luca Galliano a débuté avec deux excellents tours. Au tour final, il a perdu un peu de terrain avec un 74, mais ce 3ème rang est son meilleur résultat depuis longtemps.

Symetra: Morgane Métraux battue au play-off

Au deuxième trou supplémentaire, le par n’a plus suffi. Morgane Métraux se classe au 2e rang lors du Casino del Sol Golf Classic dans l’Arizona derrière la Chinoise Ruixin Liu.

LPGA: les deux Suissesses éliminées

Kim Métraux (photo) s’est pour la première fois qualifiée à Hawaï pour un tournoi dans la première ligue du golf professionnel féminin. Malgré une amélioration au deuxième jour, elle n’a pas passé le cut, tout comme Albane Valenzuela, qui participait à son cinquième tournoi sur la LPGA cette saison. Pendant ce temps, Morgane Métraux brille sur le Symetra Tour américain.

Pro Golf Tour: l’amateur Cédric Gugler au top 10

Avec un sensationnel dernier tour de six coups sous le par, l’amateur Cédric Gugler pointe au 10e rang au Red Sea Egyptian Classic 2021. Marco Iten, longtemps parmi les meilleurs, a perdu quatre coups vers la fin.

Le premier Japonais en Green Jacket

Hideki Matsuyama est le premier Japonais à remporter un Major. Il gagne le Masters 2021 avec un coup d’avance devant le jeune Californien Will Zalatoris.

Première victoire depuis 1351 jours

Jordan Spieth gagne au Texas son douzième titre sur le PGA-Tour. Cette première victoire depuis quatre ans arrive à point nommé avant le Masters d’Augusta.

Albane Valenzuela échoue au cut

Malgré une nette amélioration au deuxième tour, Albane Valenzuela maque le cut lors du premier Major de l’année, l’ANA Inspiration.

Bon finish et un top 10 pour Eggenberger

Grâce au score de 66, le meilleur du tour final, Mathias Eggenberger remonte au 8e rang lors du deuxième tournoi sur l’Alps Tour. Un jeu plus agressif depuis le tee a cimenté ce succès.

Une victoire particulière

Dix ans après le diagnostic de son cancer, Joel Dahmen gagne son premier tournoi sur le PGA Tour.

Kia Classic: Albane Valenzuela éliminée

Le troisième tournoi de la saison sur la LPGA a mal commencé pour Albane Valenzuela et s’est terminé prématurément avec une décevante carte de 79.

Le Flumserberg Ladies Open est confirmé

Le tournoi professionnel international organisé pour la huitième fois au Golfclub Gams-Werdenberg aura lieu début septembre. Seule la journée de matchplay du 5 septembre n’est pas encore totalement sûre.

Anniversaire réussi pour Morgane Métraux

La Lausannoise a débuté la nouvelle saison le jour de ses 24 ans sur le Symetra Tour avec un bon premier tour de 70 coups. Avec un finish en beauté au dernier tour, elle avance près de vingt places au classement de l'Arizona Women's Golf Classic.

THE PLAYERS: LE RETOUR DE JUSTIN THOMAS

Lors du tournoi le plus lucratif de la saison, Justin Thomas fait une remontée spectaculaire. Après des semaines difficiles, l’Américain gagne le Players Championship peu avant son 28e anniversaire.

LPGA: PREMIER TOP 5 POUR ALBANE VALENZUELA

En réalisant le deuxième meilleur tour du tournoi avec un 66, Albane Valenzuela s’est invitée au dernier flight lors du LPGA Drive On Championship en Floride. Avec un deuxième score de 73, la Suissesse obtient le meilleur résultat de sa carrière sur la LPGA.

LPGA: deuxième meilleur résultat pour Albane Valenzuela

Lors du premier tournoi de la nouvelle saison, la Suissesse Albane Valenzuela pointe au 36e rang. C’est son deuxième meilleur résultat dans la première ligue professionnelle féminine.

Albane Valenzuela sera l’hôtesse d’un nouveau tournoi de girls

C’est un grand honneur pour Albane Valenzuela: elle sera l’hôtesse du Girls Championship international au Longbow Golf Club, Arizona. La seule Suissesse jouant sur le LPGA invitera également trois girls suisses au tournoi qui se tiendra fin mai.

