Le premier Américain gagne le dernier European Tour

Victoire magistrale de Collin Morikawa lors de la finale de la saison à Dubaï. Il est le premier Américain à remporter le classement annuel de l’European Tour.

11-21-2021

Avec seulement neuf tournois à son actif, Collin Morikawa, 24 ans, vainqueur au The Open, a abordé en leader de la Race to Dubai le tournoi final du DP World Championship. Pendant longtemps, il est resté en embuscade derrière les joueurs en tête, avant de les dépasser sur les back nine avec un finish époustouflant, s’imposant finalement avec trois coups de réserve ou plus sur ses concurrents. Pourtant, la journée était surtout marquée par le duel au coude à coude à la tête du leaderboard entre Matt Fitzpatrick et Rory McIlroy. Puis, Matt Fitzpatrick a commis quelques erreurs, perdant deux coups sur les deux derniers trous, tandis que Rory McIlroy s’apprêtait à noter encore un birdie. Mais le Nord-Irlandais, encore en tête cinq trous avant la fin, a lui aussi donné des signes de nervosité, concédant cinq places dans la lucrative finale de Dubaï avec une carte de 74 coups.  

Collin Morikawa a encaissé un chèque de 2,6 millions de dollars grâce à ce titre remporté à Dubaï, tout en agrandissant largement son avance au classement annuel sur son compatriote Billy Horschel. Jon Rahm, meilleur Européen dans la Race to Dubai, a renoncé à participer à la finale.

L’European Tour a été fondée en 1972 et jusqu’ici, jamais un Américain n’est parvenu à remporter le classement annuel. Dans le même temps, une époque touche à sa fin aujourd’hui, puisque l’European Tour s’appelle désormais «DP World Tour». La nouvelle saison sera lancée sans interruption le 25 novembre avec le Joburg Open, organisé au Randpark Golfclub près de Johannesbourg.

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Solheim Cup: Team Europa nomme sa capitaine pour 2023

Suzann Pettersen sera la capitaine de l'équipe européenne lors de la prochaine Solheim Cup. Sa nomination a été annoncée à Finca Cortesín, où se déroulera le prochain duel entre les meilleures proettes d'Europe et des Etats-Unis du 18 au 24 septembre 2023.

DP World Tour: début d'une nouvelle ère

Immédiatement après la finale de la saison à Dubaï, l’European Tour entre dans une nouvelle ère avec trois tournois en Afrique du Sud, qui font déjà partie du DP World Tour 2022. Le vainqueur du Swiss Challenge, Marcus Helligkilde est parti dans le premier flight du Joburg Open.

Le PGA Tour promet 60 millions de plus

La pression venant d’Arabie saoudite a des effets: le PGA Tour augmente la somme totale du prize money à 427 millions de dollars, soit 60 millions de plus que jusqu’ici. Quelque 20 millions sont distribués lors du seul Players Championship.

Tiger Woods swingue à nouveau

Après son terrible accident de la route en février, Tiger Woods a été aperçu sur un driving range. La mini-vidéo enchante à la fois les fans et les collègues de la star.