Un record: plus de 10 millions de golfeurs en Europe

Selon l’European Golf Participation Report, plus de 10,6 millions de personnes ont joué au golf en Europe en 2021, soit nettement plus que jamais auparavant. Parmi eux, moins de la moitié au total sont officiellement enregistrés. Voici quelques autres faits intéressants tirés de cette enquête.

11-16-2021

Au total, 49 nations sont représentées au sein de l'Association européenne de golf (EGA), d'Andorre avec 500 golfeurs au Pays de Galles et ses 115 000 hommes et femmes qui manient les clubs. Dans son récent European Golf Participation Report, l'EGA fait état d'un total de 10,6 millions de golfeurs et golfeuses actifs. C'est nettement plus que les 7,9 millions de joueurs recensés en 2016. Il est intéressant de noter qu'en Angleterre, par exemple, 85% d'entre eux ne sont inscrits dans aucun club. En Ecosse et en Irlande, ce chiffre est un peu moins élevé avec 70%.

Depuis 2019, le nombre de golfeurs officiellement déclarés en Europe a augmenté de 4,6% pour atteindre 4,3 millions de personnes. L'augmentation la plus importante a été enregistrée en Angleterre (plus 63 500) et en Suède (plus 54 589), tandis que le nombre de golfeurs actifs a diminué en Espagne et en France.

Parmi les marchés où la proportion de golfeurs par rapport à la population totale est la plus élevée, on trouve l'Islande (17,7%), l'Ecosse (10,9%), l'Angleterre (8,0%) et l'Irlande (7,8%). Toutefois, l'EGA compte également les joueurs non enregistrés.

La part des femmes

L'évolution par genre est intéressante: les 1 043 338 femmes enregistrées dans les fédérations européennes représentent une augmentation de 1%. Or, étant donné qu’il y a généralement plus d'hommes sur les parcours, la part des femmes diminue légèrement en Europe pour atteindre 26%. En Suisse, le nombre de golfeuses est nettement plus élevé, puisqu'il est resté assez stable depuis plusieurs années, à 36%.

Le rapport, établi en collaboration avec le R&A, montre également l'évolution chez les juniors. Ainsi, en 2021 plus de 350 000 golfeurs juniors sont enregistrés en Europe, soit une augmentation de plus de 43 000 par rapport à 2019. Ici aussi, ce sont surtout l'Angleterre et la Suède qui ont connu une nette progression. La part des juniors a légèrement augmenté dans toute l'Europe pour atteindre 8%. En Suisse, 5500 juniors de moins de 18 ans sont actuellement membres d'un club de golf ou d'une organisation de golf public, ce qui correspond à 6% de l’ensemble des golfeurs et golfeuses dans notre pays.

Cliquez ici pour lire le rapport (en anglais)

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Yves Hofstetter au comité de l’EGA

Le Lausannois Yves Hofstetter a été élu en Islande président de l’EGA Championship Committee qui compte douze membres. Il sera membre du comité de l’Association européenne de golf pendant les quatre prochaines années.

Junior Captains: un échange d’expériences très demandé

Pour conclure la saison, les capitaines juniors des différentes régions se sont réunis. En compagnie des responsables de Swiss Golf, ils ont tiré un bilan et surtout planché sur l’avenir.

Swiss Players on Tour: Scores

Vous trouverez ici les résultats de tous les tournois importants avec une participation suisse.

Merci à la Loterie Romande et à Swiss Los

Nous adressons un grand merci à nos partenaires, la Loterie Romande et Swiss Los.