Tiger Woods victime d'un accident de la route

Deux jours après avoir parrainé le Genesis Invitational, Tiger Woods a été victime d’un accident de la route près de Los Angeles. La superstar a été immédiatement conduite à l’hôpital et a subi une opération.

Ca roule pour Kim: trois voitures en quatre mois

Le Sud-Coréen Tae Hoon Kim joue pour la première fois sur le PGA Tour lors du Genesis Invitational. Réussissant un hole-in-one au premier tour, il gagne la troisième voiture de luxe en l’espace de seulement quatre mois.

Le Ladies European Tour prévoit 27 tournois

Après une difficile saison 2020, le Ladies European Tour annonce pour cette année 27 évènements dans dix-neuf pays. Parmi eux quatre nouveaux «tournois par équipes» avec chaque fois 1 million de dollars de prize money. Le VP Bank Swiss Ladies Open aura lieu en septembre, directement après la Solheim Cup.

Brooks Koepka: comeback avec fans

Lors des derniers tournois, il a raté le cut trois fois de suite. Mais Brooks Koepka a réussi sa chasse-poursuite dans la finale du Waste Management Phoenix Open, notamment avec un miraculeux chip-in sur l’avant-dernier trou.

Evian Championship: nouveau nom, plus de prize money

L’Evian Championship et Amundi ont signé un contrat de cinq ans, liant le Majeur de golf féminin à Amundi. Le prize money passe à 4,5 millions de dollars.

Swiss Challenge: nouvelle date, nouveau parcours

L’onzième édition du Swiss Challenge aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à Golf Saint Apollinaire près de Bâle. L’European Challenge Tour s’arrête ainsi pour la première fois dans le triangle des trois nations.

Jubiläum für das Swiss Seniors Open

Anfang Juli steht in Bad Ragaz ein Jubiläum an: das 25. Swiss Seniors Open, welches zum dritten Mal im Alliance-ProAm-Format gespielt wird.

Une cinquième opération du dos pour Tiger Woods

Le 30 décembre dernier, il a fêté ses 45 ans. Peu après, Tiger Woods a subi une cinquième opération du dos. 

Richard Heath, nouveau secrétaire général de la Swiss PGA

L’Australien Richard Heath prend la succession d’Irene Oberländer dans la direction opérative de la Swiss PGA. Richard Heath a dirigé depuis neuf ans l’Association européenne de golf (EGA) en tant que secrétaire général.        

Das Masters erwartet Zuschauer

Das auf November verschobene Masters 2020 fand ohne Fans statt. Nun hoffen die Veranstalter im April in Augusta beim ersten Major des Jahres wieder auf Zuschauer und Zuschauerinnen.

Les temps forts 2021

D’Augusta à Whistling Straits: voici les moments forts qui marqueront le monde du sport en 2021. 

Les stars de demain

Dix nouveaux visages de golfeurs, dont le grand potentiel a fait sensation sur le circuit professionnel en 2020.

Westwood et Fitzpatrick triomphent

Matthew Fitzpatrick gagne le DP World Tour Championship à Dubai lors d'une finale dramatique, tandis que Lee Westwood, 2e de la finale, remporte le classement annuel de la «Race to Dubai».

Kim Métraux: «Fière de ma saison»

La Lausannoise Kim Métraux termine sa première saison sur le Ladies European Tour (LET) au 21erang du classement annuel, et Morgane, sa sœur cadette, au 45e rang. Elles ont connu des fortunes diverses lors de la finale en Espagne. Grâce à ses bonnes performances sur le Ladies European Tour, Kim Métraux, 25 ans, serait actuellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Saudi-Arabien: Super Finish von Morgane Métraux

Beim neuen Turnier der Ladies European Tour in Saudi-Arabien holte sich Morgane Métraux (rechts) mit einem starken Schluss ihren ersten Top-10-Platz. Die Finalrunde bestritt sie erstmals gemeinsam mit ihrer Schwester Kim, welche auf Rang 16 folgt.

Dubai: Starker Start von Kim Métraux

Beim exklusiven Turnier der OMEGA Dubai Moonlight Classic beginnt Kim Métraux mit einer fehlerfreien 69-er Karte oder drei unter Par. Das ergibt aktuell den geteilten dritten Rang.