Plus long, plus vite, mais mieux et de façon correcte

Le style du très musclé Bryson DeChambeau influence même les cadres juniors de Swiss Golf, mais chez les amateurs on travaille avant tout la force et la vitesse. Voici comment utiliser la force musculaire à bon escient.  

Jamais auparavant on n’avait commandé autant de filets de golf pour pouvoir s’entraîner de façon idéale à la maison. Au début de la pandémie, les haltères, les barres lestées et l’équipement de fitness spécifique au golf, comme par exemple les «speedsticks», les «swingtrainers» avec des poids et les «impact bags» étaient rapidement en rupture de stock.

Et dès que les parcours ont été rouverts, les tee times étaient vite complets. Nombreux étaient ceux et celles qui ont utilisé chaque moment de loisir pour tester sur le parcours les nouveaux trucs appris pendant l’entraînement indoor. Pas toujours facile avec des sols parfois détrempés et des parcours pris d’assaut après les divers confinements.

Et voilà qu’on ressent tout à coup des douleurs au coude ... Comment est-ce possible avec une si bonne préparation?

Un entraînement efficace – quel que soit le niveau de performance – se compose toujours de quatre parties:

  1. L’entraînement musculaire des parties du corps particulièrement mises à contribution par le sport.
  2. L’entraînement technique avec un coach professionnel.
  3. L’équilibre entre charge et repos.
  4. Un échauffement et un «cool-down» de bonne qualité.

Le cool-down ne concerne évidemment pas l’apéro au trou no 19 mais le soin et la régénération des muscles particulièrement sollicités. On peut sans autre exécuter ceci plus tard à la maison, après avoir profité d’une verrée conviviale.

Que signifie concrètement un entraînement musculaire pour le coude, par exemple?

Afin que la force du haut du corps soit suffisante pour empêcher les blessures au coude, au poignet et aux épaules, on a besoin à la fois de masse et de coordination musculaires. Cela concerne évidemment aussi le golfeur de loisir. Autrement dit: tenir droit le haut du dos et activer les muscles des omoplates et du torse. 

La figure de l’ange

Appuyez-vous contre une paroi, les pieds à une distance égale à leur longueur. Les fessent touchent la paroi. Positionnez le bas du dos de façon à sentir légèrement le contact tout en bas du dos. La colonne thoracique et l’arrière du dos sont également en contact avec la paroi. La position de la tête produit un léger double menton. Laissez glisser vos bras étendus vers le haut – comme quand on fait l’ange dans la neige, les paumes ouvertes vers l’avant.

Essayez de garder le contact avec la paroi sur toute la longueur des bras. Vous sentirez la traction et l’étirement des muscles de l’épaule et du thorax. Répétez l’exercice dix fois. Inspirez, puis laissez glisser les bras vers le haut en expirant. Après quelques semaines, la figure de l’ange devient de plus en plus facile. Cet exercice vous aidera à améliorer la mobilité et la force de vos épaules, tout en gardant la colonne vertébrale stable.

Soulever des haltères ou faire des accélérations avec le speedstick sans activer les muscles des omoplates entraîne une surcharge des articulations des bras, puisque l’énergie des mouvements se «décharge» de façon incontrôlée dans les articulations. Cela explique pourquoi nos coudes peuvent être douloureux, même quand nous pensons avoir tout préparé comme il faut.

Le golf est un sport très technique qui rend indispensables des leçons régulières avec un professeur. Pas seulement pour améliorer la technique mais pour identifier à temps les faux mouvements. Cela contribue également à prévenir les mauvaises sollicitations et les surcharges.  

La relation équilibrée entre sollicitation et pause est individuelle et dépend naturellement de l’intensité de la charge. Tout le monde a besoin d’une pause, tant mentale que physique, pour améliorer sa performance. Suffisamment de sommeil, une bonne hydratation et une bonne alimentation sont les éléments de base de la régénération.  

Récupérer et «soigner»

Nous avons déjà évoqué le warm-up dans le dernier numéro de ce magazine. Pour compléter l’entraînement, il faut aussi parler du cool-down. Nous prenons soin de notre équipement et nettoyons les clubs après usage. Mais de loin pas tous les golfeurs «soignent» aussi leur corps après une partie de golf.

Pour ce qui est des douleurs aux coudes mentionnées plus haut, cela signifie qu’il faut étirer la musculature de l’avant-bras: appuyer les mains – par exemple sur la fontaine – et étirer l’intérieur des avant-bras. Puis se mettre debout et tirer les épaules vers le bas et vers l’arrière, en tournant les avant-bras vers l’intérieur et les poings vers l’extérieur.

Une autre possibilité est de masser les muscles douloureux et contractés des avant-bras. On peut par exemple les frotter avec une balle de golf ou un petit rouleau en mousse plastique dure. A noter: laissez glisser le rouleau seulement sur les muscles, pas sur les os.

Le roulement réduit la tension musculaire et détend par conséquent aussi les tendons. Les tendons font alors moins de pression sur l’os et sur le périoste du coude, qui transmettent la douleur. Donc: moins de tension, moins de traction et moins de douleur.

Et pour finir, encore un tuyau pour votre prochaine partie de golf: tirez ou poussez votre chariot toujours des deux mains, de manière à garder les omoplates à la même hauteur. Imaginez-vous que vous êtes en train de presser un citron avec les omoplates. Ainsi, vous entraînez et activez, quasiment «en passant», les muscles des omoplates déjà pendant votre partie de golf.

