Infos durabilité: programme chargé

Au cours des deux dernières années, la commission Parcours & Durabilité a développé de nombreuses idées et projets pour rendre le golf suisse plus durable et également pour soutenir les clubs. Ces mesures seront mises en œuvre en 2021.

Le thème de la durabilité a pris une importance considérable au sein de Swiss Golf au cours des deux dernières années. Il est l'un des six points essentiels de la stratégie de l'association pour 2020-2024. L'année dernière, la commission Parcours & Durabilité a préparé son propre document stratégique «Golf Course 2030 Suisse». L'un de ses objectifs à moyen terme est la certification GEO de tous les terrains de golf en Suisse d'ici 2027. Depuis le lancement de l'initiative de durabilité lors de l'Omega European Masters en août 2019 à Crans Montana, Swiss Golf soutient aussi financièrement la certification GEO de ses membres. Fin 2020, trente-quatre clubs étaient déjà inscrits sur OnCourse® Switzerland – plus d'un tiers des clubs suisses ont donc déjà fait le premier pas vers la certification GEO. 

 
Objectif 2021: vingt installations certifiées GEO

image description
Cette année sera importante pour le président de la commission, Jan Driessens, et ses compagnons d'armes. Elle marquera le début de la mise en œuvre de nombreux autres projets de durabilité, lancés au cours des dix-huit derniers mois. La certification GEO reste une priorité pour Jan Driessens. «Notre objectif est d'avoir vingt installations certifiées GEO ou ISO 14001 dès que possible. Cela permettra de faire un ‚benchmarking‘ solide et de partager les ‚best practices‘», explique-t-il. Ce but n'est pas très éloigné – à la fin de 2020, huit installations suisses étaient déjà certifiées par la Golf Environment Organization (GEO), et trois autres ont fait l'objet d'un audit ISO 14001. 
 
«Swiss Golf a pu négocier que GEO prépare un dossier de certification, ce qui permettra aux vérificateurs de faire leur travail rapidement et dans le respect des normes et de la législation suisses.» Beaucoup de travail attend ces vérificateurs, car la «feuille de route» de Jan Driessens est ambitieuse: «En plus des vingt clubs certifiés, nous aimerions voir un total de cinquante installations enregistrées auprès d'OnCourse® d'ici à fin 2021», déclare le président de la commission.
 
Roadshows pour les membres de Swiss Golf
La durabilité reçoit du renfort cette année: «Le bureau de Swiss Golf à Epalinges accueillera de février à fin septembre un stagiaire, Alexandre Hattich, qui prépare un Master en BioGéoSiences à l'Université de Neuchâtel. Il accompagnera la certification GEO de six ou sept parcours de Suisse romande, en documentant le processus de certification. «Nous sommes convaincus que cette documentation sera un soutien précieux pour les autres clubs», déclare Jan Driessens. En outre, un agronome rejoindra Swiss Golf au cours du second semestre. Il soutiendra les initiatives de durabilité de l'association et de ses membres.
 
Pour sensibiliser davantage les golfeurs suisses aux questions de durabilité, Swiss Golf prévoit cette année une tournée de présentation, qui s'arrêtera dans quatre clubs certifiés GEO (dans toutes les régions du pays). «Afin que nos membres puissent se familiariser avec la stratégie Golf Course 2030 Suisse, nous organiserons au moins trois ateliers», précise encore Jan Driessens. Enfin et surtout: «Nous proposerons la mise en œuvre des premières mesures qui se sont révélées particulièrement efficaces dans l'étude SEBI et l'analyse du bilan écologique.»
 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Der Golfplatz als CO2-Speicher 

Die Abscheidung und Speicherung von CO2 (Sequestrierung) ist der Schlüssel zur Eindämmung des Klimawandels. Die richtigen Grassorten und hohe Roughs spielen dabei eine grosse Rolle. Sie sind ein wichtiger «Entlastungsfaktor» in Ökobilanzen von Golfanlagen.

L’Europe admire le modèle «Écobilan» de Swiss Golf

La méthode d'analyse «Ecobilan» développée par Swiss Golf en collaboration avec la société Umtec fait parler d'elle au niveau international, comme le montre une réunion virtuelle du R&A.

Infos durabilité: 10 tuyaux pour les accus des chariots

Swiss Golf offre à ses membres en ce début de saison un «service de rappel» pour l’entretien correct des batteries lithium-ion de leurs chariots électriques.

Thunersee devient le dixième club certifié GEO

Le golf suisse se positionne de plus en plus comme un modèle en matière de durabilité. Avec le Golfclub Thunersee, la dixième installation de golf suisse a obtenu le statut «GEO certified». D'autres clubs sont sur le point d'obtenir également la certification.

INFOS DURABILITÉ: PAYERNE CERTIFIÉ GEO

A cause du confinement et de l’hiver, la bonne nouvelle est tombée avec un petit retard: le Golf de Payerne (photo) est la neuvième installation de golf en Suisse à avoir accompli le processus de certification GEO. Une trentaine d’autres clubs ont également lancé ce processus.

Nachhaltigkeits-News: Die drei Kernbotschaften

Golf ist gesund für Jung und Alt, fördert die Biodiversität und darüber hinaus reduzieren die Schweizer Golfanlagen ihren Wasser- und Energieverbrauch – dies sind die drei Kernbotschaften der Swiss-Golf-Nachhaltigkeitsstrategie 2030.

Infos durabilité: les Grisons unissent leurs forces

Le comité de Swiss Golf approuve la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland», six clubs grisons donnent le coup d'envoi de la certification GEO et dix-neuf autres reçoivent un soutien financier.

Infos durabilité: Plus d’argent pour la certification GEO

En plus de Swiss Golf c’est désormais aussi l’ASGI qui soutient financièrement la certification GEO des installations de golf suisses. Quelque 2500 francs seront ainsi disponibles par club dans le pot commun.

Actu durabilité: mesurable en ligne

L’outil en ligne de GEO permet de mesurer la durabilité dans le golf. La Golf Environment Organization met sur pied un benchmarking international dans les domaines écologie – économie – société. Les installations de golf suisses se montrent innovantes dans ces trois domaines.

Infos durabilité: bienvenue aux oiseaux

Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach veulent revaloriser les parcours de golf comme habitats pour les oiseaux.