Limpachtal, onzième parcours certifié GEO

Migros Aare a inscrit ses deux parcours de golf à la certification GEO, tandis que Limpachtal a reçu le certificat tant convoité à la fin du mois d'avril.

La gestion durable implique, entre autres, d'exploiter les synergies. C'est ce que font de manière exemplaire le Golf Limpachtal et le Golfparc Moossee exploités par Migros Aare. Les deux head greenkeepers, Gabriel Diederich (Limpachtal, 18 trous) et Pascal Guyot (Moossee, 33 trous), sont en contact régulier. Ceci pas seulement depuis que les responsables des deux installations ont décidé d'obtenir la certification GEO. «Même avant, la coopération dans tous les domaines – gestion, académie de golf, secrétariat, greenkeeping – était très étroite», explique Pascal Guyot, également président de l'association suisse alémanique des greenkeepers.

Pour le processus de certification, il y a eu une étroite collaboration au sein de Migros Aare: «Sous la direction d'Erich Steiner, nous avons conjoitement mené un atelier GEO. Et nous utilisons également les synergies lors de la collecte et de l'échange d'informations et de données au sein de la planète Migros», précise Pascal Guyot. Limpachtal est désormais le onzième club de golf suisse à recevoir la certification GEO.

 

Entretien exemplaire

Pour obtenir la certification de la Golf Environment Organization (GEO), la principale organisation mondiale dans le domaine de la durabilité du golf, les responsables d'une installation de golf doivent répondre à 150 questions portant sur la nature, les ressources et la communauté. L'exactitude de ces réponses est examinée sur place par un vérificateur indépendant. Le label GEO certified© n'est attribué que lorsque le rapport du vérificateur a été accepté par les responsables de GEO en Écosse.

Le Golf Limpachtal a reçu cette reconnaissance après qu'Hector Forcen eut attesté de la gestion professionnelle et de l'entretien durable du parcours dans son rapport d'audit. Hector Forcen a souligné que le head greenkeeper, Gabriel Diederich, connaît parfaitement les variétés de gazon sur le parcours et qu'elles sont choisies en fonction des emplacements. En outre, Gabriel Diederich a non seulement dressé une liste, mais aussi une carte répertoriant les espèces d'animaux rencontrées sur le parcours ces dernières années.

Le club est également ouvert à la création d'habitats pour les animaux: en 2020, des castors se sont installés et ont rapidement trouvé un foyer le long du trou no 15. Leurs barrages et autres structures sont entretenus par le club afin que cette espèce menacée puisse s'établir en toute sécurité. Dans le cas des belettes, le club va même plus loin en créant activement des habitats. Hector Forcen a également été impressionné par le fait que «le club travaille depuis des années avec des groupes écologiques locaux». Symbole d'une bonne coopération et d'un engagement visible envers des objectifs durables, le club et les groupes écologiques ont planté ensemble un néflier.

Selon Hector Forcen le nouveau clubhouse permettra de réduire considérablement l'empreinte écologique de l’installation de golf à l'avenir. En 2019, le clubhouse avait été victime d'un incendie. Dans le nouveau bâtiment, les questions de durabilité sont primordiales – comme par exemple des douches économes en eau – et les technologies dernier cri sont utilisées.

 

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

GEO-Verifizierter tauschen sich aus

Die GEO-Verifizierer prüfen Golfanlagen nicht nur auf die Einhaltung von Nachhaltigkeits-Standards, sie begleiten die Clubs auch auf dem Weg zur Zertifizierung. Am 16. Juni trafen sich die vier Schweizer GEO-Verifizierer zum ersten virtuellen Gespräch.

Une analyse SEBI pour quatre clubs supplémentaires

Swiss Golf soutient quatre autres installations de golf certifiés GEO dans la réalisation d’un écobilan et d’une analyse de l'éco-efficacité. La base de données de la fédération sera ainsi suffisamment large pour permettre de calculer l'impact total du secteur du golf en termes de CO2. L’un des objectifs de Swiss Golf est de rendre le golf suisse neutre en CO2 d'ici à 2030.

Le parcours de golf comme réservoir de CO2

Le piégeage et le stockage de CO2 (séquestration) sont la clé pour atténuer le changement climatique. Les bonnes variétés d'herbe et les hauts roughs jouent un rôle majeur à cet égard. Ils constituent un «facteur d'allègement» important dans les écobilans des terrains de golf.

L’Europe admire le modèle «Écobilan» de Swiss Golf

La méthode d'analyse «Ecobilan» développée par Swiss Golf en collaboration avec la société Umtec fait parler d'elle au niveau international, comme le montre une réunion virtuelle du R&A.

Infos durabilité: 10 tuyaux pour les accus des chariots

Swiss Golf offre à ses membres en ce début de saison un «service de rappel» pour l’entretien correct des batteries lithium-ion de leurs chariots électriques.

Thunersee devient le dixième club certifié GEO

Le golf suisse se positionne de plus en plus comme un modèle en matière de durabilité. Avec le Golfclub Thunersee, la dixième installation de golf suisse a obtenu le statut «GEO certified». D'autres clubs sont sur le point d'obtenir également la certification.

INFOS DURABILITÉ: PAYERNE CERTIFIÉ GEO

A cause du confinement et de l’hiver, la bonne nouvelle est tombée avec un petit retard: le Golf de Payerne (photo) est la neuvième installation de golf en Suisse à avoir accompli le processus de certification GEO. Une trentaine d’autres clubs ont également lancé ce processus.

Infos durabilité: programme chargé

Au cours des deux dernières années, la commission Parcours & Durabilité a développé de nombreuses idées et projets pour rendre le golf suisse plus durable et également pour soutenir les clubs. Ces mesures seront mises en œuvre en 2021.

Nachhaltigkeits-News: Die drei Kernbotschaften

Golf ist gesund für Jung und Alt, fördert die Biodiversität und darüber hinaus reduzieren die Schweizer Golfanlagen ihren Wasser- und Energieverbrauch – dies sind die drei Kernbotschaften der Swiss-Golf-Nachhaltigkeitsstrategie 2030.

Infos durabilité: les Grisons unissent leurs forces

Le comité de Swiss Golf approuve la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland», six clubs grisons donnent le coup d'envoi de la certification GEO et dix-neuf autres reçoivent un soutien financier.

Infos durabilité: Plus d’argent pour la certification GEO

En plus de Swiss Golf c’est désormais aussi l’ASGI qui soutient financièrement la certification GEO des installations de golf suisses. Quelque 2500 francs seront ainsi disponibles par club dans le pot commun.

Actu durabilité: mesurable en ligne

L’outil en ligne de GEO permet de mesurer la durabilité dans le golf. La Golf Environment Organization met sur pied un benchmarking international dans les domaines écologie – économie – société. Les installations de golf suisses se montrent innovantes dans ces trois domaines.

Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.