1,8 million de francs de compensation

En raison de la pandémie, la Confédération a versé un total de cent millions de francs au sport l’année dernière. L’indemnisation attribuée au golf était nettement plus élevée que ce qu’on avait attendu à l’origine.

Trente-cinq clubs de golf, un Pitch & Putt et trois organisateurs de grands évènements ont fait ce qu’on appelle une «déclaration de sinistre», demandant un soutien financier pour les pertes dues au Covid-19. Après avoir analysé ces demandes, Swiss Golf a soumis un concept de stabilisation à hauteur de 2,5 millions de francs.

Etant donné les pertes financières dans le domaine du golf et les moyens disponibles par rapport aux autres disciplines sportives, le golf a bénéficié d’une attribution de 1,78 million de francs. «C’est trois fois le montant que nous avions escompté au départ», déclare Michel Follonier, directeur Services de Swiss Golf. 

Environ un million de francs de cette somme est allé à vingt-trois clubs qui ont accusé des pertes de plus de 25’000 francs. Les organisateurs de l’Omega European Masters et du Swiss Challenge ont reçu, quant à eux, une indemnisation globale de 630’000 francs.

Infos supplémentaires de catégorie

Le Conseil fédéral propose de rouvrir les parcours

Le Conseil fédéral propose de rouvrir les parcours de golf le 1er mars – cela mérite tous nos remerciements.

Cross et Swiss Golf prolongent leur partenariat

Depuis sept ans, Cross Sportswear est le fournisseur officiel de Swiss Golf. Ce partenariat sera prolongé et intensifié.

Un soutien professionnel pour les clubs

Alexandre Hattich accompagnera jusqu’à fin septembre au moins huit clubs suisses sur la voie de la certification GEO. Ce spécialiste en géologie et biologie aide ainsi aussi d’autres clubs interessés.

Tous les parcours restent fermés

Indépendamment de la météo, tous les parcours de golf, driving ranges et autres installations doivent rester fermés jusqu’à fin février. Reto Bieler, président de Swiss Golf, en explique les raisons dans une lettre personnelle.

Une nouvelle spécialiste finance et RH

Depuis janvier, Claire Marchello travaille en renfort au siège de Swiss Golf. Elle est en charge des finances et de la gestion du personnel.  

Six golfeuses du cadre suisse joueront aux USA

Une demi-douzaine d'amateures commenceront l'année prochaine leurs études aux Etats-Unis. Les voici en photo, de gauche à droite, en commençant par le haut: Lily Hürlimann, Victoria Levy, Anouk Casty, Claudia Blöchliger, Ginnie Lee et Caroline Sturdza.

Marc Vuillemin entre au comité de championnat EGA

Il a conservé sa responsabilité de la relève région ouest auprès de Swiss Golf jusqu’à la fin de l’année. Dès janvier 2021, Marc Vuillemin intègre le Championship Committee de l’Association européenne de golf (EGA).

Daniel Blatter, nouveau capitaine MidAm

Après quatre ans de service, John Lee remet la fonction de capitaine du cadre national MidAm à Daniel Blatter. L’Argovien de 34 ans veut «rendre plus visible» la catégorie des 25+. 

World Handicap System

À partir de cette saison, un système uniforme de calcul des handicaps sera appliqué dans le monde entier. Nous montrons ce qui va et ne va pas changer pour les golfeurs en Suisse.