De nouvelles têtes avec beaucoup d'expérience

Gustave Chable et Jerry Bolger renforcent la promotion régionale des juniors auprès de Swiss Golf. Tous deux apportent une grande expérience, notamment en tant que capitaines juniors à Villars et à Berne.

Après neuf ans d’activité, Marc Vuillemin a remis la responsabilité de «junior manager Ouest». Depuis cette saison, la vaste zone a été divisée en deux régions, Ouest et Nord, et la charge de travail a été légèrement augmentée. Gustave Chable reprend la Suisse romande et le Valais, Jerry Bolger les clubs entre Interlaken et Bâle.

«Cette répartition permet un meilleur encadrement tant des capitaines juniors que des programmes juniors en Suisse. Ce sont deux personnalités très différentes, mais elles s'intègrent parfaitement dans l'équipe», commente Claudia Wörrle-Krakau, cheffe du «junior development team» et également responsable de la relève dans le reste de la Suisse (région Est).

«Chaque année, nous organisons environ 330 évènements pour toutes les catégories de jeunes. Cela ne fonctionne bien sûr qu'en équipes et en étroite collaboration avec les clubs. Nous ne pouvons que bénéficier de l’immense expérience des deux nouveaux responsables», explique Mme Wörrle-Krakau.

Entraîneur de ski et de golf

Gustave Chable est un pro de la PGA suisse depuis 1992 et enseigne depuis lors chaque saison au Golf Club de Villars. Il y a deux ans, il a également repris la section juniors conjointe de Villars et Montreux. Champion suisse junior de slalom géant, il avait initialement prévu de faire carrière dans le ski alpin, mais après une mauvaise chute à 17 ans, il a fini par devenir moniteur de ski, puis entraîneur des descendeuses suisses chevronnées dans les années 1980. «J'aime toujours le travail quotidien au contact des gens, et c’est ce qui me motive également dans ma nouvelle fonction chez Swiss Golf», résume le père de trois solides skieurs et golfeurs.

Le fait qu'il ait déjà atteint l'âge de l'AVS n'est pas un obstacle pour lui. «Bien au contraire. En tant que professeur de golf et de ski, vous devez toujours être flexible et capable de vous adapter. Je pense pouvoir apporter quelque chose en retour grâce à ma longue expérience dans plusieurs disciplines sportives.»

 

Expert en informatique et capitaine junior

Né en Irlande, Jerry Bolger est arrivé en Suisse en 1992, où il a commencé à jouer au pitch&putt à l'âge de 8 ans. Depuis 2012, ce chef de projet en informatique s'est engagé bénévolement et avec beaucoup de succès en tant que capitaine junior au Golfclub Berne. Selon une évaluation de Swiss Golf comprenant environ 75 questions, «sa» section junior a été désignée comme le grand vainqueur pour la deuxième fois consécutive.

«Nous avons pu accomplir beaucoup de choses ici, certainement grâce au soutien de Migros qui exploite la parcours», dit-il. Il se réjouit à présent de s'impliquer sur le plan national également, afin de pouvoir soutenir les juniors au niveau supérieur, ajoute Jerry Bolger. Il ne veut pas encore renoncer à son poste de responsable juniors au Golfclub Berne. «La continuité est un facteur important, mais je veux transmettre une part de mes responsabilités», explique ce coach de 51 ans. Dans son nouveau rôle, il estime qu'il passera probablement encore quelques weekends supplémentaires aux tournois, «mais j'aime toujours ça et me réjouis d’accomplir les tâches supplémentaires».

 

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Finale Swiss Golf Est U12/U10

Les petits golfeurs et golfeuses, excités par l’enjeu, ont espéré dimanche dernier se qualifier à Alvaneu Bad pour la finale de Swiss Golf U12/U10 qui aura lieu à Sion. Anna Zollikofer (Waldkirch) et Hayden Finn Lockyer (Bubikon) été les meilleurs.

Golf4Girls: «Le 5 gagne»

C’est tambour battant, avec des ballons et un gâteau d’anniversaire que le programme Golf4Girls a fêté ses cinq ans à Thoune.

U16 Italie: les Suisses sensationnels

Avec le meilleur tour du tournoi, Noa Tissot avance au 2e rang lors du Championnat international U16 à Biella, à égalité avec Marc Keller. Alexander Brand complète la «performance sensationnelle» des jeunes Suisses avec un 4e rang.

European Young Masters: hole-in-one d‘Alexander Brand

Le 7e rang de l’équipe suisse lors de l‘European Young Masters en Finlande fut couronné par le premier trou-en-un réussi par Alexander Brand au trou no 17 du tour final. Au classement individuel, le Bernois pointe au 18e rang, Marc Keller termine 21e. Chez les girls, Anaïs Arafi est 11e, Sarah Uebelhart 18e.