Infos durabilité: programme chargé

Au cours des deux dernières années, la commission Parcours & Durabilité a développé de nombreuses idées et projets pour rendre le golf suisse plus durable et également pour soutenir les clubs. Ces mesures seront mises en œuvre en 2021.

Le thème de la durabilité a pris une importance considérable au sein de Swiss Golf au cours des deux dernières années. Il est l'un des six points essentiels de la stratégie de l'association pour 2020-2024. L'année dernière, la commission Parcours & Durabilité a préparé son propre document stratégique «Golf Course 2030 Suisse». L'un de ses objectifs à moyen terme est la certification GEO de tous les terrains de golf en Suisse d'ici 2027. Depuis le lancement de l'initiative de durabilité lors de l'Omega European Masters en août 2019 à Crans Montana, Swiss Golf soutient aussi financièrement la certification GEO de ses membres. Fin 2020, trente-quatre clubs étaient déjà inscrits sur OnCourse® Switzerland – plus d'un tiers des clubs suisses ont donc déjà fait le premier pas vers la certification GEO. 

 
Objectif 2021: vingt installations certifiées GEO

image description
Cette année sera importante pour le président de la commission, Jan Driessens, et ses compagnons d'armes. Elle marquera le début de la mise en œuvre de nombreux autres projets de durabilité, lancés au cours des dix-huit derniers mois. La certification GEO reste une priorité pour Jan Driessens. «Notre objectif est d'avoir vingt installations certifiées GEO ou ISO 14001 dès que possible. Cela permettra de faire un ‚benchmarking‘ solide et de partager les ‚best practices‘», explique-t-il. Ce but n'est pas très éloigné – à la fin de 2020, huit installations suisses étaient déjà certifiées par la Golf Environment Organization (GEO), et trois autres ont fait l'objet d'un audit ISO 14001. 
 
«Swiss Golf a pu négocier que GEO prépare un dossier de certification, ce qui permettra aux vérificateurs de faire leur travail rapidement et dans le respect des normes et de la législation suisses.» Beaucoup de travail attend ces vérificateurs, car la «feuille de route» de Jan Driessens est ambitieuse: «En plus des vingt clubs certifiés, nous aimerions voir un total de cinquante installations enregistrées auprès d'OnCourse® d'ici à fin 2021», déclare le président de la commission.
 
Roadshows pour les membres de Swiss Golf
La durabilité reçoit du renfort cette année: «Le bureau de Swiss Golf à Epalinges accueillera de février à fin septembre un stagiaire, Alexandre Hattich, qui prépare un Master en BioGéoSiences à l'Université de Neuchâtel. Il accompagnera la certification GEO de six ou sept parcours de Suisse romande, en documentant le processus de certification. «Nous sommes convaincus que cette documentation sera un soutien précieux pour les autres clubs», déclare Jan Driessens. En outre, un agronome rejoindra Swiss Golf au cours du second semestre. Il soutiendra les initiatives de durabilité de l'association et de ses membres.
 
Pour sensibiliser davantage les golfeurs suisses aux questions de durabilité, Swiss Golf prévoit cette année une tournée de présentation, qui s'arrêtera dans quatre clubs certifiés GEO (dans toutes les régions du pays). «Afin que nos membres puissent se familiariser avec la stratégie Golf Course 2030 Suisse, nous organiserons au moins trois ateliers», précise encore Jan Driessens. Enfin et surtout: «Nous proposerons la mise en œuvre des premières mesures qui se sont révélées particulièrement efficaces dans l'étude SEBI et l'analyse du bilan écologique.»
 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES DE CETTE CATÉGORIE

Un «crash course» pour les débutants GEO

En Suisse, 44 parcours de golf sont actuellement enregistrés sur la plateforme en ligne OnCourse®. Swiss Golf offre maintenant aux 44 autres clubs un cours accéléré pour faciliter l’initiation à GEO. La nouvelle responsable du développement durable veut ainsi éliminer les craintes liées au seuil numérique.

GEO certified® = «Swisstainable Level III»

Swiss Golf est partenaire de la Golf Environment Organization (GEO), ce qui renforce la crédibilité de toute notre branche en Suisse en matière de durabilité. Suisse Tourisme reconnaît les parcours de golf certifiés par GEO comme étant des «leaders» du développement durable et leur attribue le sigle «Swisstainable» au niveau III.

Amélioration de 70% du bilan carbone

La biodiversité et la séquestration du CO2 font que les terrains de golf comptent parmi les installations sportives les plus durables sur le plan écologique. L'analyse de l’écobilan montre clairement que les installations de golf suisses ont réduit leur empreinte écologique de 70% depuis 1990.

Terrains de golf avec effet de refroidissement

Lors du 9e Symposium suisse sur l'économie verte, Jan Driessens a présenté la stratégie de durabilité de Swiss Golf et montré pourquoi le golf peut, voire doit, faire partie des projets «Smart Cities»: les parcours de golf sont des zones de compensation écologique pour les villes, ils rafraîchissent et absorbent le CO2.