Dr med. Kerstin Warnke, médecin officiel Swiss Golf

FMH chirurgie orthopédique, médecine sportive

Nicole Steinmann-Gartenmann

Physiothérapeute dipl. HF
Master Coach Fitness Swissgolf 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

SWISS GOLF TEAM: SCORES

Les joueurs du Swiss Golf Team participent à divers circuits dans le monde entier. Vous trouverez ici le livescoring de tous les événements et autres tournois importants avec une participation suisse.

Calendrier de tournois en ligne

Tous ceux et toutes celles qui aiment jouer en compétition trouveront plus de trois mille tournois de club et de Swiss Golf dans notre calendrier de tournois.

Nora Angehrn vice-capitaine de la Junior Solheim Cup

C’est un grand honneur et une reconnaissance pour son excellent travail: la Zurichoise Nora Angehrn sera, en compagnie de la légendaire Annika Sörenstam, coach de l’équipe européenne lors de la Junior Solheim Cup 2012 aux USA.

Generation Championships: inscrivez-vous dès maintenant

Le 3 juillet prochain aura lieu le 3e Swiss Golf Girls Generation Championship au Golfclub Zürichsee. A la même date, le premier Championnat des générations pour hommes aura lieu à Sion.

Questions et réponses en un coup d'œil

Qu'il s'agisse d'une mauvaise adresse ou d'une question sur les cartes EDS, vous trouverez toutes les réponses en un clin d'œil dans notre section de la foire aux questions (FAQ).

Les tournois de Clubs sont à nouveaux autorisés

Les clubs qui le souhaitent peuvent organiser des compétitions de golf.

Andreas Blattner nouveau «Spécialiste Services»

Depuis le 1er avril, Andreas Blattner renforce l’équipe de Swiss Golf dans la fonction nouvellement crée de Spécialiste Services.

Radio SRF: «Albane Valenzuela écrit une page d'histoire du golf suisse»

La radio suisse alémanique présente Albane Valenzuela une semaine après son meilleur résultat à ce jour sur la LPGA. La Genevoise entre ainsi dans l'histoire du golf suisse. Ecoutez l'émission ci-dessous.

Assemblée des délégués: toutes les motions ont été adoptées

Comme l’année dernière, l’assemblée des délégués de Swiss Golf a dû avoir lieu par voie écrite en raison du coronavirus. Toutes les propositions du comité ont été adoptées avec une nette majorité.

SONDAGE: LE GOLF SE PORTE MIEUX QUE PRÉVU

Swiss Olympic a interrogé 9988 associations sportives suisses au sujet des conséquences de la pandémie. Les résultats montrent que le golf est moins touché qu’on le craignait au début.

LA SUISSE PERD SON «MONSIEUR GOLF»

Gaston Barras est mort le 7 mars à son domicile, peu de temps avant son 90e anniversaire. Il a non seulement influencé positivement et durablement le golf suisse, mais aussi son lieu d’origine, Crans-Montana, et le Valais tout entier.

Ian Peek assistera les coachs élite

Ian Peek, Ecossais de souche, se charge d’un nouveau mandat pour Swiss Golf. Il soutiendra les douze coachs élite dans le soutien psychologique et social des joueuses et joueurs.

Junior Tour Event à Lugano annulé

Tenant compte de la situation générale, il serait possible d’organiser des compétitions pour les jeunes nés en 2001 et après. Pour Swiss Golf, il n’est cependant guère indiqué pour le moment d’organiser de grandes manifestations pour les juniors. 

Time for Tee Time!

Là où les conditions météorologiques le permettent, les parcours de golf et installations d'entrainement en extérieur vont ouvrir le 1er mars. Swiss Golf a mis à jour le concept de protection pour le sport de Golf sur la base des dernières décisions de la Confédération.

Cross et Swiss Golf prolongent leur partenariat

Depuis sept ans, Cross Sportswear est le fournisseur officiel de Swiss Golf. Ce partenariat sera prolongé et intensifié.

Un soutien professionnel pour les clubs

Alexandre Hattich accompagnera jusqu’à fin septembre au moins huit clubs suisses sur la voie de la certification GEO. Ce spécialiste en géologie et biologie aide ainsi aussi d’autres clubs interessés.

Merci à la Loterie Romande et à Swiss Los

Nous adressons un grand merci à nos partenaires, la Loterie Romande et Swiss Los.

1,8 million de francs de compensation

En raison de la pandémie, la Confédération a versé un total de cent millions de francs au sport l’année dernière. L’indemnisation attribuée au golf était nettement plus élevée que ce qu’on avait attendu à l’origine.

Une nouvelle spécialiste finance et RH

Depuis janvier, Claire Marchello travaille en renfort au siège de Swiss Golf. Elle est en charge des finances et de la gestion du personnel.  

Marc Vuillemin entre au comité de championnat EGA

Il a conservé sa responsabilité de la relève région ouest auprès de Swiss Golf jusqu’à la fin de l’année. Dès janvier 2021, Marc Vuillemin intègre le Championship Committee de l’Association européenne de golf (EGA).

Daniel Blatter, nouveau capitaine MidAm

Après quatre ans de service, John Lee remet la fonction de capitaine du cadre national MidAm à Daniel Blatter. L’Argovien de 34 ans veut «rendre plus visible» la catégorie des 25+. 

World Handicap System

À partir de cette saison, un système uniforme de calcul des handicaps sera appliqué dans le monde entier. Nous montrons ce qui va et ne va pas changer pour les golfeurs en Suisse.